Méthode de commande min/max

La méthode de commande min/max [minimum ou maximum] est également appelée méthode du stock cible. Cette méthode de commande peut être utilisée lorsqu'une succursale ne commande qu'un seul produit à la fois ou lorsqu'un produit a un délai d'acquisition très court et constant (généralement inférieur à une semaine). Cette méthode est le plus souvent utilisée lorsque les produits d'une succursale proviennent d'un entrepôt central.

La quantité de commande est la différence entre la quantité maximale et la quantité minimale. Le point de ligne est utilisé comme maximum, et le point de commande comme minimum.

Le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois calcule les quantités maximum en fonction de 12 rotations par année. Le calcul utilise les résultats du rapport Produit - Administration - Classification des stocks et rang. Pour un article de classe 1, la différence entre le minimum et le maximum est de 1/20 de l'approvisionnement annuel. Par exemple, si l'utilisation mensuelle d'un produit de classe 1 est de 100, l'utilisation annuelle est de 1200. En divisant l'utilisation annuelle par 20, vous obtenez la quantité de réapprovisionnement de 60. Si vous choisissez ne pas calculer la quantité de commande sur la base de 12 rotations, le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois calcule le minimum et réinitialise le maximum pour que le même écart soit maintenu.