Descriptions des champs de la vue SA - Options administrateur - Produits - Renvois/CUP

Altern

Ces options déterminent quels types d'autres produits vous pouvez configurer dans Produit – Configuration renvois produit étendu. Vous ne pouvez pas utiliser un type de référence croisée sauf si vous l'avez sélectionné ici.

Remarque

Le nombre de types de références croisées que vous sélectionnez a un effet sur la saisie des commandes. Sélectionnez seulement les types que vous allez utiliser. La sélection de chaque type ralentit la saisie des lignes d'article dans Saisie des commandes, car le système vérifie tous les enregistrements, même ceux que vous n'utilisez pas. Moins il y a d'enregistrements à vérifier, plus le traitement des lignes d'article est rapide.

Fourn. alternatifs
Utilisé pour rechercher d'autres sources pour un produit. Configurez des fournisseurs alternatifs pour un produit donné afin de pouvoir commander les produits d'un autre fournisseur au lieu de votre fournisseur régulier. Les fournisseurs sont normalement attribués dans Produit - Paramètres produit entrepôt. Si vous utilisez un fournisseur alternatif avec références croisées, les informations de ce fournisseur peuvent être incluses dans le rapport BC - Mesures de réapprovisionnement recommandées.
Màj de prix auto
Utilisé pour trouver un produit réel à partir d'un numéro de service de prix. Les prix automatiques sont des informations de prix qui sont mises à jour par un bureau de service ou un fabricant. Ces services fournissent des prix de produits et vous permettent de maintenir des prix et des coûts concurrentiels et à jour dans vos enregistrements de contrôle des stocks.
Codes barres
Utilisé pour trouver un produit réel. Des codes barres spéciaux, qui vous sont donnés par votre fabricant ou fournisseur, peuvent être interchangés par vos numéros de produits. Les codes barres peuvent inclure des caractères alphabétiques et des numéros. Une fois que le code barres est défini dans Saisie des commandes ou Saisie transfert, manuellement ou par balayage, il est interchangé avec votre numéro de produit. Votre numéro de produit est enregistré dans la commande.
Produits client
Cet enregistrement de référence croisée est utilisé pour trouver un produit existant dans vos stocks à l'aide du numéro de produit du client. Si vous établissez une référence croisée entre le numéro de produit d'un client et votre numéro de produit, le client peut utiliser son numéro de produit lorsqu'il passe une commande. Par exemple, le numéro de produit du client 101 pour une plaque de protection est 1014. Votre numéro pour le même produit est pl-5045. Vous ne souhaitez pas rechercher la référence croisée chaque fois que votre client commande le produit, ou imaginer que votre client mémorisera votre numéro de produit. À la place, vous configurez un enregistrement de référence croisée dans Configuration renvois produit étendu. Lorsque vous indiquez 1014 dans Saisie des commandes, votre numéro de produit est chargé sur la ligne de commande. Les deux numéros de pièce sont imprimés sur l'accusé de réception de la commande, le bon de sortie, le bon de livraison et la facture. Le numéro de produit du client est clairement défini pour éviter toute confusion ou tout retard de paiement.
Vous pouvez définir l'option Produit client requis dans Paramètres client pour exiger que le numéro de produit du client soit toujours utilisé. Dans Saisie des commandes, le produit indiqué est validé par rapport à tous les enregistrements de référence croisée de produits du client. S'il n'existe pas d'enregistrement de référence croisée, le représentant doit en créer un. La fenêtre Produit client s'affiche et l'enregistrement Configuration renvois produit étendu peut être créé directement à partir de la fenêtre Saisie des commandes.
Produits échange
Utilisé pour trouver un produit réel. Les échanges peuvent être des produits de catalogue configurés dans Paramètres défaut produit, ou des produits hors stock. Les échanges permettent de définir une chaîne de caractères représentant un produit réel. Vous pouvez préciser le produit d'échange dans le champ Produit lorsque vous ajoutez une ligne dans Saisie des commandes ou Saisie transfert. Le produit est automatiquement converti vers le produit configuré dans Paramètres produits ou Paramètres produit entrepôt.
Limiter autres fourn.
Sélectionnez cette option pour limiter l'accès aux autres fournisseurs par entrepôt. Si cette option est sélectionnée, les utilisateurs sont uniquement autorisés à afficher et sélectionner des produits d'autres fournisseurs liés aux produits associés aux entrepôts de leurs divisions autorisées. Les divisions autorisées sont attribuées aux utilisateurs dans SA - Paramètres opérateur - Autres options. Les autres fournisseurs sont associés aux produits d'entrepôt dans Produit - Paramètres produit entrepôt.
Prod. optionnels
Utilisé pour lier des produits réels à un produit réel. Ces produits facultatifs sont également appelés ventes supplémentaires. Les produits facultatifs sont des articles complémentaires qui peuvent être vendus avec un produit stocké régulier. Certains produits sont rarement vendus seuls. Les tuyaux d'échappement sont toujours vendus avec des attaches, les ordinateurs sont vendus avec des câbles d'imprimante, certains produits doivent avoir des kits d'installation. Des ventes et des revenus peuvent être perdus si vos représentants ne connaissent pas ces relations.
Produit destinataire
Utilisé pour trouver un produit réel. Ce type identifie les produits à référence croisée propres à un emplacement de destinataire d'un client par rapport à vos produits. Le numéro de produit de chaque destinataire est indépendant du client et des autres destinataires. Vous pouvez utiliser le numéro de produit du destinataire dans Saisie des commandes. Votre numéro de produit remplace automatiquement le numéro de produit du client. L'emplacement de destinataire doit être configuré dans Paramètres destinataire client.
Substituts
Utilisé pour substituer des produits réels à un produit réel. Ces substituts sont également appelés des ventes de remplacement.
Les substituts ne sont pas entièrement interchangeables. Il s'agit de substituts temporaires pour les produits existants. Dans BC – Réception stocks, un substitut peut être reçu, même s'il n'existe pas d'enregistrement de référence croisée. Dans Saisie des commandes ou Saisie transfert, vous pouvez sélectionner un substitut si les quantités nettes disponibles du produit visé sont épuisées.
Prod. remplacement
Utilisé pour lier un ancien produit réel à un produit réel. Les produits de remplacement ne sont pas entièrement interchangeables. Ils remplacent les produits existants et sont interchangeables dans la plupart des situations. Le remplacement se produit généralement lorsqu'un produit devient obsolète, n'est plus fabriqué et est remplacé par un produit différent. Une fois qu'un produit existant est remplacé, il est automatiquement marqué dans l'enregistrement Paramètres produit comme produit remplacé. Le statut du produit dans Paramètres produit entrepôt est Ne pas commander de nouveau. Si le produit remplacé est déjà un produit à commander au besoin, il n'est pas modifié à Ne pas commander de nouveau.
Amélioration
Utilisé pour substituer des produits réels à un produit réel. Ces produits facultatifs sont également appelés ventes incitatives.
Habituellement, les produits de mise à niveau sont entièrement interchangeables avec le produit régulier, mais offrent également plus de fonctionnalités. Même s'ils sont entièrement interchangeables, il s'agit d'un échange à sens unique. Si un client commande une valve de 3000 PSI, vous pouvez l'échanger pour une valve de 5000 PSI. Par contre, vous ne pouvez pas remplacer une valve de 5000 PSI par une valve de 3000 PSI. Les deux produits figurent normalement dans vos stocks. Un échange se fait généralement si la quantité disponible n'est pas suffisante pour remplir la commande.

