Descriptions des champs de la vue Paramètres commission commande
Les champs sont présentés par ordre alphabétique dans chaque section. Cliquez sur un lien pour aller directement à cette section.
Paramètres commission
- Basé Sur
-
Indiquez une valeur pour déterminer le pourcentage de commission utilisé pour calculer le montant de la commission. Cette valeur est incluse dans le rapport Gestionnaire des ventes - Commissions, sous Calculé sur Brut, Net ou Marge. Ces calculs sont utilisés pour déterminer la commission, sur la base du montant brut, du montant net ou de la marge :
Brut = Prix * Quantité expédiée
Net = (Prix - Remise) * Quantité expédiée
Marge = (Prix - Remise - Coût) * Quantité expédiée
- Interval
-
Utilisé pour calculer les commissions. La valeur que vous sélectionnez dans ce champ détermine les montants que vous pouvez définir dans les niveaux cibles.
Par exemple, si vous sélectionnez Ligne, les niveaux cibles doivent refléter les montants de ligne. Si vous sélectionnez Mois, les niveaux cibles doivent refléter les montants mensuels.
Si vous sélectionnez un Type cible et que le champ Représentant est vide, vous devez sélectionner Commande ou Ligne dans le champ Intervalle.
Si vous sélectionnez Quota % dans le champ Type cible, vous ne pouvez pas sélectionner Commande ou Ligne comme intervalle.
Si vous sélectionnez Marge % dans le champ Type cible, vous devez sélectionner Commande ou Ligne dans le champ Intervalle.
- Référence
-
Si des références précises ont été définies dans SA - Paramètres valeurs code table, un point « . » ou un dièse « # » doit précéder le numéro de référence que vous indiquez dans les quatre premières positions du champ Référence.
Précisez des références manuelles dans le champ Référence. Utilisez le champ Référence pour fournir toute information nécessaire associée à ce type de commission ou au représentant.
- Taux Var.
-
Le taux variable ne s'applique que si les conditions suivantes sont remplies :
- Montant ventes, Montant marge ou Quota % est sélectionné dans le champ Type cible
- Mois
Si cet enregistrement de type de commission n'utilise pas l'une de ces combinaisons, les commissions sont calculées sur le taux de cumul.
Si Marge % est sélectionné dans le champ Type cible, décochez cette option. Si cette option est sélectionnée, le message suivant s'affiche :
« Taux de cumul non permis avec type de cible % marge (6349) »
Si cette option n'est pas cochée, les commissions sont calculées en fonction du taux de cumul. Le taux de cumul signifie que le montant cible pour toutes les lignes d'article d'un intervalle est cumulé afin de déterminer le niveau de commission. Tous les articles de l'intervalle sont ensuite payés au même niveau.
Le tableau suivant présente un exemple de taux de cumul basé sur les valeurs suivantes :
- Type cible : Marge $
- Intervalle Commande
- Basé sur : Marge
Si la marge de la commande est de 65,00 $, chaque ligne a une commission de 8 %. Si la marge de la commande est de 42,00 $, chaque ligne a une commission de 6 %.
Limites Cible Partage - hors marge % Partage - dans marge % % unique seulement 1. 10 2,00 % 2,00 % 2,00 % 2. 20 3,00 % 3,00 % 3,00 % 3. 30 4,00 % 4,00 % 4,00 % 4. 40 5,00 % 5,00 % 5,00 % 5. 50 6,00 % 6,00 % 6,00 % 6. 60 7,00 % 7,00 % 7,00 % 7. 70 8,00 % 8,00 % 8,00 % 8. 80 9,00 % 9,00 % 9,00 % 9. 90 10,00 % 10,00 % 10,00 % 10. 11,00 % 11,00 % 11,00 % Si Taux variable est sélectionné, les commissions sont calculées en fonction du taux variable. Le taux variable signifie que le niveau de commission est déterminé en ajoutant le montant cible pour la ligne d'article au montant cible accumulé précédemment pour l'intervalle sélectionné.
