Établissement du prix d'un produit

Le prix d'un produit est déterminé par une hiérarchie de prix. Un seul type de prix est utilisé à la fois pour un client, un produit, un fournisseur ou un rabais. Vous pouvez remplacer manuellement un prix ou une remise sauf si l'option Prix ferme système est sélectionnée dans l'enregistrement de prix.

Voir Remplacement du prix.

Lorsque vous saisissez un produit sur une ligne de commande, le type de ligne est examiné. Si le produit est hors stock, le prix, le coût et la remise indiqués dans la fenêtre Hors stock sont utilisés.

Pour les kits, le prix d'ensemble est applicable. Le prix des composants utilisés pour créer le kit sont additionnés pour déterminer le prix du kit fini. Cependant, si vous remplacez manuellement un prix ou une remise et ajoutez ensuite un composant au kit, le prix du kit n'est pas additionné de nouveau pour inclure le prix du composant supplémentaire.

Une fois les produits hors stocks et les kits écartés, la logique d'établissement des prix recherche les enregistrements de prix promotionnels. Si les prix promotionnels sont activés, le prix promotionnel est pris en compte avant les autres prix.

Voir Prix promotionnel.

Si un enregistrement de prix promotionnel applicable est trouvé, la recherche se poursuit à l'enregistrement suivant applicable dans la hiérarchie. S'il en existe un, les deux enregistrements sont comparés et le prix le plus bas est utilisé. Cette comparaison n'est effectuée qu'avec des enregistrements promotionnels.

Si aucun enregistrement promotionnel n'est trouvé, le prix est déterminé en fonction du client qui fait l'achat, du produit acheté ou d'une combinaison des deux. Les enregistrements de prix sont examinés par la logique d'établissement des prix conformément à la hiérarchie. Lorsqu'un enregistrement valide est trouvé, le prix issu de l'enregistrement est appliqué au produit. Les autres enregistrements de la hiérarchie ne sont pas pris en compte, même si le prix d'un enregistrement de prix suivant est inférieur au prix du premier enregistrement valide. Si plusieurs enregistrements de prix actifs du même type existent, l'enregistrement avec la date de début la plus récente est utilisé.

Si vous avez configuré des types de prix client ou de rabais à niveaux multiples dans Paramètres type prix client et Paramètres type rabais, et activé l'utilisation de ces enregistrements dans SA - Options administrateur - Produits - Niveau multiple, le prix système est comparé à tous les types existants de prix client ou de rabais à niveaux multiples pour déterminer le prix réel le plus bas et le prix disponible pour votre client. Les enregistrements de type de prix client à niveaux multiples s'appliquent uniquement au niveau de type 3, 4 et 6. Ceux-ci comprennent Type client/produit (niveau 3), Type prix client/Type prix produit (niveau 4), Type client/Type rabais produit (niveau 4) ou Type client (niveau 6).

S'il n'y a pas de prix valide, le prix de base ou le prix de liste dans Produit - paramètres produit entrepôt proviennent par défaut de l'article. De même, lorsque le champ Niveau prix de la fenêtre Paramètres client - Commande est réglé à 0, l'enregistrement PE - Paramètres prix n'est pas accessible à des fins d'établissement des prix et le client reçoit le prix de base ou de liste.

Prix le plus élevé payé

Si vous utilisez le niveau de prix Type 1 pour un client et un produit sélectionné (tarification contractuelle), la valeur Prix le plus élevé payé ne peut pas remplacer le prix pour ce client et ce produit dans Saisie des commandes. Si vous utilisez le niveau de prix Type 2 et que vous avez sélectionné Exclure niveau 2 dans SA - Options administrateur - Options - Documents - Commande, le prix le plus élevé payé ne peut pas remplacer le prix Type 2.

Remplacement du prix

Vous pouvez remplacer le prix d'un produit, sauf si l'option Prix ferme système est sélectionnée dans PE - Paramètres prix. Si cette option est sélectionnée, vous pouvez remplacer le prix, la remise et le type de remise uniquement si Oui est sélectionné pour Autoriser remplacement prix ferme système dans SA - Paramètres opérateur - Options entrée.Les pourcentages de tolérance de remplacement pour le prix système peuvent être définis dans l'enregistrement PE - Paramètres prix. Les tolérances de remplacement sont contrôlées par le paramètre Autoriser outrepassement des tolérances de tarification dans les options SA - Paramètres opérateur - Options entrée. Les limites de tolérance s'appliquent uniquement au champ Prix, et non à la remise.

