Distributions automatiques

Les charges payées d'avance, l'amortissement et les charges à payer sont fréquemment distribués aux centres de coûts sur une base mensuelle, de sorte que la rentabilité peut être mesurée par service. Si vous avez des comptes contenant des soldes qui sont régulièrement attribués à des services ou à des sous-comptes, vous pouvez configurer un compte maître auquel la facture sera imputée. Ce compte sera nettoyé par des écritures de contrepassation ou de compensation dans d'autres comptes automatiquement dans GL - Paramètres distribution automatique. Vous pouvez effectuer des attributions selon des pourcentages définis avant de produire des rapports d'analyse des bénéfices et des états financiers.

Si vous choisissez de contrepasser des montants dans le compte maître, le solde est affecté par le système aux codes de compte définis dans le jeu. Selon le type de solde normal du code de compte maître, le montant distribué aux comptes dans le jeu sera égal à 100 % du montant contrepassé à partir du compte maître.

Si vous choisissez de compenser des transactions, le solde du compte maître est utilisé par le système comme base pour distribuer les montants et reste intact. Le système débite ou crédite à chaque compte un pourcentage du montant du compte maître. Par exemple, si vous cumulez une réserve pour des comptes irrécouvrables, vous pourriez débiter un compte de charges d'un pourcentage du compte de contrôle CC et créditer une réserve au compte de créances irrécouvrables.

Après avoir configuré les distributions automatiques, vérifiez leur exactitude dans le rapport GL - Liste des distributions et apporter les corrections nécessaires avant de générer des transactions.

La distribution réelle se produit lorsque vous exécutez le rapport GL - Entrée - Distribution automatique. Cette fonction ouvre un journal, ajuster les soldes de la période pour le code de compte et crée les transactions de distribution.

Le rapport GL - Entrée - Distribution automatique arrête le traitement et imprime un message d'erreur si les champs de vérification ne correspondent pas dans le cas d'une distribution de compensation, s'ils ne sont pas égaux à 100 % pour une distribution de contrepassation, ou s'il y a une erreur dans une partie de la distribution. Si vous exécutez le rapport GL - Entrée - Distribution automatique plus d'une fois par période, les montants reportés sont dupliqués. Si vous faites un report sur une période précédente et que vous avez exécuté le rapport GL - Entrée - Distribution automatique, reportez manuellement toute distribution pour éviter la duplication.