Préalables pour l'ajustement de taxes

Si une commande client a des montants de taxe incorrects en raison d'un code géo erroné, ou si un certificat d'exonération incorrect a été appliqué, vous pouvez corriger le montant dans Saisie des commandes.

Utilisez les instructions pour corriger le compte du client si votre client signale l'une des situations suivantes :

  • Le montant de la taxe de vente et utilisation facturée est incorrect, ou
  • Le client doit être exonéré des taxes et vous utilisez le module STEP du système Taxe de vente et utilisation Sovos. Ces procédures peuvent être mises en œuvre après la mise à jour du module STEP pour corriger les données du certificat d'exonération.
    Remarque

    Lorsque vous exécutez le rapport du système Taxe de vente et utilisation TIRA/TAX030 Sovos à partir des outils du système Taxe de vente et utilisation ou de la ligne de commande UNIX, assurez-vous de définir les paramètres correctement pour inclure les articles de main-d'œuvre ou de service. Sinon, toute commande saisie à l'aide des instructions de correction des montants de taxe ne sera pas incluse dans le rapport TIRA/TAX030.

Avant de faire la correction, vérifiez que les enregistrements suivants sont correctement configurés :

  • Assurez-vous que le champ Ajustement taxe s'affiche dans Saisie des commandes - Entrée ligne avancée. Ce champ est facultatif ; utilisez la fonction Personnaliser pour l'ajouter à la fenêtre. Lorsque vous créez un type de commande Correction (CR) pour un produit de main-d'œuvre, le champ Ajustement taxe est modifiable. L'expéditeur, le destinataire, le point de commande d'origine (POO) et le point de commande d'acceptation (POA) de la commande originale sont chargés dans la commande CR. Le champ Ajustement taxe permet aussi à l'interface de taxation de calculer les taxes au même taux que la commande facturée à l'origine.

    Voir Fonction Personnaliser.

  • Assurez-vous qu'un motif de retour/ajustement est configuré pour les corrections de taxe dans SA - Paramètres valeur code table.
  • Créer un produit de main-d'œuvre « Ajustement taxe » dans Paramètres produits et Paramètres produit entrepôt.
  • Examinez le compte du client pour trouver toutes les factures pour lesquelles le client réclame des crédits de taxe.
  • Vérifiez que les options Type taxe POA (point de commande d'acceptation) et Type taxe POO (point de commande d'origine) sont correctement définies dans SA - Paramètres société.