Application contextuelle Notes
Utilisez l'application contextuelle Notes dans Infor Ming.le pour créer, afficher et gérer les notes jointes aux entités Distribution SX.e. Vous pouvez afficher les notes dans l’application Notes, dans le volet Applications contextuelles, ou dans la fenêtre Notes agrandie.
Vous pouvez ajouter des notes seulement pour les entités qui sont affichées dans les onglets de l'application contextuelle Notes. Le numéro de l'onglet indique le nombre de notes créées pour l'entité. Si la fenêtre de l'application contextuelle Notes est vide et ne contient aucun bouton, vous ne pouvez pas ajouter de note à partir de votre emplacement dans la fonction.
Voir le au Guide de l'utilisateur Infor Distribution SX.e pour une liste des fonctions dans lesquelles l'application contextuelle Notes peut être utilisée et le type de notes qui sont affichées pour chaque fonction.
L'onglet surligné indique l'entité pour laquelle vous créez la note. Si vous créez une note globale, la note est jointe à ces entités sans tenir compte des suffixes :
- Commandes clients
- Bons de commande
- Transferts
- Bons de travail
- Commandes VA
Par exemple, si la commande 1234-00 produit la commande en souffrance 1234-01, la note Commande globale est jointe à la commande client originale et à la commande en souffrance.
Lorsque vous créez une note, vous pouvez sélectionner les options suivantes :
- Requis
Sélectionnez cette option pour vous assurer que la note est lue par tous les utilisateurs.
- Interne
Sélectionnez cette option pour restreindre l'accès à la note. Si vous sélectionnez Interne, les autres options ne sont pas disponibles.
Pour que les opérateurs puissent consulter les notes internes, la valeur Oui doit être sélectionnée dans le champ Autoriser accès aux notes confidentielles de leur enregistrement SA - Paramètres opérateur.
- Imprimer
Sélectionnez cette option pour choisir les documents sur lesquels la note est imprimée.
Ce tableau présente les documents que vous pouvez imprimer, en fonction de l'entité :
Entité | Documents |
---|---|
Client, destinataire client | Confirmation, bon de sortie, avis préalable d'expédition, facture |
Produit | Confirmation, bon de commande de commande client, facture, bon de commande, bon de livraison TWL, bon de sortie Valeur ajoutée, bon de sortie de transfert d'entrepôt |
Produit catalogue | Confirmation, bon de commande de commande client, facture, bon de commande, bon de livraison TWL, bon de sortie Valeur ajoutée, bon de sortie de transfert d'entrepôt |
Bon de commande | Rapport de préréception, bon de commande, EDI 850 sortant (BC) |
Commande client | Confirmation, bon de sortie, avis préalable d'expédition, facture, EDI 810 sortant (confirmation) |
Fournisseur, expéditeur de fournisseur | Rapport de préréception, bon de commande et EDI 850 sortant (BC) |
Transfert d'entrepôt | Rapport de préréception, transfert d'entrepôt |
Vous ne pouvez pas joindre une note à un document lié dans la fonction où vous avez créé le lien. Par exemple, si vous vous approvisionnez auprès d'un autre entrepôt pour un produit, vous ne pouvez pas joindre une note au transfert d'entrepôt ou à l'entité De l'entrepôt de la fenêtre Saisie des commandes. Pour ajouter des notes à ces entités, vous devez accéder au transfert d'entrepôt dans le module Transfert. Si vous avez joint des notes à des entités Produit ou Entrepôt dans Saisie des commandes, les notes sont affichées dans le module Transfert, car ces notes d'entité sont disponibles dans les deux fonctions. La note d'entrepôt que vous indiquez dans Saisie des commandes est affichée en tant que note Entrepôt destinataire dans le module Transfert.
Notes standard et simples
Infor Ming.le prend en charge les notes standard et les notes simples. Les notes standard, ou notes intégrées, sont stockées dans Distribution SX.e. Vous pouvez imprimer des notes standard et les marquer comme internes ou requises. Les notes simples sont stockées dans l'application contextuelle Notes. Vous pouvez marquer uniquement des notes simples comme notes internes.
Le type de note que vous pouvez créer dépend de l'enregistrement. Des notes simples sont créées pour ces types d'enregistrements. Des notes standard sont créées pour tous les autres enregistrements :
- Enregistrements d'entrepôt créés dans Produit - Paramètres descriptions entrepôt
- Enregistrements de prix et d'escomptes créés dans PE - Paramètres prix
- Enregistrements de certification et de licence créés dans Paramètres certifications/licences de produits
Indicateurs de note
Si une note est jointe à une entité, un indicateur s'affiche en dessous du champ d'entité ou dans la colonne Notes associées dans une grille. L'indicateur de note pour une note requise est rouge. L'indicateur de note pour une note qui n'est pas requise est bleu. Seules les notes simples qui sont marquées comme requises génère un indicateur de note.
Seules les notes simples qui sont marquées comme requises génère un indicateur de note.
Les notes pour un produit peuvent provenir de l'enregistrement Paramètres produits ou Paramètres défaut produit. Si un enregistrement Paramètres produits existe, les notes jointes à cet enregistrement de produit s'affichent. S'il n'y a pas d'enregistrement de Paramètres produits, mais qu'il existe un enregistrement Paramètres défaut produit, les notes jointes à l'enregistrement de catalogue s'affichent.
Si une note pour une entité est requise, la fenêtre Notes peut s'ouvrir automatiquement lorsque vous effectuez les actions suivantes :
- Indiquer l'entité dans une fonction.
- Accéder à un enregistrement qui contient l'entité.
Cette fonctionnalité est contrôlée par des règles opérationnelles gérées par l'administrateur système.
Organisation des notes
La liste des notes pour une entité est séparée en notes d'en-tête et les notes autres que d'en-tête. Une fois que vous avez créé une note, celle-ci est ajoutée à la liste des notes dans l'application contextuelle Notes par ordre décroissant de date. Vous pouvez renverser l'ordre de la liste des notes pour l'avoir en ordre croissant de date. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité glisser pour organiser les notes. Vous ne pouvez pas glisser des notes d'en-tête dans les notes autres que d'en-tête. De même, vous ne pouvez pas glisser des notes autres que d'en-tête dans les notes d'en-tête.
Mise en forme des notes
Lorsque vous enregistrez une nouvelle note ou une note existante, celle-ci est mise en forme à 16 lignes par page avec 60 caractères par ligne, incluant des espaces. Si une note dépasse 16 lignes, une ou plusieurs notes supplémentaires sont automatiquement créées, en fonction du nombre de lignes. Par exemple, si votre note originale contient 40 lignes, trois notes sont créées. Les deux premières notes contiennent 16 lignes chacune et les troisièmes notes contiennent huit lignes. Vous pouvez modifier les notes supplémentaires.
Les notes supplémentaires sont enregistrées au bas de la liste des notes dans la fenêtre Notes. Vous pouvez réorganiser les notes pour regrouper les notes supplémentaires avec la note originale.
Si une ligne dépasse 60 caractères et contient des espaces, la nouvelle ligne commence par le mot qui contient le 61e caractère. Si un mot dépasse 60 caractères, la nouvelle ligne commence par le 61e caractère du mot.
Sélectionnez l'option Largeur fixe pour réduire la zone de texte à 16 lignes et 60 caractères. Utilisez cette option pour mieux évaluer le contenu d'une note et savoir à quelle ligne et à quel mot la ligne ou la note suivante commence. La largeur fixe est affichée dans la police Courier New. Si vous sélectionnez l'option Largeur fixe, elle reste sélectionnée d'une session à l'autre.