Paiement CF électronique

Vous pouvez payer vos fournisseurs par voie électronique, plutôt qu'au moyen d'un chèque physique. Payer les marchandises en transférant un montant directement dans le compte bancaire du fournisseur. Cette fonctionnalité permet des paiements CF électronique basés sur un BOD qui sont automatisés, souples et efficaces. La demande de paiement génère un BOD Sync.RemittanceAdvice qui envoie des données de paiement à la banque du fournisseur.

Certains distributeurs doivent respecter les exigences de format de la National Automated Clearing Association (NACHA). Vous pouvez faire une intégration à CenPOS et utiliser le BOD pour envoyer des paiements qui répondent aux exigences de l'Automated Clearing House (ACH). De plus, vous pouvez utiliser le BOD pour créer, envoyer et réimprimer l'avis de paiement au fournisseur. L'intégration à Infor Document Management (IDM) permet de profiter des avantages de cette solution. Lorsque vous utilisez IDM pour envoyer l'avis de paiement, vous pouvez utiliser le modèle d'avis de paiement, créé pour IDM, afin d'envoyer un avis de paiement mis en forme. Le document d'avis de paiement peut également être archivé et réimprimé à l'aide d'IDM. Le modèle est disponible pour les formats d'impression 4 et 5. Les extractions Birst sont également offertes pour vous permettre de créer votre propre paiement.

Le paiement CF électronique basé sur un BOD prend également en charge les données de paiement BACS. Les Bankers' Automated Clearing Services (BACS) permettent le traitement électronique des transactions financières au Royaume-Uni. Les données du BOD Sync.RemittanceAdvice comprennent les champs BACSTEL et LloydsLink. Le mappage ION est utilisé pour remapper les données du BOD au format pertinent pour envoyer le fichier à la banque. Vous pouvez préciser quels fournisseurs doivent être payés au format BACS et générer les paiements dans le cadre de vos traitements des comptes fournisseurs actuels. Pour les transactions BACS, l'accès à IDM ou à Birst remplace le rapport d'impression des paiements CF relatif aux BACS.

Fonctionnement

Pour les paiements CF électroniques, une demande de paiement est créée lorsque le rapport CF - Impression des chèques est exécuté. Au lieu du format d'impression typique pour un chèque, la demande de paiement génère un BOD Sync.RemittanceAdvice, un objet CenPOS ou un fichier plat EDI. Le BOD Sync.RemittanceAdvice offre la possibilité de traiter un fichier XML et des informations d'échange entre les applications commerciales. La banque doit être en mesure d'utiliser et de traiter le fichier BOD. Le fournisseur peut être avisé du paiement. Si le fournisseur peut traiter un fichier XML contenant les données de paiement, l'envoi du BOD RemittanceAdvice au fournisseur est recommandé. Sinon, il est possible de fournir un avis de paiement imprimé ou mis en forme.

La sortie est basée sur le mode de paiement défini pour le fournisseur dans Paramètres fournisseur - eCommerce. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  • IONDe plus, vous pouvez utiliser le BOD pour créer, envoyer et réimprimer le paiement : Sélectionnez cette option pour générer les BOD Sync.RemittanceAdvice. Le BOD contient des informations généralement incluses dans un document d'avis de paiement EDI 820.

    Cette option est valide dans CloudSuite Distribution. Elle est également valide dans on-premises Distribution SX.e si votre société utilise le service de messagerie ION (IMS) pour se connecter à Infor ION.

  • Crédit ACH : Sélectionnez cette option pour envoyer votre paiement à cette banque par voie électronique, par l'intermédiaire de CenPOS. CenPOS gère les relations et les certifications bancaires et envoie les données directement à la banque du fournisseur pour le traitement d'un paiement. Cette option est préférable pour les distributeurs qui doivent respecter les exigences de mise en forme NACHA. CenPOS gère la mise en forme NACHA. La demande de paiement génère un BOD Sync.RemittanceAdvice et ION envoie le paiement à la banque. Si vous avez indiqué une adresse de courriel, CenPOS peut également envoyer un reçu de transaction.

