Correction d'une réception excédentaire ou d'une sous-réception

Une erreur de réception excédentaire se produit lorsque vous comptabilisez une quantité d'un produit dans l'écran BC - Réception stocks qui est plus élevée que ce que vous avez reçu en réalité dans l'entrepôt. Une erreur de sous-réception se produit lorsque vous comptabilisez une quantité moindre d'un produit.

Par exemple, alors que le personnel de l'entrepôt commence à réserver des quantités pour les commandes en souffrance et à placer les quantités restantes sur les tablettes, il remarque que les quantités mises en stock dans le rapport de réception ne correspondent pas aux quantités physiques, et qu'une erreur de saisie s'est produite lors de la réception.

Avant d'effectuer des corrections, assurez-vous que les conditions préalables suivantes sont réunies :

  • Pour corriger un bon de commande, l'opérateur doit avoir le niveau de sécurité approprié. Sélectionnez Oui dans le champ Autoriser corrections réception BC, dans SA - Paramètres opérateur - Autres options entrée.
  • Pour éviter que des erreurs de réception ne se produisent, nous vous recommandons de sélectionner Oui dans le champ Vérifier modifications BC/TE dans réception dans SA - Paramètres opérateur - Autres options entrée. L'opérateur est avisé si la valeur d’une ligne d'article est modifiée en une valeur qui ne correspond pas à la valeur correspondante dans le bon de commande. Cet avertissement s'affiche : Divergence par rapport au BC. Vérifiez les modifications effectuées. L'opérateur doit confirmer la notification pour continuer.
  • Configurez un motif de retour pour ce type de correction. Configurez un motif d'ajustement de retour dans SA - Paramètres valeurs code table propre à la correction d'une réception de bon de commande. Par exemple, Correction de réception BC. Ensuite, sélectionnez ce motif dans le champ Raison retour correction réception dans SA - Options administrateur - Documents - Bons de commande - Défauts entrée.

Utilisez ces instructions pour corriger les quantités :

  1. Sélectionnez Achat > Entrée > Réception des stocks.
  2. Effectuez une recherche à l’aide des valeurs suivantes :
    Entrepôt
    Précisez l'entrepôt du bon de commande original.
    Fournisseur
    Précisez le fournisseur du bon de commande original.
    Étape
    Sélectionnez Coût reçu (correction BC).
    Type de transaction
    Sélectionnez Bon de commande.
  3. Dans la grille, faites un zoom avant sur le bon de commande original.
  4. Cliquez sur OK pour ouvrir le journal.
  5. Cliquez sur Oui lorsque le message suivant s'affiche : Ce bon de commande a déjà été reçu. Souhaitez-vous le corriger ?
  6. Indiquez la quantité reçue dans le champ Détails bon commande de la grille apparaissant dans l’onglet Articles de la page Détails bon commande.

    Si nécessaire, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs articles, puis cliquer sur Actions > Définir quantité reçue à quantité commandée.

  7. Cliquez sur Soumettre.
    Vous pouvez utiliser l'application contextuelle Notes dans Infor Ming.le pour créer une note interne associée à cette réception BC corrigée. Vous pouvez expliquer le motif de la réception excédentaire ou de la sous-réception ainsi que, le cas échéant, recommander que le commis des Comptes fournisseurs établisse le coût du bon de commande et du suffixe du bon de commande d'origine ensemble.
  8. Dans la grille, vérifiez que le même bon de commande est sélectionné et cliquez sur Mise à jour finale.
  9. Dans la page Mise à jour finale, sélectionnez les imprimantes appropriées, puis sélectionnez l'option Pour toute correction, ajuster commandes en souffrance et cliquez sur OK.