Ententes de réduction de prix à court terme

Les ententes de réduction de prix à court terme, ou ERP, sont des contrats ponctuels que vous concluez avec votre fournisseur pour acheter un article précis à un prix inférieur. Généralement, l'achat est associé à une commande client spécifique. Ces ententes à court terme ont une incidence sur le coût de l'article, et bien que vous puissiez passer ces économies à votre client, le prix du client n'est pas directement ou automatiquement modifié.

Utilisez cette fonctionnalité si vos représentants du service à la clientèle et acheteurs travaillent étroitement avec les fournisseurs pour, par exemple, passer des coûts de liquidation ou répondre aux besoins d'achat ponctuel d'un client, comme dans le cas d'un projet spécial ou d'un achat en bloc.

Vous pouvez également vendre des produits actuellement en stock à un coût ERP plus bas, et récupérer la différence lors du réapprovisionnement. Vous pourriez également bénéficier d'une offre pré-rabais, auquel cas le montant du rabais est déduit du coût au moment de l'achat.

La fonctionnalité ERP fournit différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour répondre à vos besoins spéciaux. Toutes les méthodes nécessitent un numéro de contrat valide pour lier le montant convenu et l'autorisation du fournisseur à un article donné mais, contrairement à flux de travail normal, ces contrats sont configurés lors du processus de commande client. L'ERP à court terme s'applique à une ligne d'article de commande précise.

Les contrats sont rapprochés lors de la saisie d'un bon de commande. Bien que les processus utilisateur de traitement des commandes et bons de commande pour les ERP à court terme soient manuels, le système utilise un processus réservé à ces ERP. Ce processus est appelé PE - Paramètres de prix de contrat fournisseur et le traitement s'exécute en arrière-plan et est utilisé pour créer et mettre à jour automatiquement les enregistrements de prix contractuels fournisseur.

La plus grande partie de la fonctionnalité pour le coût unique repose sur la commande facturée. C'est à ce point que l'enregistrement du contrat fournisseur dans PE - Paramètres prix est créé. Le traitement PE - Paramètres de prix de contrat fournisseur crée ou met à jour l'enregistrement du coût de contrat fournisseur dans le système en fonction du contrat utilisé pour faire le calcul lors du traitement des factures.

Notez que la fonctionnalité ERP n'associe pas automatiquement le coût au rapport RMRR lorsque le rapport est généré avec le rapport BC - Mesures de réapprovisionnement recommandées. Cependant, après que le rapport a été généré, dans l'écran Saisie centre demande BC, une fonctionnalité permet de sélectionner le contrat et de le lier à la ligne, après que la commande a été facturée et que l'enregistrement PDSVC a été créé. La validation habituelle du n° contrat dans Saisie bon commande comprend la recherche d'un numéro de contrat valide sur une commande client liée, en plus d'un enregistrement PE - Paramètres prix, de sorte que les commandes non facturées qui n'ont pas encore créé l'enregistrement de contrat soient considérées comme des contrats valides.

Personnalisation

Avant de pouvoir utiliser la fonctionnalité ERP à court terme, vous devez personnaliser l'écran Saisie des commandes pour afficher les boutons Coût unique et Remise unique. Ces boutons permettent d'accéder aux vues Contrat, qui présentent le numéro de contrat, les dates et les coûts contractuels. Ces boutons sont également affichés dans l'écran Demande bon commande, où vous pouvez ouvrir une version en lecture seule des vues.

Vous pouvez également personnaliser la disposition dans Saisie bon commande pour afficher les champs Contrat et Montant contrat. Sélectionnez Paramètres bon commande pour ajouter ces options. Sélectionnez Ligne, puis Étendu pour ajouter le champ Contrat à la vue étendue. Le champ Montant contrat ne s'affiche que s'il existe des réclamations fournisseur disponibles. Vous pouvez ensuite utiliser ces options pour afficher une liste des ERP à court terme.