Restrictions d'approvisionnement de produit
Dans Paramètres restriction sources produit, vous pouvez créer et gérer les enregistrements de restriction qui vous permettent de gérer les conditions de vos accords d'achat. Les restrictions de sources de produits sont généralement appliquées par les fournisseurs afin d'éviter le marché gris, c'est-à-dire la distribution légale d'un produit qui n'est pas autorisée ou qui n'est pas prévue par le fabricant. Les accords d'achat identifient souvent quels entrepôts, en fonction de l'emplacement, sont autorisés à acheter le produit, et empêchent les autres entrepôts d'acheter directement auprès du fournisseur.
Les enregistrements de restriction des sources de produits empêcheront les entrepôts non autorisés d'obtenir le produit restreint par des achats directement auprès du fournisseur ou par la réception d'un transfert d'entrepôt depuis l'entrepôt autorisé. Vous pouvez créer des enregistrements qui empêchent la distribution non autorisée d'un produit, d'une ligne de produits ou d'une catégorie de produits par l'intermédiaire d'un bon de commande, d'un transfert d'entrepôt ou des deux.
Pour les fonctions Distribution SX.e dans lesquelles vous pouvez créer un bon de commande ou un transfert d'entrepôt, le document d'approvisionnement est validé par rapport aux enregistrements Paramètres restriction sources produit. Si les valeurs de champ clé, telles que le produit, la ligne de produits, la catégorie de produits, l'entrepôt, le fournisseur, dans le document d'approvisionnement correspondent à un enregistrement de restriction et que la date système Distribution SX.e se situe dans la plage de dates de début et d'expiration de l'enregistrement, une erreur relative à la restriction de sources de produit survient.
Les bons de commande et les transferts d'entrepôt qui génèrent une erreur ne sont pas créés à moins qu'un outrepassement de la restriction soit autorisé dans l'enregistrement de restriction et dans la fonction. L'autorisation d'un outrepassement n'est pas une bonne pratique car il permet la violation des accords d'achat. Dans certaines circonstances, telles qu'une levée temporaire des restrictions par le fournisseur, vous pouvez utiliser un outrepassement pour obtenir le produit restreint sans supprimer ou désactiver l'enregistrement de restriction. Si un outrepassement est autorisé, vous devez disposer de l'autorité voulue, qui peut être configurée dans SA - Sécurité autorisation - Paramètres, ou être accordée par votre superviseur, pour effectuer un outrepassement.
Les enregistrements de fichier central produits sont également validés par rapport aux restrictions d'enregistrement pour vous empêcher d'établir une source non autorisée (fournisseur ou entrepôt), pour le produit qui est en violation des accords d'achat fournisseur.