Configuration d'un type de paiement par carte de crédit lié à plus d'un compte bancaire

Utilisez la fonction SA - Paramètres valeurs code table - Type paiement pour configurer différents types de cartes de crédit et définir comment votre société traite chaque type.

Voir Types de paiement par carte de crédit.

Utilisez ce paramétrage si vous liez chaque type de carte à un compte bancaire distinct. Cela permet au système a) de recevoir la réponse de validation de CenPOS, b) de valider que le type de paiement dans la réponse correspond au type indiqué dans l'enregistrement, c) de mettre à jour ou de corriger le type de paiement dans l'enregistrement, et d) de communiquer les données de transaction exactes dans le Grand livre ou dans Comptes clients.

Pour configurer correctement les types de paiement liés à plusieurs comptes bancaires, vous devez :

  • Créer un Compte G/L versement pour chaque type de paiement CenPOS (dans GL - Paramètres comptes).
  • Créer un type de paiement pour chaque type de carte (American Express, Visa, MasterCard, Discover).
  • Créer un type de paiement global pour saisir toutes les exceptions relatives aux types de paiement lors de la validation. Par exemple, créez un compte CenPOS XCP (exception).
    • Comme pour un compte d'attente, si une exception est créée, le système utilise une hiérarchie pour rechercher les types de paiement valides. S'il n'en trouve pas, le système affiche un message (« Avertissement ! le type de carte n'existe pas pour la société de traitement ! Contacter Administrateur système pour mettre à jour Type paiement et corriger Distribution GL ») et comptabilise la saisie dans le compte XCP. Vous devez l'ajuster manuellement dans le bon compte. Le compte XCP doit être examiné périodiquement, et les mesures voulues doivent être prises pour éviter que l'exception se répète.
  1. Sélectionnez Administrateur système > Paramètres > Valeur code table.
  2. Dans Liste tables, sélectionnez Type paiement et cliquez sur Rechercher.
  3. Cliquez sur Nouveau.
  4. Dans Type, indiquez un numéro à deux chiffres. Assurez-vous d'indiquer un numéro qui n'a pas été utilisé. Le nombre maximum de types de paiement est de 99.
  5. Dans Description, indiquez un nom descriptif pour la carte de crédit ou modifiez une description existante. Par exemple, CenPOS XCP.
  6. Cliquez sur Enregistrer.
  7. Dans la section Requis, sélectionnez un type de remboursement de trop-perçu pour ce type de carte de crédit.

    Utilisez ce champ pour préciser comment un trop-perçu doit être crédité lors du traitement du crédit (y compris les cartes de crédit). La liste vient de Type paiement. Dans la plupart des cas, le type de remboursement du trop-perçu sera le même que le type de paiement initial ; par exemple, CenPOS Visa. Cependant, il peut y avoir des cas où vous souhaitez faire un remboursement en espèces ou par chèque, plutôt que selon le type de paiement initial.

  8. Sélectionnez une banque pour ce type de carte de crédit.

    Utilisez ce champ pour sélectionner la banque où vos dépôts de carte de crédit seront déposés. Vous pouvez avoir tous vos dépôts à la même banque, ou avoir une banque différente pour les dépôts rattachés à une carte de crédit particulière, telle qu'American Express. La liste est remplie à partir de CR - Paramètres banque.

  9. Sélectionnez Type paiement = carte de crédit. Si vous ne sélectionnez pas cette option, le système Distribution SX.e effectue un paiement standard et non un paiement CenPOS.
  10. Dans la section Carte crédit, sélectionnez le processeur (société de traitement des cartes de crédit) approprié. Il s'agit du type de société de traitement des cartes de crédit défini dans SA - Paramètres processeur cartes de crédit.
  11. Dans Type modification, sélectionnez le type de carte de crédit que vous traitez ou sélectionnez Ne pas faire la validation si vous ne souhaitez pas valider le type pendant la saisie.

    Utilisez le type de modification Ne pas faire la validation avec votre type de paiement CenPOS XCP (exception).

  12. Sautez la section Prompt. Les options ne sont pas disponibles, car les invites sont traitées par CenPOS.
  13. Dans la section Informations supplémentaires, dans le champ Compte G/L versement, indiquez le numéro de compte GL.

    Cela désigne le compte que vous avez créé précédemment, qui contient toutes les transactions de carte de crédit enregistrées dans Saisie des commandes - Percevoir paiement. Cette transaction est renversée lors du traitement des factures.