    Le BOD Sync.RemittanceAdvice peut être utilisé pour l'avis de paiement. Si le fournisseur peut traiter un fichier XML contenant les données de paiement, l'envoi du BOD RemittanceAdvice au fournisseur est recommandé. Si vous utilisez Infor Document Management (IDM) pour envoyer l'avis de paiement, vous pouvez utiliser le modèle d'avis de paiement, créé pour IDM, afin d'envoyer un avis de paiement mis en forme.

  • EDI : Sélectionnez cette option pour générer un fichier plat EDI pour le document d'avis de paiement EDI 820. Il n'est possible d'utiliser que des fichiers plats dans on-premises Distribution SX.e.

CenPOS est une solution de paiement hébergée. L'interface Crédit ACH utilise une connexion directe au navigateur Web sécurisé de CenPOS, à l'aide des paramètres d'URL que vous définissez dans SA - Définition - Carte de crédit. L'interface utilise les paramètres d'URL pour déterminer où se trouve l'objet CenPOS et quelles sont les pages à appeler pour chaque traitement. L'interface appelle directement l'objet CenPOS à partir de l'interface utilisateur HTML 5 dans un cadre en ligne. Cette connexion charge directement les données de demande de paiement ou, si nécessaire, charge l'écran approprié dans la fenêtre CenPOS, comme Ajouter carte CenPOS.

La solution CenPOS utilise la segmentation en unités pour accroître la sécurité de la transaction. Vous pouvez créer un jeton ACH dans Paramètres fournisseur. Lorsque vous créez un jeton ACH, vous saisissez les données bancaires du fournisseur directement dans le navigateur Web sécurité autonome CenPOS, dans l'écran Ajout carte CenPOS. Ensuite, CenPOS renvoie un jeton, qui est un identificateur pour les données bancaires du fournisseur. Le jeton est un ID alphanumérique généré par CenPOS. Le jeton est lié aux données bancaires du fournisseur, qui sont stockées sur le serveur CenPOS. Vous ne pouvez pas modifier cet identificateur. Vous pouvez supprimer ce jeton avec le bouton Supprimer jeton ACH.

Dans Paramètres fournisseur - eCommerce, vous pouvez également indiquer une adresse courriel pour l'envoi d'un avis de paiement au fournisseur.

Séquence typique du processus de paiement

Ce flux de travail général présente le traitement typique des paiements aux fournisseurs. Vos tâches réelles peuvent être différentes. Vous devez modifier votre flux de travail pour que vos tâches soient pertinentes pour vos comptes fournisseurs. Assurez-vous d'avoir terminé les configurations applicables.
  1. Centre de facturation fournisseur

    Utilisez cette fonction pour créer des factures de votre fournisseur. Effectuez une mise à jour finale

  2. Rapport CF – Besoins de trésorerie

    Dans le cadre du processus d'impression des chèques, exécutez ce programme sous la forme de rapport enregistré à partir du Planificateur de rapports. L'exécution de ce rapport détermine les besoins de trésorerie de votre fournisseur en indiquant à la fois votre fournisseur ou une plage de fournisseurs, ainsi que la banque.

  3. Modification du paiement sélectionné (facultatif)

    Dans Rechercher, indiquez le nom de votre rapport enregistré Rapport CF – Besoins de trésorerie. Sélectionnez les factures à payer. Dans Actions facture, sélectionnez Payer factures. Réglez le reste des factures à Ne pas payer. Cliquez sur Enregistrer pour exécuter le rapport CF - Paiement des factures dues. Affichez la sortie du rapport pour obtenir le numéro de journal. Un numéro de journal est attribué à chaque exécution du rapport CF - Paiement des factures dues.

  4. Rapport CF – Paiement des factures dues

    Si vous n'avez pas utilisé CF - Éditer sélection paiement pour exécuter ce rapport, exécutez le rapport CF - Éditer sélection paiement maintenant. Affichez la sortie du rapport pour obtenir le numéro de journal. Un numéro de journal est attribué à chaque exécution du rapport CF - Paiement des factures dues.

