Descriptions des champs de la vue Saisie transaction client - Transaction client
Les champs sont répertoriés par ordre alphabétique.
- Montant
-
Montant de la transaction. Si vous saisissez une note de crédit par rapport à un numéro de facture précis, le montant de la facture originale s'affiche. Le montant de la note de crédit ne peut pas être supérieur au montant de la facture originale. Vous n'êtes pas tenu d'entrer le montant avec un signe négatif pour les crédits divers, les notes de crédit ou les contrepassations.
Vous ne pouvez pas préciser un montant dans une contrepassation. Le montant total des factures contrepassées doit être traité.
- Date
-
La valeur par défaut est la date courante, mais elle peut être remplacée. Cette date est inscrite avec les transactions du grand livre et des comptes clients. Elle indique la date à laquelle la transaction a été saisie. Comme vous déterminez la période à mettre à jour dans le journal, la définition d'une date antérieure ou d'une date future n'a pas d'incidence sur la période de mise à jour du montant de la transaction. Les conditions et les dates d'échéance sont calculées à partir de la date de la facture.
La date d'échéance est toujours égale à la date de la facture, quelle que soit la façon dont les conditions sont définies dans SA - Paramètres valeur code table.
- Contesté
- Vous pouvez désigner les factures, les frais de service, les factures PSL et les notes de débit comme contestés. Les factures contestées ne sont pas classées, et aucuns frais de service ne sont appliqués. Des paiements peuvent toujours être comptabilisés pour les transactions contestées dans CC - Saisie des encaissements.
- Division
-
Ce champ n'est disponible que si vous utilisez la comptabilité par division complète. La valeur par défaut provient de l'enregistrement Paramètres client, mais vous pouvez la remplacer.
- Facture
-
Indiquez le numéro de facture pour cette transaction. Le numéro de facture est composé du numéro de facture et d'un suffixe à deux chiffres. Vous devez préciser un nouveau numéro de facture pour les factures, les frais de service, les frais PSL, les notes de crédit et les notes de débit. Le suffixe est 99 pour indiquer que la transaction a été créée dans les comptes clients et non dans la saisie des commandes. Pour chacun des frais de service saisis, la date courante est utilisée comme numéro de facture avec le suffixe 99. Par exemple, le numéro de facture pour des frais de service saisis le 20 mars 2018 est 32018-99.
Vous ne pouvez pas utiliser des numéros de facture actifs en double. Lorsque le numéro de facture devient inactif, vous pouvez le réutiliser. Vous ne pouvez pas utiliser des numéros de facture pour les rabais.
- Référence
- Référence pour décrire la transaction.
- Facture d'annulation
- Indiquez la facture de contrepassation pour cette transaction.
- Ventes (cumul à jour)
-
Sélectionnez cette option pour mettre à jour le montant des ventes à ce jour pour le client.
Cette option est sélectionnée si vous entrez ces types de transactions, mais vous pouvez la désactiver :
- Facture
- PSL
- Crédit divers
- Note de crédit
Cette option n'est pas disponible si vous entrez les types de transactions suivants :
- Frais de service
- Rabais
- Note de débit
Si vous saisissez une contrepassation, l'option est sélectionnée ou non, en fonction de la facture de contrepassation.
- Destinataire
-
Précisez un numéro de destinataire si cette facture s'applique à un numéro de destinataire ou de travail précis.
- Conditions
- Les conditions indiquent quand le paiement est dû et le montant de remise disponible si la facture est payée à l'intérieur du nombre de jours indiqué. La valeur par défaut correspond aux conditions de l'enregistrement Paramètres client, mais vous pouvez la remplacer. Les conditions peuvent s'appliquer aux factures, crédits divers, notes de crédit et notes de débit. Si l'option Permettre remises crédit dans n'est pas cochée, vous ne pouvez pas configurer les conditions pour les crédits divers ou les notes de crédit.