Le tableau suivant présente un exemple de taux variable basé sur les valeurs suivantes :
- Niveaux cibles de 100 $, 200 $ et 300 $
- Total de la ligne d'article 250,00 $
Premier 99,99 $ au niveau 1 Suivant $100,00 au niveau 2 Restant 50,01 $ au niveau 3 - Type cible
-
Le type de cible détermine les valeurs à utiliser pour déterminer les limites cible indiquées dans le champ Basé sur. Les limites cibles peuvent être basées sur les montants des ventes totales, les montants de marge, le pourcentage de marge, le pourcentage de quota ou être laissées vides. Si ce champ est laissé vide, le champ intervalle est également vide.
Si ce champ est laissé vide, la cible est déterminée par ligne d'article et les pourcentages de commissions de niveau 1 sont utilisés. Si vous payez un taux de commission fixe, laissez ce champ vide et la table vous permet seulement de définir le niveau 1.
Si vous choisissez Quota %, le rapport Gestionnaire des ventes - Commissions compare les commandes en attente (pour lesquelles des commissions seront à payer) aux montants de quota définis dans l'enregistrement Paramètres représentant. Par conséquent, le champ Type cible ne peut pas être Quota si le champ Représentant. est vide. Le pourcentage réel du quota atteint au cours du mois, du trimestre ou de l'année en cours est utilisé pour déterminer la commission appropriée à payer au représentant. Le calcul du paiement de la commission est toujours basé sur 12 périodes correspondant aux mois.
Infos ventes/Ventes nettes/Montant marge
Le titre de cette section varie en fonction des valeurs sélectionnées dans les champs Type cible et Basé sur.
Si le Type cible est Montant ventes, cette section affiche les totaux cumulés des ventes réalisées pour cet enregistrement de commission pour le mois, le trimestre et l'année. Elle est mise à jour lorsque le rapport Gestionnaire des ventes - Commissions est exécuté avec l'option Mise à jour commissions ? réglée à Oui et l'option Imprimer réglée à (C)ourant.
Si le rapport n'a jamais été exécuté pour mettre à jour l'enregistrement Paramètres commission commande sélectionné, les champs Dernière mise à jour pour le mois, le trimestre et l'année affiche « Jamais mis à jour ».
Si le Type cible est Quota %,
- % unique seul.
-
Utilisé si le représentant externe et le représentant interne sont identiques pour un article, ou si le représentant interne est vide. Il ne vise pas à fractionner les commissions. Jusqu'à 10 taux de commission peuvent être configurés. Les taux de commission sont appliqués au montant de chaque ligne d'article ou aux montants mensuels, trimestriels ou annuels.
- Partage - externe/interne
-
Précisez les taux de commission souhaités pour payer les représentants internes et externes. Jusqu'à 10 taux de commission peuvent être configurés. Ces champs sont utilisés lorsque les commissions doivent être partagées entre des représentants internes et externes. Les taux de commission sont appliqués à chaque montant de ligne d'article, le montant de la ligne d'article étant utilisé conjointement avec les montants cumulés mensuels, trimestriels et annuels lorsque Taux variable est sélectionné.
- Cible
-
Si le champ Type cible est vide, cette colonne n'est pas accessible. Si un type de cible a été sélectionné, indiquer les montants ou pourcentages cibles pour les niveaux de commission. Jusqu'à neuf niveaux cibles peuvent être saisis. Si le type cible est Marge % ou Quota %, les cibles doivent être définies comme des pourcentages (par exemple, 10 % étant saisi comme 10). Si le type cible est Montant vente ou Montant marge, les cibles doivent être définies comme des montants. Le niveau cible s'appuie sur type cible et l'intervalle pour déterminer le niveau de commission auquel le représentant est admissible. Le taux de commission de ce niveau est ensuite utilisé pour calculer la commission réelle gagnée. Les taux de commission qui utilisent des niveaux cibles sont calculés de la manière suivante :
- Si la valeur cible dérivée est inférieure au niveau cible 1, utiliser le premier niveau des taux de commission.
- Si la valeur cible dérivée est inférieure au niveau cible 2 et supérieure ou égale au niveau cible 1, utiliser le deuxième niveau des taux de commission.
- Si la valeur cible dérivée est inférieure au niveau cible 3 et supérieure ou égale au niveau cible 2, utilisez le troisième niveau des taux de commission.
Le même modèle se poursuit pour les autres niveaux cibles.
Les cibles doivent être configurées pour déterminer à quel pourcentage de commission.
