Mise en correspondance des factures commerciales
Pour accélérer le processus de mise en correspondance des factures et des bons de commande, vous pouvez configurer des contrôles qui automatisent le rapprochement. En vous appuyant sur les tolérances pour les quantités et les montants des factures, vous pouvez configurer le système pour déterminer si les écarts entre les factures et les bons de commande sont assez importants pour exiger une retenue pour examen.
Les tolérances de correspondance sont définies au niveau de la société dans SA - Options administrateur – Fournisseurs – Réception, et au niveau du fournisseur dans Paramètres fournisseur - Rapprocher. Lorsque vous effectuez la mise à jour finale dans le Centre de facturation fournisseur, le groupe de factures est automatiquement rapproché, si les écarts de quantité ou de montant entre une facture et un bon de commande se trouvent à l'intérieur des tolérances définies.
Le coût de tous les bons de commande qui ne peuvent pas être rapprochés automatiquement n'est pas évalué et les stocks ne sont pas mis à jour. Vous pouvez afficher les bons de commande qui excèdent les limites de tolérance dans le Centre de facturation fournisseur - Détail facture, dans la grille En-têtes et Lignes bon de commande.
Utilisez la procédure suivante pour activer la mise en correspondance automatique des factures commerciales :
- Configurez les tolérances de correspondance pour votre société dans SA - Options administrateur - Fournisseurs - Réception.
- Vous pouvez également configurer les tolérances de correspondance pour chaque fournisseur dans Paramètres fournisseur.
- Configurez un groupe de factures dans Saisie groupe factures fournisseur.
- Saisissez le bon de commande dans Saisie bon commande.
- Vous pouvez aussi recevoir les stocks dans BC - Réception des stocks.
- Dans le Centre de facturation fournisseur :
- Entrez la facture pour le groupe.
- Entrez le bon de commande.
- Rapprochez le groupe. Vous pouvez également exécuter le rapport Groupe CF - Mettre à jour/Rapprocher factures.
- Réglez toutes les erreurs de rapprochement.
- Faites une mise à jour finale.