Plages et options du rapport Produit - Rapport Stocks excédentaires

Plages

Voir Plages des rapports pour plus d'informations.

No fournisseur (SRA)

Indiquez une plage de début et de fin pour limiter les produits excédentaires à un fournisseur ou à une plage de fournisseurs précis. Le rapport utilise le fournisseur SRA pour le produit dans Paramètres produit entrepôt, s'il est défini. Si vous créez des fichiers CSV fournisseur, un fichier distinct est créé pour chaque fournisseur SRA.

Entp De

Indiquez une plage de début et de fin pour limiter les produits excédentaires à ceux d'un entrepôt précis. Si vous prévoyez de transférer des stocks excédentaires à votre entrepôt de distribution (SRA), il s'agit de l'entrepôt dans lequel le produit existe actuellement et à partir d'où il est transféré. Si vous créez des fichiers CSV d'entrepôt, un fichier distinct est créé pour chaque combinaison d'entrepôts de provenance et de destination.

Produit

Indiquez une plage de début et de fin de numéros de produits pour limiter les produits pour lesquels vous calculez un surplus.

Catégorie produit

Indiquez une plage de début et de fin pour limiter les produits excédentaires à une catégorie ou plage de catégories précise. Les catégories de produits sont configurées dans SA - Paramètres valeur code table et attribuées à des produits individuels dans Paramètres produits.

Région

Indiquez une plage de début et de fin pour limiter les produits excédentaires à un entrepôt dans une région ou une plage de région précise. Les régions sont attribuées aux entrepôts dans Paramètres description entrepôt.

Classe

Indiquez une plage de début et de fin pour limiter les produits excédentaires à ceux d'une classe ou d'une plage de classes spécifique. La classe est attribuée aux produits d'entrepôt en fonction du rapport Produit - Administration - Classification des stocks et rang, et est enregistrée dans Paramètres produit entrepôt - Commande.

Rang de l'entrepôt

Indiquez une plage de début et de fin pour limiter les produits excédentaires à ceux d'un entrepôt selon un rang ou une plage de rangs précis. Le rang est attribué aux produits d'entrepôt en fonction des paramètres dans Paramètres réapprovisionnement produit et des calculs effectués par le rapport Analyse des stocks - Classification des stocks et rang. Le rang de l'entrepôt est enregistré dans Paramètres produit entrepôt - Commande.

Options

Impr. Seulement Surplus >= Pourcentage:

Vous ne pouvez imprimer que les produits qui contiennent un pourcentage important de stocks excédentaires. Le pourcentage de stocks excédentaires est calculé en divisant la quantité excédentaire par le net disponible.

Définissez le pourcentage comme un nombre entier et non comme un nombre décimal. Tous les produits ayant un pourcentage égal ou supérieur au pourcentage que vous définissez sont inclus dans le rapport.

  • Pour 10 %, indiquez 10,0 et non 0,10.
Imprimer seulement surplus >= Ce montant

Vous ne pouvez imprimer que les produits dont le stock excédentaire est supérieur à une valeur particulière, au lieu d'un pourcentage. La valeur est déterminée en multipliant la quantité excédentaire par le coût sélectionné à l'option Report dans G/L par dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts. Les options sont Moyenne, Standard, Remplacement, Dernier, PEPS et Frais supplémentaires, s'il y a lieu.

Indiquez la valeur, et tous les produits dont la valeur des stocks excédentaires est égale ou supérieure sont inclus dans le rapport.

Ordre Tri: (P)roduit, (C)atégorie produit, (V)Fournisseur (B)Acheteur (A)Montant (L)igne produit
Indiquez l'une des valeurs suivantes :

Indiquez P pour imprimer dans l'ordre des produits.

Indiquez C pour imprimer dans l'ordre des catégories de produit.

Indiquez V pour imprimer dans l'ordre des fournisseurs.

Indiquez B pour imprimer dans l'ordre des acheteurs.

Indiquez A pour imprimer dans l'ordre des montants. Le rapport ne comprend pas de sous-totaux pour les modifications dans les valeurs de coût excédentaire. Les produits apparaissent par ordre croissant des valeurs de coût excédentaire, et il y a un total à la fin du rapport, suivi de la page sommaire pour l'entrepôt.