Un type de remplacement de prix est inscrit dans l'enregistrement de ligne de commande lorsque la logique de remplacement de prix est appliquée. Ce champ interne est mis à jour au moyen d'une valeur à caractère unique pour indiquer si le prix a été accepté, à l'intérieur des limites ou à l'extérieur des limites. Le prix de tolérance la plus élevé et le prix de tolérance la moins élevé autorisé sur la ligne sont également inscrits dans l'enregistrement de ligne de commande (OEEL).

Un enregistrement de prix unique ne peut pas avoir à la fois un prix ferme système et des tolérances de remplacement.

Configuration

Avant de pouvoir configurer des enregistrements de prix, vous devez établir vos enregistrements de contrôle système. Dans SA - Options administrateurs - Produits - Prix, sélectionnez les types et options de prix que vous prévoyez d'utiliser pour les clients et fournisseurs. Si vous sélectionnez Utiliser enregistrement tarification remise avant type de prix, vous outrepassez la hiérarchie de prix standard pour donner la priorité aux enregistrements de rabais Type 2 et Type 4 sur les enregistrements de type de prix produit Type 2 et Type 4.

Lorsque vous configurez des enregistrements de prix dans PE- Paramètres prix, précisez si les niveaux de recalcul sont basés sur le prix réel, sur un pourcentage du prix réel ou sur un pourcentage d'une feuille de prix. Vous pouvez utiliser le prix de base, le prix de liste, le coût, la marge, le coût réduit ou la marge réduite comme base pour calculer le nouveau prix pour chaque niveau. Ou, si le calcul des prix est basé sur un pourcentage d'une feuille de prix, vous pouvez sélectionner parmi 25 champs différents à utiliser comme base.

Une grille de prix base les enregistrements de prix sur les groupes de clients et de produits.

Voir Établissement des prix selon une grille.

Les types de prix client et produit sont utilisés pour regrouper des articles similaires afin de réduire la maintenance des enregistrements.

Un enregistrement de prix peut être converti à partir d'une soumission dans Saisie des commandes vers un enregistrement de prix de type 1. Vous pouvez configurer huit niveaux de types de prix différents.

Lorsque vous offrez des limites de quantité, vous incitez votre client à acheter une plus grande quantité pour un meilleur prix. Vous pouvez définir des prix et des remises spéciaux pour la marchandise que vous achetez auprès des fournisseurs. Seuls les produits auxquels des prix et remises spéciaux ont été attribués au-delà des coûts contenus dans l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt nécessitent un enregistrement de prix fournisseur. Ces enregistrements contrôlent les coûts sortants qui s'inscrivent par défaut dans toutes les commandes créées au moyen dans la Saisie bon commande. Les enregistrements de rabais permettent de suivre les rabais des fournisseurs et des clients. Les rabais font la promotion des produits au moyen d'une modification de prix apparente, mais statistiquement, seulement un certain pourcentage des rabais est réclamé.

Voir Rabais.

Si vous établissez les prix par groupe de clients ou de produits ou si vous utilisez des types de rabais, configurez la valeur appropriée de table et indiquez le groupe dans l'enregistrement du client ou du produit, afin d'appliquer le prix.

Une fois que vous avez configuré vos enregistrements de prix ou fiches de prix, vous pouvez utiliser PE - Saisie - Gestion masse pour modifier plusieurs enregistrements à la fois pour mettre à jour les enregistrements de prix ou mettre à jour manuellement un enregistrement. Vous pouvez également transférer des données de prix entre le module Prix et escomptes et Microsoft Excel pour configurer des scénarios et modifier les prix dans une feuille de calcul.

Les rabais de type prix spécial et les remises de type prix nécessitent des options d'administrateur supplémentaires.

Voir Configuration d'un rabais prix/coût spécial.

Les remises de type prix spécial sont définies dans PE - Paramètres escomptes type de prix spéciaux. Les remises sont déterminées selon le niveau du prix du client, la quantité commandée ou le montant de la commande.

Voir Remises sur commande complète.

La remise est calculée à la fin de la commande et n'est pas répartie au prorata sur les articles tant que le rapport de traitement des factures de vente n'est pas généré. Chaque fois qu'un article change et affecte la remise, celle-ci est recalculée. Si vous saisissez manuellement la remise sur commande complète, celle-ci n'est pas recalculée lorsqu'un article est modifié. Les enregistrements de remise sur commande complète sont configurés dans PE - Paramètres escompte commande complète. Si vous utilisez le prix par entrepôt, vous devez configurer ces enregistrements pour chaque entrepôt qui les utilise. Étant donné que les coûts, les prix de liste, les prix de base et les types de prix sont enregistrés au niveau de l'entrepôt dans les enregistrements Produit - Paramètres produit entrepôt, les enregistrements PE - Paramètres prix ne sont pas toujours requis.