Produit FDS
La désignation des produits dangereux se fait par l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA) aux États-Unis, et par ses homologues partout dans le monde. La désignation est souvent requise sur les documents d'expédition et d'exportation. Les employeurs et les fournisseurs ont la responsabilité de fournir une fiche de données de sécurité (FDS) aux employés et aux clients. La FDS est le principal instrument de communication des dangers pour la santé, des méthodes sécuritaires de manutention et des procédures d'urgence propres à chaque produit dangereux. Chaque fois que la formulation d'un produit change, les fabricants doivent soumettre une FDS révisée. Vous devez également mettre à jour vos informations FDS.
Si vous distribuez des produits dotés d'une FDS, Distribution SX.e vous offre plusieurs points pour le suivi, la gestion et le traitement.
- Utilisez une combinaison de Paramètres produits, Paramètres information produits dangereux, le rapport SM - Produits dangereux et le rapport Produits dangereux (FDS) pour suivre vos produits qui sont considérés comme dangereux et qui nécessitent qu'une FDS soit mise à la disposition des employés et des clients.
- Le rapport SM - Produits dangereux fait le suivi du dernier achat et la dernière date à laquelle une FDS a été envoyée. Si des modifications sont apportées à la FDS après la dernière date d'envoi, une nouvelle FDS doit être envoyée. Le fichier FDS est mis à jour, mais les fiches ne sont pas imprimées. Il vous incombe d'envoyer périodiquement la bonne fiche FDS à vos clients.
- Dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut, si vous n'utilisez pas Infor Document Management (IDM) pour gérer les fiches FDS, vous pouvez mettre à jour le fichier FDS lors du prélèvement ou de préciser si la feuille doit être postée ultérieurement. Vous pouvez également choisir d'inclure la fiche FDS des produits FDS lorsque vous imprimez ou envoyez des factures par courriel à l'aide d'IDM.
- Le rapport de traitement des factures de vente vérifie chaque produit sur toutes les commandes pour déterminer si Paramètres produits exige l'envoi d'une FDS au client.
Lors du traitement des factures, le rapport SM - Produits dangereux est vérifié pour voir s'il existe un enregistrement pour le client ou le produit dans la commande. Si ce n'est pas le cas, l'enregistrement est créé. Si l'enregistrement existe, la date Dernière modification FDS dans la fenêtre Paramètres produits est comparée à la date d'envoi de la FDS dans le rapport SM - Produits dangereux.
Si la dernière date de modification de la FDS est plus récente, vous devez envoyer une autre fiche FDS au client. La date du dernier achat dans le rapport SM - Produits dangereux est alors mise à jour pour refléter la date courante.
- Vous devez générer le rapport Produits dangereux (FDS) pour mettre à jour la date d'envoi de la FDS. Générez le rapport Produits dangereux (FDS) sur une base régulière pour vous assurer que vos clients disposent de la FDS la plus récente. Les achats ACJ, le dernier achat et le dernier prix sont également mis à jour.
- Dans le rapport SC - Rapport connaissement, sélectionnez Oui à l'option Imprimer feuille info matériaux dangereux ? pour inclure les informations de produit dangereux définies dans Paramètres information produits dangereux. Les informations s'affichent après chaque ligne dont la fiche FDS est jointe. S'il y a une fiche référencée dans Paramètres produits et qu'aucune fiche ne peut être trouvée, un message d'avertissement s'affiche après la ligne d'article visée.
Pour augmenter la visibilité pour les employés et les clients dont les produits sont considérés comme dangereux, et qui nécessitent une attention particulière pour la manutention, la mention Dangereux s'affiche dans les grilles de différentes fonctions, avec les autres informations sur le produit.