Configuration des données supplémentaires sur les transporteurs et le fret

Pour prendre en charge les programmes de transport au niveau de l'entreprise et de l'entrepôt qui utilisent des parties des renseignements supplémentaires EDI TD5, définissez des valeurs dans les champs Expédier par, Conditions fret et Compte facturation fret. Vous pouvez également définir des paramètres par défaut pour les fournisseurs et les entrepôts de fournisseurs.

Utilisez les instructions suivantes pour configurer les données :

  1. Les codes de mode d'expédition Expédier par se rapportent aux transporteurs et au fret. Les codes et descriptions Expédier par sont créés dans SA - Paramètres valeurs code table. Les trois premiers caractères du code de quatre caractères doivent identifier le transporteur ; le quatrième caractère doit indiquer la méthode de transport. Par exemple, le code Expédier par pour UPS avec service le jour suivant peut être défini comme UPSN.
  2. Les codes Conditions fret définissent les modes de facturation du fret, qui indiquent qui paie la facture de transport. Les codes et descriptions des conditions de fret sont créés dans SA - Paramètres valeurs code table. Vous pouvez utiliser les Incoterms (International Commercial Terms), ou vous pouvez créer et définir vos propres conditions de fret. Par exemple, « cod » peut représenter la perception des frais, et « dist » peut représenter le distributeur. Pour indiquer que vous payez la facture pour des conditions de fret données, cliquez sur Distributeur dans le champ Code compte facturation. Sinon, laissez ce champ vide.
  3. Vous pouvez aussi configurer des paramètres par défaut Expédier par et Condition fret pour un fournisseur dans Paramètres fournisseur ou pour un entrepôt dans Paramètres expédition fournisseur. Les valeurs par défaut de ces champs mettent à jour les mêmes champs d'un bon de commande, mais ceux-ci peuvent être modifiés.
  4. Les comptes de facturation du fret sont configurés pour votre société, ou entrepôt(s), et un transporteur de fret dans SA - Paramètres compte facturation fret. Le transporteur indiqué dans la fenêtre Compte facturation fret est validé par rapport aux codes Expédier par dans SA - Paramètres valeurs code table. Si vous configurez un compte de facturation pour un entrepôt, l'entrepôt est validé par rapport à Produit - Paramètres descriptions entrepôt.

    Les champs Condition fret et Compte facturation fret sont requis pour prendre en charge les programmes de transport au niveau de l'entreprise et de l'entrepôt qui utilisent des parties des renseignements supplémentaires EDI TD5. Sinon, les paramètres Conditions fret et Compte facturation fret sont facultatifs.

    Lorsque vous créez un bon de commande dans Saisie bon commande, le champ Compte facturation fret peut être mis à jour en fonction des codes Expédier par et Conditions fret. Vous pouvez modifier chacun de ces paramètres. Si le fait de modifier les paramètres Expédier par ou Conditions fret entraîne la modification du compte de facturation du fret, cliquez sur Oui pour accepter la modification, ou sur Non pour conserver le numéro de compte de la facture de fret existant. Si vous cliquez sur Oui, vous pouvez indiquer n'importe quel numéro de compte de facturation dans le champ Compte facturation fret. Il n'est pas nécessaire que le compte soit configuré dans SA - Paramètres compte facturation fret.

    Vous pouvez également modifier les paramètres Expédier par, Conditions fret et Compte facturation fret sur un bon de commande dans Saisie centre demande BC. Les champs se trouvent dans la section Informations d'expédition de la vue En-tête dans un rapport sélectionné.