Configuration des tolérances de correspondance pour une société

Lorsque vous associez des bons de commande aux factures dans le Centre de facturation fournisseur, dans le rapport Groupe CF - Mettre à jour/Rapprocher factures ou dans le rapport Groupe saisie fournisseurs - Traitement des factures EDI, les quantités, les lignes et les montants des factures doivent correspondre aux quantités, aux lignes et aux montants des bons de commande, à l'intérieur de la tolérance que vous définissez. Utilisez ces instructions pour définir les tolérances de correspondance pour la société. Les tolérances que vous définissez pour la société peuvent être remplacées par les tolérances du fournisseur si l'option Utiliser tolérances rapprochement fournisseur est sélectionnée dans Paramètres fournisseur.

  1. Sélectionnez Administrateur système > Administration > Options administrateur > Fournisseurs > Réception.
  2. Précisez les valeurs suivantes :
    • Quantité unitaire et Quantité unitaire (pourcentage)
    • Montant ligne et Montant ligne (pourcentage)
    • Montant facture et Montant facture (pourcentage)
  3. Précisez une valeur dans Écart minimum facture (mt) pour % d'erreur
  4. (Facultatif) Indiquez des montants et des pourcentages de tolérance définis par l'utilisateur.
  5. Pour définir des tolérances d'autoréception pour les BC de commandes directes, précisez les valeurs suivantes :
    Tolérance réception
    Sélectionnez les niveaux de tolérance applicables lors de la réception. Sélectionnez Rapprochement des lots pour appliquer les niveaux de tolérance indiqués dans la section Tolérances pour rapprochement par lots.
    Sélectionnez Réception directe pour définir les niveaux de tolérance qui s'appliquent lorsque vous effectuez le rapprochement des factures pour les bons de commande CD dans le rapport Groupe CF - Mettre à jour/Rapprocher factures ou dans le rapport Groupe saisie fournisseurs - Traitement des factures EDI. Lorsque vous sélectionnez cette option, les champs de tolérance s'affichent dans la section Tolérance réception. Répétez l'étape 2 pour définir les montants et les pourcentages de tolérance.
    Sélectionnez Aucun si vous ne souhaitez pas établir de niveaux de tolérance. Aucune vérification de tolérance n'est effectuée.
    Ignorer tolérance ligne lorsque déf. à 0
    Lorsque cette option est sélectionnée, et que les champs Montant ligne, % Montant ligne, Quantité unitaire et % Quantité unitaire sont à 0, aucune vérification de tolérance n'est effectuée dans le Centre de facturation fournisseur, dans le rapport Groupe saisie fournisseurs - Traitement des factures EDI, ou dans le rapport Groupe CF - Mettre à jour/Rapprocher factures. Cela vous permet de recevoir partiellement, ou de ne recevoir pas le tout, une ligne Commande directe sans recevoir une erreur de tolérance.
    Ignorer tolérances en-tête
    Lorsque cette option est sélectionnée, aucune vérification de tolérance n'est effectuée sur les totaux de l'en-tête du BC. Sélectionnez cette option pour recevoir partiellement un BC CD sans recevoir une erreur de tolérance. Les montants non reçus sur le BC CD sont déplacés vers une commande en souffrance si celles-ci sont autorisées sur le bon de commande.
  6. Cliquez sur Enregistrer.