Ouverture et fermeture d'un journal

Lorsque vous saisissez une transaction qui a un effet direct sur le grand livre, ouvrez un journal. Le grand livre n'est pas mis à jour tant que le journal n'est pas fermé. En cas de panne de courant, suivez les instructions pour ouvrir un journal existant afin de terminer une tâche.

Les journaux ouverts par l'intermédiaire du service de production de rapports, par exemple dans Saisie transactions GL et CF - Paiement des factures dues, ne seront pas traités pas si l'opérateur a un journal ouvert. Un seul journal peut être ouvert par opérateur pendant ces traitements. Une condition d'erreur est attribuée au rapport planifié et consignée dans le journal d'erreurs du service de production de rapports. Le rapport doit alors être replanifié. Tout groupe associé pourra quand même être exécuté de nouveau. Le service de production de rapports traite un rapport qui ouvre un journal, tandis qu'un autre journal est ouvert, si les journaux ne sont pas pour la même fonction.

Utilisez les instructions suivantes pour ouvrir un journal :

  1. Acceptez ou modifiez les valeurs par défaut pour la période et la date de report.

    Vous pouvez faire des reports postérieurs ou antérieurs. Les valeurs acceptées ici sont déterminées par les paramètres dans SA - Options administrateur - États financiers - Structure période.

  2. Vous pouvez aussi saisir des montants dans Débit vérifié et Crédit vérifié.
    Remarque

    Vous n'êtes pas autorisé à modifier le code de compte GL par défaut. Si vous devez modifier le compte, faites-le dans GL - Paramètres compte et réattribuez les codes de compte par défaut pour la fonction de saisie.

  3. Cliquez sur OK.

Le grand livre n'est pas mis à jour tant que le journal n'est pas fermé. Lorsque vous quittez une fonction qui exigeait l'ouverture d'un journal, le journal est fermé. Pour fermer manuellement un journal, cliquez sur Fermer journal.