Une cible peut être saisie pour les niveaux 1 à 9 mais pas pour le niveau 10, car tout ce qui est au niveau 9 ou qui suit le niveau 9 est payé au pourcentage du niveau 10.
Le tableau suivant est un exemple de la façon dont les niveaux cibles doivent être configurés.
% cible Partage - hors marge % Partage - ds marge % % unique seul. 1. 10 2,00 2,00 2,00 2. 20 3,00 3,00 3,00 3. 30 4,00 4,00 4,00 4. 40 5,00 5,00 5,00 5. 50 6,00 6,00 6,00 6. 60 7,00 7,00 7,00 7. 70 8,00 8,00 8,00 8. 80 9,00 9,00 9,00 9. 90 10,00 10,00 10,00 10. 11,00 11,00 11,00 Une table contenant zéro comme premier montant cible ne fonctionnera pas. Lorsque le premier niveau cible est 0 ou vide, le rapport suppose que la fin de la table a été atteinte et que toutes les commissions seront calculées au niveau 2 %.
Commission Perçue
Le montant de commission gagné par mois, trimestre et année est mis à jour par le rapport Gestionnaire des ventes - Commissions. Il s'agit du total cumulé du montant de commission que le représentant a gagné pour ce type de commission. Les totaux mensuels sont automatiquement reportés le dernier jour du mois et les totaux annuels sont effacés à la clôture de l'exercice.
Les commissions gagnées par mois/trimestre/année sont mises à jour seulement si les conditions suivantes sont remplies lorsque le rapport Gestionnaire des ventes - Commissions est exécuté :
- Oui est sélectionné pour l'option Mise à jour commissions ?
- C, pour Courant, est sélectionné pour l'option Imprimer
Si aucun enregistrement Paramètres commission commande n'a encore été mis à jour par le rapport Gestionnaire des ventes - Commissions, Jamais mis à jour s'affiche dans les champs Dernière mise à jour pour le mois, le trimestre et l'année.
- % unique seul.
-
Utilisé si le représentant externe et le représentant interne sont identiques pour un article, ou si le représentant interne est vide. Il ne vise pas à fractionner les commissions. Jusqu'à 10 taux de commission peuvent être configurés. Les taux de commission sont appliqués au montant de chaque ligne d'article ou aux montants mensuels, trimestriels ou annuels.
- Partage - externe/interne
-
Précisez les taux de commission souhaités pour payer les représentants internes et externes. Jusqu'à 10 taux de commission peuvent être configurés. Ces champs sont utilisés lorsque les commissions doivent être partagées entre des représentants internes et externes. Les taux de commission sont appliqués à chaque montant de ligne d'article, le montant de la ligne d'article étant utilisé conjointement avec les montants cumulés mensuels, trimestriels et annuels lorsque Taux variable est sélectionné.
- Cible
-
Si le champ Type cible est vide, cette colonne n'est pas accessible. Si un type de cible a été sélectionné, indiquer les montants ou pourcentages cibles pour les niveaux de commission. Jusqu'à neuf niveaux cibles peuvent être saisis. Si le type cible est Marge % ou Quota %, les cibles doivent être définies comme des pourcentages (par exemple, 10 % étant saisi comme 10). Si le type cible est Montant vente ou Montant marge, les cibles doivent être définies comme des montants. Le niveau cible s'appuie sur type cible et l'intervalle pour déterminer le niveau de commission auquel le représentant est admissible. Le taux de commission de ce niveau est ensuite utilisé pour calculer la commission réelle gagnée. Les taux de commission qui utilisent des niveaux cibles sont calculés de la manière suivante :
- Si la valeur cible dérivée est inférieure au niveau cible 1, utiliser le premier niveau des taux de commission.
- Si la valeur cible dérivée est inférieure au niveau cible 2 et supérieure ou égale au niveau cible 1, utiliser le deuxième niveau des taux de commission.
- Si la valeur cible dérivée est inférieure au niveau cible 3 et supérieure ou égale au niveau cible 2, utilisez le troisième niveau des taux de commission.
Le même modèle se poursuit pour les autres niveaux cibles.
Les cibles doivent être configurées pour déterminer à quel pourcentage de commission.