Remarque

Si vous sélectionnez Non à Afficher détail, le rapport affiche uniquement le total final, aucun produit.

Indiquez L pour imprimer par ordre de ligne de produit.

Totaux : (D)étail (P)roduit ou (W)Entrepôt

Indiquez D pour imprimer le rapport complet, y compris les transactions d'historique, totaux de produit et totaux d'entrepôt détaillés. Cette option affiche deux lignes par produit et entrepôt avec les totaux excédentaires, ainsi que les informations de contrôle de commande.

Indiquez P pour imprimer les totaux de produits, y compris les produits par entrepôt sans les transactions détaillées. Cette option affiche une ligne par produit et entrepôt, avec uniquement les totaux excédentaires pour le produit.

Indiquez W pour imprimer uniquement la page sommaire pour l'entrepôt, sans autres détails.

Imprimer Stock Excédentaire Seulement?

Sélectionnez Oui pour imprimer uniquement les produits qui ont des stocks excédentaires.

Sélectionner Non pour imprimer tous les produits avec ou sans stocks excédentaires.

Afficher détail ?

Sélectionnez Oui pour imprimer les détails du produit si l'option Totaux : (D)étail (P)roduit ou (W)Entrepôt est réglée à D ou P.

Sélectionnez Non pour imprimer uniquement les sous-totaux pour la séquence de tri. Par exemple, si l'ordre de tri est C, seule une liste de catégories et leurs totaux s'impriment. Aucun produit ne s'imprime.

(S)Court terme, (L)ong terme, (B)Les 2

Cette option vous permet de choisir le calcul à utiliser pour déterminer les stocks excédentaires.

Indiquez S et l'excédent est calculé à l'aide de la formule suivante :

[Disponible - Réservé – Engagé – En souffrance – Demandé + Reçu – (Point limite + Quantité commandée)]

Si vous utilisez la méthode de commande Min/max configurée dans Paramètres produit entrepôt - Commande, la quantité de commande n'est pas incluse dans cette formule.

Le coût des surplus est déterminé en multipliant les unités excédentaires par le coût à l'option Report dans GL par dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts.

L'excédent à court terme est identifié au moyen du code de type surplus « st ».

Si vous indiquez L, vous devez également préciser le nombre de mois dans l'option Nombre mois pour calcul de long terme à utiliser dans le calcul à long terme ci-dessous. Ce nombre est multiplié par l'utilisation mensuelle moyenne pour cette période afin de déterminer un point d'excédent à long terme :

Point d'excédent à long terme = Utilisation mensuelle moyenne * Nombre de mois considérés à long terme (valeur définie par l'utilisateur)

Un deuxième point d'excédent à long terme est calculé pour servir de comparaison :

Point ligne + Quantité économique de commande (QEC)

Chaque point d'excédent est soustrait de la quantité disponible à la vente du produit dans des calculs distincts, et le plus élevé des résultats apparaît sur le rapport comme étant l'excédent à long terme.

Si vous précisez L et que vous réglez Inclure les produits à commander au besoin ou Inclure les produits à ne pas commander de nouveau à Oui, les produits à commander au besoin (CAB) ou à ne pas commander de nouveau (DNR) qui ne sont pas déjà engagés sont inclus dans le rapport.

Indiquez B pour imprimer les excédents à court terme et à long terme.

Nombre Mois pour calcul du Long Terme

Utilisez cette option uniquement si vous avez indiqué L dans l'option précédente.

Précisez le nombre de mois à utiliser dans le calcul pour déterminer l'excédent à long terme, jusqu'à 25. Le nombre de mois que vous définissez est utilisé dans le calcul suivant :

Point d'excédent à long terme = Utilisation mensuelle moyenne * Nombre de mois considérés à long terme

En outre, un deuxième point d'excédent à long terme est calculé en ajoutant le point de ligne et la quantité économique de commande (QEC). Chaque point d'excédent est soustrait de la quantité disponible à la vente du produit dans des calculs distincts, et le plus élevé des résultats apparaît comme étant l'excédent à long terme. La quantité disponible à la vente est calculée comme suit :

Disponible - Réservé – Engagé – En souffrance – Demandé + Reçu

Inclure les produits non-stock?