  5. Rapport CF - Impression des chèques

    Vous devez avoir le numéro de journal pour exécuter ce rapport. Pour les paiements CF électroniques, une demande de paiement est créée lorsque le rapport CF - Impression des chèques est exécuté. Au lieu du format d'impression typique pour un chèque, la demande de paiement génère un BOD Sync.RemittanceAdvice, un objet CenPOS ou un fichier plat EDI.

Informations d'interrogation

Vous pouvez lancer une interrogation sur les paiements CF électroniques de plusieurs façons.

  • Interrogation ACH

    Cette fonction offre plusieurs façons de filtre et d'affichage des transactions de demande de paiement ION et de crédit ACH. Vous pouvez afficher le statut de communication, qui indique si la demande de paiement a été passée à CenPOS avec succès. Si la demande a bien été établie, le statut est Approuvé. Sinon, d'autres motifs de statut s'affichent, comme Délai d'inactivité ou Échec de connexion. Toute transaction dont le statut de communication est autre qu'Approuvé doit être traitée de nouveau dans le rapport CF - Impression des chèques. Cliquez sur le bouton Marquer comme retraité pour désactiver l'enregistrement, ce qui indique que l'enregistrement a été retraité.

  • Interrogation fournisseur

    Vous pouvez suivre et rechercher des transactions ION et ACH dans Interrogation fournisseur - Transactions. Utilisez le champ Numéro facture ACH dans une recherche avancée. Ce champ est disponible lorsque l'option Autoriser crédit ACH CF est sélectionnée dans SA - Options administrateur - Fournisseurs - Formats impression. Dans la grille Interrogation fournisseur - Transactions, la colonne N° chèque/ACH indique le numéro de chèque ou le numéro ACH. Dans la grille, des colonnes permettent également de voir le numéro de facture ACH, le suffixe de facture ACH et le numéro de banque ACH.

  • Rapprochement des chèques - Saisie Centre de chèques

    Vous pouvez voir les transactions de demande de paiement EDI, ION et Crédit ACH dans cette fonction. En effet, ces transactions sont des charges relatives à la banque du distributeur. Définissez le Type de transaction à Frais. Réglez le Type de transaction à Nul. Cela permet d'afficher toutes les demandes de paiement qui ont dû être retraitées, en raison d'un délai d'inactivité ou d'un échec de connexion, par exemple.

  • CR - Paramètres banque

    Les transactions ION et ACH sont comptabilisées dans cette fonction. La valeur du dernier numéro ACH augmente à chaque paiement.

Informations sur les erreurs

Des messages d'erreur propres aux paiements CF électroniques ont été définis dans SA - Paramètres message d'erreur système :

  • Le type de paiement Crédit ACH nécessite un jeton ACH. - 4218
  • Les trois champs de marchand doivent tous être remplis ou vides. - 4220
  • Le type de paiement EDI n'est pas valide dans le nuage. - 4219
  • Le dernier n° chèque excède la valeur maximale. Réinitialisation requise. - 7618

Informations connexes

Pour plus d'informations sur l'activation et la configuration des paiements CF électroniques, reportez-vous à Activation et configuration des paiements CF électroniques.

Pour des informations sur l'intégration avec Infor Document Management (IDM), accédez à la documentation connexe :

Voir le Guide de configuration Infor CloudSuite Distribution.

Voir le Guide de configuration Infor Distribution SX.e pour Infor Operating Service.

Pour plus d'informations sur les BOD ION, le mappage ou le document EDI 820, consultez la documentation connexe :

Voir le Guide de l'utilisateur Infor sur ION Desk (édition nuagique).

Voir le Guide de configuration Infor CloudSuite Distribution.

Voir le Guide de configuration Infor Distribution SX.e pour Infor Operating Service.

Voir le Guide de configuration et d'administration Infor Distribution SX.e pour EDI.