Frais supplémentaires sur un bon de commande
Les frais supplémentaires sont des frais qui excèdent le prix total des marchandises, et qui sont ajoutés à la commande. Deux types de frais supplémentaires peuvent être appliqués sur un bon de commande : capitalisés et passés en charges.
Frais supplémentaires capitalisés
Les frais supplémentaires capitalisés sont des coûts d'acquisition, tels que les frais de transport ou de manutention, qui sont ajoutés au coût du produit GL. Ces frais supplémentaires sont reflétés dans le coût des marchandises vendues et dans la marge brute. Le coût des frais supplémentaires est affecté aux articles reçus suivant la méthode de ventilation, comme Montant ou Unité. Le coût est absorbé dans les stocks à la réception du bon de commande.
Bien que les frais supplémentaires puissent être négatifs, vous ne pouvez pas entrer des frais supplémentaires capitalisés sur un bon de commande dans Saisie bon commande ou Entrée - Réception des stocks pour un montant qui dépasse le montant reçu. Par exemple, si le montant total reçu est de 100 $ et que vous précisez des frais supplémentaires de 101 $, lors de la mise à jour finale une erreur est affichée : Frais supplémentaires plus élevés que ceux reçus Vous ne pouvez pas terminer la mise à jour. Cette erreur ne s'applique pas aux pourcentages.
Frais supplémentaires passés en charges
Les frais supplémentaires passés en charges sont des écritures de note qui sont utilisées pour informer les Comptes fournisseurs que des coûts supplémentaires autres que des produits sont prévus sur la facture. Aucune écriture de coût de produit et de journal n'est enregistrée pour les frais supplémentaires passés en charges lors de la réception du bon de commande. Si vous utilisez le module Commerce outremer, seuls les frais supplémentaires capitalisés sont autorisés.
Définition des frais supplémentaires
Vous pouvez définir des frais supplémentaires sur un bon de commande précis lors de la saisie du bon de commande ou de la réception des stocks.
Les frais supplémentaires peuvent être négatifs. Par exemple, vous pouvez utiliser des frais supplémentaires pour contrepasser des frais qui faisaient partie de l'achat d'origine sur une commande de retour de marchandise (RM).
Vous pouvez définir des frais supplémentaires passés en charges pour n'importe quel type de bon de commande. Cependant, comme vous ne pouvez pas définir des frais supplémentaires capitalisés sur un bon de commande de type RM, les frais supplémentaires capitalisés définis dans Paramètres fournisseur ne sont pas affichés ou calculés.
Frais supplémentaires attribués à un fournisseur
Configurez les frais supplémentaires d'un bon de commande dans SA - Paramètres valeur code table. Ensuite, vous pouvez désigner des frais supplémentaires pour un fournisseur donné dans Paramètres fournisseur. Vous pouvez attribuer jusqu'à six frais supplémentaires à un fournisseur ; deux passés en charges et quatre capitalisés. De ces frais supplémentaires, quatre sont affichés ou calculés dans Saisie bon commande et Saisie centre demande BC. S'il y a plus de quatre frais supplémentaires dans Paramètres fournisseur, les frais supplémentaires capitalisés sont appliqués en premier au bon de commande.
Par exemple, si vous avez configuré trois frais supplémentaires capitalisés et deux frais supplémentaires passés en charges pour un fournisseur, les trois frais supplémentaires capitalisés et les premiers frais supplémentaires passés en charges sont affichés ou calculés lors de la création d'un bon de commande. Vous pouvez appliquer manuellement des frais supplémentaires à un bon de commande.