Descriptions des champs de la vue Paramètres produits - Ajouter produit

Requis

Produit

Indiquez un numéro de produit alphanumérique. La longueur standard du numéro de produit est de 24 caractères, mais votre administrateur de système peut l’augmenter à 50 caractères. Si le champ n'est pas visuellement étendu, vous pouvez le faire défiler vers la droite pour voir l'ensemble des 50 caractères.

Statut

Actif est la valeur par défaut, mais vous pouvez sélectionner l’une des valeurs suivantes :

  • Inactif

    Lorsqu'un produit est inactif, il ne peut pas être saisi dans les fonctions de saisie de transaction ni mis à jour au moyen des rapports de mise à jour d'enregistrements. Un produit peut être réglé à Inactif pour une période temporaire.

  • Main-d’œuvre

    Un produit de main-d'œuvre est un service que vous fournissez, plutôt qu'un produit physique. Les prix, les coûts et les remises sont suivis, mais les quantités ne le sont pas. Les fonctions de saisie de transactions ne mettront pas à jour les quantités pour les produits de main-d'œuvre, bien que vous puissiez configurer des enregistrements pour les prix et escomptes.

  • Remplacé

    Les produits remplacés sont des produits qui ont été remplacés par un autre produit. Un enregistrement Produit - Configuration renvois produit étendu doit être configuré pour identifier le produit remplacé et le produit de remplacement. Lorsque le produit remplacé est saisi dans l’enregistrement de référence croisée, le statut passe automatiquement à Remplacé. Si vous supprimez ensuite l'enregistrement Produit - Configuration renvois produit étendu, le statut revient à Actif.

Catégorie produit

Indiquez une catégorie de produit. La catégorie de produit doit être configurée dans SA - Paramètres valeur code table - Catégorie produit. La catégorie de produit est utilisée pour la mise à jour du grand livre et du gestionnaire des ventes. Elle est importante car de nombreux rapports relatifs aux produits et aux gestionnaires des ventes peuvent être générés dans l'ordre des catégories de produit, ou pour une plage de catégories de produit. Les commandes et les bons de commande peuvent se distribuer dans le bilan du grand livre et les comptes de résultat selon la catégorie de produit, par exemple stocks, ventes brutes, remise de ligne ou coût des marchandises.

Si vous configurez un enregistrement de produit de main-d'œuvre, utilisez une catégorie de produit avec un compte de stock qui débite un compte de charges. N’utilisez pas un compte d’actif. Un déséquilibre apparaît si vous combinez des produits de main-d'œuvre avec des produits de stocks dans la même catégorie de produit.

Unité stockage

L’unité de stockage est l'unité de mesure de base pour ce produit. Il s'agit de la plus petite unité sous laquelle le produit peut être vendu, acheté ou stocké. Toutes les autres unités sont basées sur l'unité de stockage. Par défaut, l'unité de stockage est Chacun. Bien que la recherche de diverses unités soit disponible, ces unités sont liées à l'unité de stockage. Par conséquent, l'unité de stockage n'est pas validée dans SA - Paramètres valeur code table ou dans Produit – Paramètres conversion unité étendue.

Longueur / Largeur / Hauteur

Indiquez les dimensions du produit, sur la base de l’unité de stockage. Ces valeurs sont utilisées pour déterminer la valeur de cube du produit. La longueur, la largeur, la hauteur et le cube s’affichent dans l’onglet Général après que vous avez créé l’enregistrement de produit.

Si vous utilisez Total Warehouse Logistics (TWL) ou la cartonisation, les valeurs dimensionnelles sont requises.

Pour TWL, la longueur, la largeur et la hauteur sont des valeurs requises si les conditions suivantes sont remplies :

  • Le module Warehouse Logistic est activé dans SA - Définition - Inter-compagnies
  • Un entrepôt TWL actif existe dans le système

Les dimensions dans les enregistrements de produit et les enregistrements d’emplacement TWL doivent utiliser la même unité de mesure. Par exemple, si vous mesurez les produits en pouces, vous devez mesurer les emplacements en pouces. Étant donné que vous ne pouvez pas définir d’unités de mesure fractionnaires pour les emplacements TWL, utilisez la plus petite unité de mesure équivalente pertinente pour vos produits.

Si la cartonisation est activée dans SA - Options administrateur - Système, les valeurs dimensionnelles sont utilisées pour déterminer les colis à utiliser pour emballer les produits pour l’expédition. La saisie de valeurs de longueur, de largeur et de hauteur dans l’enregistrement produit n’est pas nécessairement requise par le système, mais les valeurs sont requises pour le processus de cartonisation. L’unité de mesure des valeurs dimensionnelles est basée sur le champ Taille dimensionnelle article mesurée au volume dans l’onglet Cartonisation.