Sélectionnez Oui pour inclure les produits hors stock dans le rapport. Le surplus de produits hors stock s'affiche avec le code de type de surplus ns. La quantité nette disponible pour les produits hors stock est calculée à l'aide de la formule suivante : Net disponible = Quantité totale - Quantité liée

Inclure les produits OAN?

Sélectionnez Oui pour inclure les produits à commander au besoin dans le rapport. Ils apparaissent avec le code de type de surplus lto (pour long term over).

Inclure les produits DNR?

Sélectionnez Oui pour inclure les produits à ne pas de produits dans le rapport. Ils apparaissent avec le code de type de surplus lto (pour long term over).

Inclure les produits gelés en permanence

Sélectionnez Oui pour inclure les produits gelés de façon permanente (le champ Nombre de mois dans Paramètres produit entrepôt - Gelé est réglé à 99).

Options de méthode d'utilisation inclus:

Cette option contrôle la méthode de calcul utilisée pour déterminer les stocks excédentaires à long terme. Cela fonctionne conjointement avec l'option Calcul surplus dans Paramètres produit entrepôt.

  • S)urplus - Utilise la sélection pour chaque produit dans Paramètres produit entrepôt - Commande Calcul surplus. C'est le paramètre par défaut. Si vous n'avez pas modifié le paramètre par défaut Calcul surplus dans Paramètres produit entrepôt, cette sélection utilisera la méthode du taux d'utilisation existante pour calculer l'excédent à long terme.
  • U)tilisation - remplace la méthode sélectionnée dans Paramètres produit entrepôt - Commande pour tous les produits et applique le taux d'utilisation.
  • A)UMR - remplace par le taux UMR.
  • H)Supérieur - utilise la plus élevée des deux méthodes.
  • L)Inférieur - utilise la plus basse des deux méthodes.
  • B)Les deux - utilise les valeurs Utilisation et UMR, ce qui imprime les deux résultats dans le rapport.

L'utilisation de cette option vous permet de calculer l'excédent à long terme au moyen de la méthode qui produit le meilleur résultat. Vous pouvez exécuter le rapport à l'aide de la sélection Calcul surplus de chaque produit, outrepasser la méthode sélectionnée pour tous les produits avec le taux d'utilisation de Paramètres produit entrepôt, outrepasser par le taux UMR, utiliser la valeur la plus élevée des deux méthodes, utiliser la valeur la moins élevée des deux méthodes, ou utiliser à la fois l'utilisation et l'UMR, ce qui imprime les deux résultats et vous permet de choisir la valeur que vous désirez.

Cette option a une incidence uniquement sur le calcul de l'excédent à long terme ; le calcul de l'excédent à court terme n'est pas modifié par ce paramètre.

Créer F)ich CSV, R)apport seul ou L)es 2

Cette option détermine si vous créez le rapport comme fichier CSV (délimité par des virgules), rapport uniquement ou les deux.

Sélectionnez C pour créer uniquement des fichiers CSV. Un fichier CSV est créé pour chaque fournisseur ou combinaison d'entrepôt de provenance et de destination. Si un fichier CSV de fournisseur ou d'entrepôt comprend plus de 999 lignes, un deuxième fichier CSV est créé. Le deuxième nom de fichier porte un « 2 » dans son nom.

Exemple

Fichier CSV fournisseur créé pour le fournisseur 100, entrepôt « principal » : icris-nofourn-100-entp-principal-390393003.csv

Fichier CSV fournisseur créé pour les lignes au-delà de 999 : icris-nofourn-100-entp-principal-2-390393003.csv

La sortie du rapport est produite quand même, mais ne contient aucun détail. Au lieu de cela, le message Données de rapport envoyées aux fichiers CSV est imprimé.

Sélectionnez R pour imprimer le rapport uniquement. Aucun fichier CSV n'est créé.

