Gestion du tiroir-caisse

Si vous utilisez un système de gestion de détail tiers ou un système de point de vente, vous pouvez intégrer ce système avec Distribution SX.e pour gérer un tiroir-caisse. Vous pouvez également utiliser la fonction Gestion du tiroir-caisse avec un environnement de vente au comptoir interne. Cette fonction vous permet de gérer un tiroir-caisse et une petite caisse. Vous pouvez enregistrer des soldes d'ouverture et de clôture, suivre les opérateurs par entrepôt et tiroir-caisse, enregistrer ce qui entre et sort de la petite caisse, et enregistrer les dépôts.

Vous pouvez également rapprocher les écarts et faire des reports sur le grand livre. Les transactions de tiroir-caisse peuvent être saisies directement ou créées par l'intermédiaire d'appels SX API spécifiques, comme ceux de paiement. Les transactions de tiroir-caisse sont enregistrées par l'intermédiaire de diverses fonctions, mais toutes sont affichées dans la fonction de rapprochement.

Trois fonctions permettent la gestion du tiroir-caisse :
  • Produit - Paramètres tiroir-caisse : Utilisez les paramètres de tiroir-caisse pour configurer les ID de tiroir-caisse attribués à un entrepôt et, au besoin, associer des utilisateurs spécifiques et une banque à ce tiroir. Cette configuration fait l'objet d'une sécurité par division et entrepôt. La date et le solde de rapprochement récents sont également affichés.
  • Saisie transaction tiroir-caisse : Utilisez cette fonction pour saisir des transactions de tiroir-caisse. Lors de la saisie, vous pouvez effectuer une sélection à partir des types de transactions de petite caisse que vous avez configurés dans SA - Paramètres valeur code table. Les types de transaction distinguent les sorties de fonds à partir du tiroir [pour payer le repas des employés] ou les rentrées de fonds dans le tiroir [dépôt]. Si le type de transaction est une sortie de fonds du tiroir-caisse en vue d'un achat, vous pouvez également préciser quel opérateur a reçu l'argent. Lorsque vous précisez l'entrepôt et l'ID de tiroir, un journal est ouvert automatiquement.
  • Ventes - Rapprochement tiroir-caisse : Les gestionnaires qui ont pour tâche de rapprocher le tiroir-caisse peuvent utiliser cette fonction pour effectuer la tâche. Lorsque vous précisez l'entrepôt et l'ID de tiroir, et que vous cliquez sur Rechercher, le tiroir est verrouillé pendant le rapprochement. Des informations s'affichent concernant le solde de départ par rapport au rapprochement précédent, le montant net total de transaction dans le tiroir, et le total de ces valeurs. La grille des transactions répertorie les transactions et les détails sur ces transactions.

    Indiquez un montant dans Solde compté dans le tiroir, et cliquez sur Calculer. Le cas échéant, les écarts s'affichent. Effectuez une recherche pour trouver et résoudre l'écart. Les écarts peuvent nécessiter que des transactions supplémentaires soient saisies dans Ventes - Rapprochement tiroir-caisse. Lorsque l'écart est nul, le bouton Soumettre est disponible. Appuyez sur Soumettre pour rapprocher et effacer toutes les transactions, et déverrouiller le tiroir.

Dans SA - Paramètres valeur code table - Type paiement l'option Type de paiement utilisé pour petite caisse est utilisée comme type de paiement pour les transactions de tiroir-caisse. Dans SA - Paramètres valeur code table, le type de table Transactions petite caisse vous permet de créer des types de transaction de tiroir-caisse. Ces types de transaction sont requis pour Saisie transaction tiroir-caisse. L'ID est TPC (PCT).

Vous pouvez demander qu'un ID de tiroir-caisse soit indiqué par l'opérateur dans Saisie des commandes - Percevoir paiement, Saisie des commandes - Paiement sur compte, avec le traitement entrant au moyen d'appels SX API spécifiques. L'ID de tiroir est également indiqué dans l'historique de paiement Demande bon commande (interrogation d'une commande client).

Votre système de gestion de détail ou de vente au comptoir peut générer des appels SX.API. Ces appels SX.API spécifiques peuvent saisir l'ID de tiroir : sxapiOEFullOrderMaintV6 sxapiOEOrderChange, et sxapiOEReceiveOnAccount. L'appel SX.API sxapiOECashDrawer reproduit la fonction Saisie transaction tiroir-caisse pour ajouter des transactions de petite caisse au tiroir. La valeur ID tiroir passe par le module SX.API jusqu'aux transactions de grand livre. Un journal par lot est créé. Tous les journaux de paiement ouverts par un processus SX.API ont le nom de lot oeetapi-entrepôt. La mise à jour du tiroir-caisse a le nom de lot oeedapi-entrepôt, où <entrepôt> est la valeur d'entrepôt réelle ; par exemple, oeedapi-Principal.

Avec la gestion du tiroir-caisse, le rapport Ventes - Impression journal et le rapport Ventes - Rapprochement tiroir-caisse comprennent des journaux générés à partir d'une écriture de tiroir-caisse dans Saisie transaction tiroir-caisse. Dans le rapport Ventes - Impression journal, la colonne Type affiche le tiroir-caisse comme CD.

Chaque banque associée à la gestion du tiroir-caisse doit avoir un enregistrement CR - Paramètres banque valide avec un numéro de compte GL. Un numéro de banque valide est utilisé dans Produit - Paramètres tiroir -caisse, SA - Paramètres valeur code table - Type paiement et SA - Paramètres valeur code table - Transactions petite caisse (TPC).

Cette fonction offre des capacités d'audit dans Ventes - Rapprochement tiroir-caisse lorsque vous cliquez sur Calculer et Soumettre. Ces données sont écrites dans la table OEEDA, accessible par un rapport personnalisé. Tous les exigences de rapports spéciaux doivent être gérées à l'aide de Birst.

Pour utiliser la gestion du tiroir-caisse, vous devez d'abord vous familiariser avec les reports sur le grand livre. Ensuite, vous devez activer la fonction. Reportez-vous à l'aide en ligne.