Structure CUP

Si vous utilisez des codes universels de produit (CUP) pour identifier de manière unique les produits dans vos stocks, vous devez définir la structure du CUP. Précisez la taille et l'étiquette de chaque section du CUP pour déterminer comment les CUP sont stockés et affichés dans l'ensemble du système.

Les CUP peuvent contenir six sections. Les sections Fournisseur et Produit sont accessibles par défaut, mais vous pouvez définir les autres sections.

Une section peut contenir au maximum 12 chiffres, mais le CUP ne peut pas dépasser 24 chiffres, y compris les délimiteurs. La longueur par défaut des sections Fournisseur et Produit est de 6 chiffres et 5 chiffres, respectivement. Ces valeurs ont été déterminées par la National Association of Electrical Distributors (NAED) et la National Electrical Manufacturer's Association (NEMA).

Votre définition de la structure des CUP dépend de votre utilisation des CUP et de la façon dont ils sont mis à jour dans votre système. Si vous utilisez le module Importation produits pour mettre à jour vos enregistrements de prix et de produits, votre structure des CUP doit refléter la structure des CUP contenue dans les fichiers émis par votre fournisseur ou service de mise à jour des prix.

Par exemple, le service de prix identifie chaque produit au moyen d'un numéro CUP à 18 chiffres qui comprend les sections suivantes :

  • Numéro fabricant
  • Numéro fournisseur
  • Numéro de produit
  • Numéro de série

Vous devez utiliser les champs Longueur et Étiquette pour créer des sections pour les numéros de fabricant et de série. Vous devez également mapper le numéro CUP dans PI - Paramètres définition importation.

Vérifiez vos paramètres SA - Options administrateur avant d'importer chaque nouveau type de fichier. Modifiez la structure des CUP pour qu'elle corresponde à la structure des CUP dans le fichier que vous importez. Les paramètres des UPC sont vérifiés lors du traitement de PI - Administrateur - Importation des fichiers. Si les structures de CUP ne correspondent pas, de nouveaux enregistrements de produit peuvent être créés.

Les CUP sont également inclus dans des documents d'échange de données informatisé (EDI). Seules les sections Fournisseur et Produit sont utilisées.

Après avoir défini la structure des CUP, vous pouvez attribuer un CUP à un produit et à un fournisseur spécifiques dans Produit - Paramètres numéro CUP. Les sections que vous configurez dans la structure des CUP sont disponibles dans Produit - Paramètres numéro CUP. Une fois que vous avez créé des enregistrements de CUP, le CUP s'affiche dans les enregistrements Produit - Paramètres produit entrepôt et Paramètres défaut produit.

Délimiteur

Sélectionnez un délimiteur pour séparer les sections du CUP. Le délimiteur est utilisé à des fins d'affichage uniquement et fait partie du numéro CUP à 24 chiffres.