Paiement d'une vente au comptoir

Vous pouvez percevoir un paiement pour une vente au comptoir (CS) dans Saisie des commandes, dans la vue Percevoir paiement. Ces instructions expliquent à la fois comment établir le paiement, et comment utiliser les différentes combinaisons de paiement disponibles pour la perception du paiement.

Remarque

Une vente au comptoir retenue en raison d'un blocage de crédit est forcée pour paiement, quel que soit le paramètre de l'option, Forcer vente au comptoir dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Paramètres d'entrée. L'opérateur ne peut terminer la commande tant que la commande n'a pas été payée en entier.

Les clients de vente au comptoir peuvent payer en argent, par chèque, par carte de crédit (jeton) ou par paiement ACH (jeton). Les choix sont principalement basés sur les types de paiement que vous avez définis dans SA - Paramètres valeurs code table et sur les configurations associées. Les clients peuvent payer en totalité ou effectuer un paiement partiel. Les clients peuvent payer en totalité, mais payer une partie en argent et demander à ce que le solde reste soit porté à leur compte. Les clients peuvent fractionner le paiement entre deux cartes de crédit. Ces instructions peuvent être utilisées de la même manière que pour les différentes combinaisons.

  1. Après avoir lancé une vente au comptoir dans Saisie des commandes, sélectionné les produits et révisé les taxes et les totaux, sélectionnez la vue Percevoir paiement.
  2. Dans la section Calculateur prix, indiquer le montant du paiement dans le champ Montant.
  3. Appuyez sur la touche de tabulation. Par défaut, le montant indiqué s'inscrit automatiquement dans le champ Total facturé. Le total facturé est également affiché dans la colonne Montant de la carte de crédit figurant en premier dans la section Traiter paiement.
  4. Dans Totaux par, sélectionnez Commandé ou Expédié.
    La grille Traiter paiement répertorie les types de paiement disponibles pour ce client.

    Les jetons de carte de crédit et les jetons ACH sont configurés et mis en séquence dans CC - Paramètres carte de crédit. Les types de paiement sont configurés dans SA - Paramètres valeur code table.

  5. Si la première carte de la liste n'est pas le jeton que le client souhaite utiliser pour le paiement, développez le premier enregistrement de carte, ligne 1, pour afficher la grille répertoriant tous les jetons de carte de crédit en dossier. Sélectionnez la carte appropriée et cliquez pour définir la carte sélectionnée. La carte sélectionnée s'affiche sur la ligne 1.
  6. Dans le champ Montant du type de paiement que le client utilise, indiquez le montant du paiement.

    Si le client souhaite fractionner le paiement entre deux types de paiement ou plus, indiquez manuellement le montant à facturer à chaque type dans le champ Montant. Vous pouvez cliquer sur Accepter versement pour chaque type, ou préciser les deux montants puis cliquer sur Accepter versement. Le total des colonnes Montant doit correspondre au montant commandé dû dans la vue Percevoir paiement.

  7. Cliquez sur Accepter versement.
  8. Cliquez sur OK pour ouvrir un journal.
  9. Dans En attente pour autorisation ?, cliquez sur Oui pour attendre l'autorisation, ou sur Non pour ne pas attendre.

    Cette invite est destinée aux transactions de carte de crédit et ACH. L'invite peut ou non s'afficher selon vos paramètres par défaut définis dans SA - Options administrateur.

    • Si vous avez cliqué sur Oui, un message d'approbation s'affiche :
      Carte approuvée ******** <quatre derniers chiffres>.
      Cliquez sur OK.
    • Si vous avez cliqué sur Non, aucun message ne s'affiche. La commande a est placée en retenue pour autorisation.
  10. Dans Imputer montant restant au compte ?, cliquez sur Oui ou Non sur la base de l'enregistrement Paramètres client.

    Cette invite ne s'affiche pas si la commande a été payée intégralement. S'il y a un solde restant et que vous avez configuré Paramètres client pour permettre la facturation, le solde impayé est facturé au client dans le cadre du traitement normal des factures. Le montant du solde dû s'affiche dans le champ Total facture de la facture.

  11. Les détails du paiement s'affichent dans la grille Historique de versements. Cliquez sur Enregistrer si la commande est terminée.