Date d'acquisition et date de saisie d'un produit d'entrepôt

Lorsque vous enregistrez un nouvel enregistrement Paramètres produit entrepôt, une date saisie est ajoutée à l'enregistrement. Ce timbre de date est utilisé comme date de début dans différentes fonctions. Par exemple, la date est incluse dans le rapport Produit - Liste principale produits entrepôt.

Pour de nombreux rapports liés aux stocks, il est plus précis d'utiliser la date de début pour refléter la date à laquelle vous pouvez commencer à vendre le produit. Lorsque vous ajoutez un nouveau produit aux stocks, il faut peut-être un certain temps pour recevoir le produit du fournisseur ou mettre en œuvre un plan de marketing. La date d'acquisition permet de distinguer la date saisie et la date de début pour déterminer la date à laquelle le produit peut être vendu.

La date d'acquisition (Date acquis) est automatiquement définie par le système lorsque le produit est d'abord reçu en stock. Elle est également mise à jour automatiquement si un produit est reçu dans le système en tant que retour, produit non disponible ou ajustement de stock. Si la date d'acquisition n'est pas précisée, elle est mise à jour par les fonctions de réception suivantes :

  • BC – Réception stocks
  • Transfert – Saisie réception de stocks
  • KP Saisie centre Bon de travail
  • Produit – Saisie ajustements quantité
  • VA – Saisie réception de stocks

Si des exceptions se produisent, vous pouvez modifier manuellement la date d'acquisition pour remplacer toute date de réception si Oui est sélectionné dans le champ Autoriser accès à date d'acquisition dans SA - Paramètres opérateur - Système. Ajustez manuellement la date d'acquisition dans la section Gelé de la fenêtre Paramètres produit entrepôt - Commande. La date de saisie est également affichée. Vous pouvez également modifier la date d'acquisition dans Produit - Administration - Centre exceptions. Vous pouvez utiliser les fonctions Mise à jour en masse et Liste produits manuelle, ou cliquer sur Maintenir produit entrepôt dans la fenêtre Détail centre traitement exceptions pour accéder à l'enregistrement d'entrepôt du produit. L'enregistrement d'entrepôt du produit est également accessible à partir de la vue Articles dans Saisie centre demande BC.

La date d'acquisition est utilisée dans les fonctions suivantes :

  • Dans Produit - Administration - Centre exceptions, la date d'acquisition peut être utilisée dans la plage de dates de la liste des produits manuelle afin de limiter la liste des produits.
  • La date d'acquisition peut d'abord être définie dans Produit - Ajustement hors stock/saisie commande directe lors de la conversion des stocks hors stock.
  • Si la date d'acquisition est précisée, le rapport Produit - Stocks excédentaires utilise cette date au lieu de la date saisie pour déterminer si un surplus existe pour le produit.
  • Si la date d'acquisition n'est pas précisée dans Paramètres produit entrepôt, il n'y a pas de stock disponible pouvant être considéré comme un surplus. Le produit n'est pas inclus dans les rapports excédentaires.
  • Le rapport Produit - Administration - Classification des stocks et rang utilise la date d'acquisition comme date de début du produit pour déterminer si un produit est nouveau et si un produit doit être classé, sur la base de sa définition dans Paramètres réapprovisionnement produit - Rang. Si la date d'acquisition dans Paramètres produit entrepôt n'est pas précisée et que Non est indiqué à l'option Inclure produits sans date d'acquisition, le produit n'est pas classé. Sélectionnez Oui pour affecter un rang de nouveau produit par défaut au produit. Lorsque vous sélectionnez Oui, le rapport est plus long et peut fausser le rang Paramètres produit entrepôt - société et entrepôt, mais il peut être utile si vous filtrez les produits par rang d'entrepôt.
  • Le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois utilise la date d'acquisition pour déterminer les exceptions qui sont basées sur les paramètres de réapprovisionnement des produits, ou quand il faut dégeler un produit.
  • Interrogation produit et le rapport Produit - Liste principale produits entrepôt affichent la date d'acquisition et la date saisie.