    Vous devez créer un compte G/L de versement distinct pour chaque type de carte que vous acceptez pour les paiements.

  14. Dans Catégorie produit défaut, conservez la valeur par défaut vide. Cette valeur de catégorie n'est pas nécessaire dans l'intégration CenPOS.
  15. Dans Frais supplémentaires, indiquez un montant ou un pourcentage de frais supplémentaires.
  16. Dans Type frais supplémentaires, sélectionnez Pourcentage pour choisir un pourcentage de frais supplémentaires, ou Montant pour choisir un montant fixe.

    Ce montant (comme les coûts d'expédition) est ajouté au total de la commande et est inclus lorsque la transaction est autorisée. Il s'agit d'une estimation du montant des frais supplémentaires prévus. Après l'expédition et le traitement de la facture, le montant est ajusté pour refléter les frais supplémentaires réels.

  17. Sélectionnez Report dans CC lors facturation pour créer une transaction Comptes clients pour la société de carte de crédit.
    • Si vous sélectionnez cette option, un numéro de client de carte de crédit CC est requis. Cette opération contrepasse la transaction originale faite lors du paiement, mais enregistre la compensation sur le compte CC pour le client de carte de crédit. Le processus crée une transaction Saisie transaction client ouverte pour le compte du client de carte de crédit. Cette transaction est ensuite traitée par l'intermédiaire des encaissements normaux lorsque la trésorerie est reçue de la société de carte de crédit.
    • Décochez cette option si vous voulez qu'une transaction pour la carte de crédit soit reportée sur la trésorerie au moment de la facturation. Le code de compte bancaire défini dans Paramètres type paiement description entrepôt sera utilisé si un ID marchand est indiqué ci-dessous, sinon le compte bancaire du champ Banque ci-dessus sera utilisé.
  18. Si vous avez sélectionné l'option Report dans CC lors facturation, précisez le numéro de client CC dans le champ N° compte carte crédit CC.
  19. Dans Montant minimum, indiquez le montant de transaction minimum que vous souhaitez autoriser par l'intermédiaire de la société de traitement des cartes de crédit.

    Ce montant définit un montant de transaction minimum pour l'autorisation. Si le montant d'une commande est inférieur au minimum, aucune autorisation n'est demandée. Cependant, le montant est facturé au compte du titulaire de carte à l'issue du processus de facturation de nuit. L'opérateur ne reçoit pas le message d'approbation pendant la saisie dans Saisie des commandes - Percevoir paiement.

  20. Dans Jours permis pour autorisation ATT, précisez le nombre de jours avant l'expiration d'une autorisation.

    Lorsqu'il y a une commande en souffrance et que l'autorisation a expiré, une nouvelle autorisation est lancée. Ces informations sont déterminées par les règles bancaires et la société de carte de crédit. Généralement, les autorisations expirent le 7e jour. Nous vous recommandons de définir cette valeur à 6 ou 7 pour assurer que les fonds sont retenus.

    Si la commande est mise en attente parce que l'autorisation de la carte de crédit a expirée, la commande s'affiche dans le rapport d'exception SC - Exécution des commandes en souffrance avec la mention de retenue « A », ce qui indique une retenue pour le traitement des commandes en souffrance. La commande s'affiche dans Ventes - Interrogation émission crédit et est automatiquement repérée pour réautorisation par le traitement des factures. La réautorisation ne se fait pas par l'exécution manuelle de la commande.

    Lorsque vous utilisez CenPOS comme société de traitement des cartes de crédit, gardez à l'esprit qui Distribution SX.e ne gère pas la date d'expiration - CenPOS le fait. Par conséquent, assurez-vous que les jours d'autorisation ne dépassent pas la date d'expiration de la carte de crédit. Par exemple, une carte peut expirer dans 2 jours, mais votre autorisation peut être valide pendant 7 jours. Vous pouvez résoudre ces situations en utilisant les rapports CenPOS. Contactez votre représentant CenPOS.

  21. Ne sélectionnez pas un ID marchand. L'ID marchand utilisé avec CenPOS est défini dans SA - Société de traitement des cartes de crédit.
  22. Cliquez sur Enregistrer.
  23. Répétez ces étapes au besoin pour créer un type de paiement pour chaque type de carte que vous acceptez (par exemple, American Express, Visa, MasterCard, Discover).