Une cible peut être saisie pour les niveaux 1 à 9 mais pas pour le niveau 10, car tout ce qui est au niveau 9 ou qui suit le niveau 9 est payé au pourcentage du niveau 10.
Le tableau suivant est un exemple de la façon dont les niveaux cibles doivent être configurés.
% cible Partage - hors marge % Partage - ds marge % % unique seul. 1. 10 2,00 2,00 2,00 2. 20 3,00 3,00 3,00 3. 30 4,00 4,00 4,00 4. 40 5,00 5,00 5,00 5. 50 6,00 6,00 6,00 6. 60 7,00 7,00 7,00 7. 70 8,00 8,00 8,00 8. 80 9,00 9,00 9,00 9. 90 10,00 10,00 10,00 10. 11,00 11,00 11,00 Une table contenant zéro comme premier montant cible ne fonctionnera pas. Lorsque le premier niveau cible est 0 ou vide, le rapport suppose que la fin de la table a été atteinte et que toutes les commissions seront calculées au niveau 2 %.
Limites commission
- % unique seul.
-
Utilisé si le représentant externe et le représentant interne sont identiques pour un article, ou si le représentant interne est vide. Il ne vise pas à fractionner les commissions. Jusqu'à 10 taux de commission peuvent être configurés. Les taux de commission sont appliqués au montant de chaque ligne d'article ou aux montants mensuels, trimestriels ou annuels.
- Partage - externe % et Partage - interne %
-
Taux de commission pour les représentants internes et externes. Jusqu'à 10 taux de commission peuvent être saisis. Ces champs sont utilisés lorsque les commissions doivent être partagées entre des représentants internes et externes.
Les taux de commission sont appliqués au montant de chaque ligne d'article. Lorsque le taux variable est utilisé, le montant de la ligne d'article est utilisé avec les montants cumulés mensuellement, trimestriellement et annuellement.
- Cible
-
Si le champ Type cible est vide, cette colonne n'est pas accessible. Si un type de cible a été sélectionné, indiquer les montants ou pourcentages cibles pour les niveaux de commission. Jusqu'à neuf niveaux cibles peuvent être saisis. Si le type cible est Marge % ou Quota %, les cibles doivent être définies comme des pourcentages (par exemple, 10 % étant saisi comme 10). Si le type cible est Montant vente ou Montant marge, les cibles doivent être définies comme des montants. Le niveau cible s'appuie sur type cible et l'intervalle pour déterminer le niveau de commission auquel le représentant est admissible. Le taux de commission de ce niveau est ensuite utilisé pour calculer la commission réelle gagnée. Les taux de commission qui utilisent des niveaux cibles sont calculés de la manière suivante :
- Si la valeur cible dérivée est inférieure au niveau cible 1, utiliser le premier niveau des taux de commission.
- Si la valeur cible dérivée est inférieure au niveau cible 2 et supérieure ou égale au niveau cible 1, utiliser le deuxième niveau des taux de commission.
- Si la valeur cible dérivée est inférieure au niveau cible 3 et supérieure ou égale au niveau cible 2, utilisez le troisième niveau des taux de commission.
Le même modèle se poursuit pour les autres niveaux cibles.
Les cibles doivent être configurées pour déterminer à quel pourcentage de commission.
Une cible peut être saisie pour les niveaux 1 à 9 mais pas pour le niveau 10, car tout ce qui est au niveau 9 ou qui suit le niveau 9 est payé au pourcentage du niveau 10.
Le tableau suivant est un exemple de la façon dont les niveaux cibles doivent être configurés.
% cible Partage - hors marge % Partage - ds marge % % unique seul. 1. 10 2,00 2,00 2,00 2. 20 3,00 3,00 3,00 3. 30 4,00 4,00 4,00 4. 40 5,00 5,00 5,00 5. 50 6,00 6,00 6,00 6. 60 7,00 7,00 7,00 7. 70 8,00 8,00 8,00 8. 80 9,00 9,00 9,00 9. 90 10,00 10,00 10,00 10. 11,00 11,00 11,00 Une table contenant zéro comme premier montant cible ne fonctionnera pas. Lorsque le premier niveau cible est 0 ou vide, le rapport suppose que la fin de la table a été atteinte et que toutes les commissions seront calculées au niveau 2 %.