Sélectionnez B pour imprimer le rapport détaillé et créer des fichiers CSV. Le rapport est envoyé au type d'imprimante que vous avez indiqué dans la vue Nom rapport. Les fichiers CSV sont enregistrés dans le répertoire désigné dans SA - Paramètres société - Imprimer. Si vous avez sélectionné Courriel comme type d'impression dans la vue Nom rapport, le rapport et les fichiers CSV sont envoyés par courriel à l'adresse que vous indiquez. Les fichiers CSV sont enregistrés dans le répertoire d'impression.

Remarque

Étant donné que les fichiers CSV sont nommés de manière unique chaque fois qu'ils sont créés, ils ne sont jamais remplacés dans le répertoire d'impression. Nous vous recommandons d'examiner et de supprimer périodiquement les anciens fichiers.

CSV par F)ourn, E)ntrpt, Non SRA, T)out

Cette option est requise si vous sélectionnez C ou B à l'option Créer C)Fichier CSV, R)apport seul ou B)Les deux. Cette option détermine le type de données inclus dans le fichier CSV.

Sélectionnez V pour produire un fichier CSV contenant des données groupées par fournisseur. Les produits excédentaires avec un fournisseur SRA dans Paramètres produit entrepôt sont inclus dans chaque fichier CSV. Un fichier CSV unique pour chaque fournisseur est créé et reçoit un nom de fichier unique contenant l'ID du fournisseur et l'entrepôt d'expédition. (Exemple : icris-nofourn-101-entp-principal-390393003.csv.) Le fichier est enregistré dans le répertoire d'impression que vous avez défini dans SA - Paramètres société. Si vous avez sélectionné le type d'impression Courriel dans la vue Nom rapport, le fichier est également envoyé par courriel au fournisseur. S'il n'y a pas de type de fournisseur SRA dans l'enregistrement Paramètres produit entrepôt, le produit n'est pas inclus dans ce type de fichier.

Sélectionnez W pour produire un fichier CSV pour chaque combinaison d'entrepôts de provenance et de destination. L'entrepôt de provenance est l'entrepôt ou les entrepôts que vous avez définis dans les pages Entrepôt provenance. L'entrepôt destinataire est l'entrepôt SRA défini dans chaque enregistrement de produit excédentaire Paramètres produit entrepôt. S'il n'y a pas de type d'entrepôt ou d'entrepôt central SRA dans l'enregistrement Paramètres produit entrepôt, le produit n'est pas inclus dans ce type de fichier.

Sélectionnez N pour produire un fichier CSV pour les produits qui n'ont pas de fournisseur ou d'entrepôt SRA dans Paramètres produit entrepôt. Ce fichier CSV ne peut pas être importé dans Saisie bon commande ou Saisie transfert pour créer des BC de RM ou TE. Il est considéré comme un rapport de succursale interne. Il comprend des étiquettes de colonne et peut être utilisé pour examiner tous les produits excédentaires autres que SRA dans une application de feuille de calcul, comme Microsoft Excel.

Sélectionnez A pour produire des fichiers CSV pour tous les articles admissibles comme surplus, triés par produit et entrepôt. Des fichiers CSV distincts sont créés pour les fournisseurs et les entrepôts lorsqu'il y a un fournisseur SRA ou un entrepôt dans Paramètres produit entrepôt. S'il n'y a pas de fournisseur SRA ou d'entrepôt pour le produit, un fichier CSV non SRA est aussi créé.

CSV BC/RM Motif non disp. par défaut

Si vous voulez importer les fichiers CSV fournisseur après avoir reçu l'approbation de votre fournisseur, vous devez inclure Motif Non disponible sur chaque ligne, sans quoi l'importation de la ligne échouera dans Saisie bon commande. Utilisez cette option pour définir un motif de non-disponibilité par défaut enregistré sur la ligne RM du BC créée lors de l'importation. Les motifs de non-disponibilité doivent être définis dans la configuration des valeurs dans SA - Paramètres valeur code table - Motif Non disponible. Si vous choisissez de créer un CSV par fournisseur et que le motif de non-disponibilité est vide ou non valide, le rapport n'est pas traité.