Occasion perdue
Les occasions perdues se produisent pour diverses raisons :
- Prix non concurrentiels pour des produits
- Livraison ne pouvant être effectuée à temps
- Manque de disponibilité des produits
L'attribution d'un motif d'occasion perdue à des lignes ou à des commandes annulées fournir des renseignements précieux et peut indiquer des points à améliorer grâce à l'analyse des rapports. Les codes de motif d'occasion perdue sont configurés dans SA - Paramètres valeur code table. L'analyse est fournie dans les rapports Gestionnaire des ventes.
Généralement, vous devez appliquer un motif d'occasion perdue à une ligne existante d'une commande client. Vous pouvez également appliquer un motif d'occasion perdue lors de l'ajout de lignes. Lorsque vous saisissez une soumission (commande QU), vous pouvez sélectionner un motif d'occasion perdue. Toutes les lignes ajoutées ou modifiées à partir de ce moment seront définies comme des occasions perdues.
Après avoir envoyé une ligne aux occasions perdues, toutes les mises à jour de fichier sont renversées : Produit, numéros de série/lot, kits, Prix et escomptes, et mises à jour d'en-tête. La ligne n'est pas incluse dans la commande. De plus, si la ligne est liée à un bon de commande, une exception s'imprime sur le rapport BC - Rapport d'exception. L'exception est incluse dans la section Liens erronés SC/TE pour alerter le service des achats de la modification.
Les lignes désignées comme des occasions perdues sont considérées comme inactives. Vous pouvez voir les lignes d'occasion perdue au moyen d'une interrogation. Vous ne pouvez pas accéder aux lignes d'occasion perdue dans Saisie des commandes. Si vous devez modifier la ligne, saisissez-la à nouveau, avec les modifications.
Vous ne pouvez pas envoyer une ligne aux occasions perdues dans les conditions suivantes :
- La commande est en mode de modification, et votre niveau de sécurité est établi à 2 (Interrogation) ou moins.
- La commande est en mode de modification, à l'étape 2 - Prélevé ou plus, et votre niveau de sécurité est établi à 3 (Modification) ou moins.
- La commande a une disposition Juste à temps (JAT) et l'option Prélevé JAT est sélectionnée. La commande est également en mode de modification, et votre niveau de sécurité est établi à 3 (Modification) ou moins.
- L'annulation d'une ligne liée à un bon de commande ou à un transfert d'entrepôt nécessite une autorisation.
L'attribution du motif Occasion perdue à une commande fait passer l'étape de la commande à l'étape 9 - Annulé, car c'est la même chose que d'annuler la commande. La modification de l'option Occasion perdue est considérée comme une modification des caractéristiques du produit, et vous ne pouvez pas apporter ces modifications à une commande annulée si vous n'avez pas le niveau de sécurité approprié.