Étapes des bons de commande

Les bons de commande passent par certaines étapes à mesure qu'ils sont traités dans le système. Cela vous permet de suivre un bon de commande à l'aide de rapports et d'interrogations.

  1. Saisi - étape 0 : Utilisée uniquement pour les types de bon de commande rattachés à une commande permanente (BL) et à une soumission (QU). Ces types se trouvent à cette étape, car ils ne sont jamais reçus et leur coût n'est jamais établi. Il n'y a pas d'incidence sur les quantités dans le contrôle des stocks Produit.
  2. Commandé - étape 1 : Lorsque des bons de commande (BC), commandes directes (CD) commandes cumulatives (AC) et commandes de retour de marchandise (RM) sont ajoutés, ils sont à cette étape. Le solde Saisie gestion solde produit est mis à jour au moyen de la quantité commandée.
  3. Imprimé - étape 2 : Lorsqu'un bon de commande est imprimé, il passe automatiquement à cette étape.
  4. Confirmé - étape 3 : Cette étape facultative indique que le fournisseur a confirmé la réception du bon de commande. Cette étape peut être définie par les confirmations de bons de commande entrants par EDI, ou manuellement dans Saisie confirmation manuelle BC.
  5. Préreçu - étape 4 : Une commande passe à cette étape après que le bon de commande a été traité par le rapport de préréception d'un bon de commande.
  6. Reçu - étape 5 : Les BC, RM, CD, appels de livraison (BR) et les bons de commande AC qui sont traités dans BC - Réception stocks passent à cette étape lorsque le traitement de mise à jour finale est lancé. Aucune autre réception ne peut être effectuée sur le bon de commande. Toute correction des quantités ou tout ajout ou suppression d'articles doit se faire sous forme de correction BC. Dans l'écran Interrogation disponibilité produit, par exemple, le solde disponible est augmenté selon la quantité reçue, et la quantité En commande est diminuée au cours de la mise à jour finale. Une commande en souffrance ou un nouveau bon de commande peut être créé pour toute quantité non reçue.
  7. Évalué - étape 6 : Les bons de commande qui sont traités dans le Centre de facturation fournisseur passent à cette étape. Une fois le coût d'une commande établi, une transaction correspondante dans les Comptes fournisseurs est créée, et vous ne pouvez plus modifier la commande dans le Centre de facturation fournisseur.
  8. Fermé - étape 7 : Lorsque le coût de toutes les lignes d'un bon de commande a été établi en totalité, et que tous les fichiers ont été mis à jour, la commande passe à cette étape si vous fermez la commande dans le Centre de facturation fournisseur.
  9. Annulé - étape 9 : Les bons de commande peuvent être annulés dans Saisie bon commande ou dans BC – Réception stocks. Toutes les mises à jour de fichier pour ce bon de commande seront annulées.