Traitement des programmes nationaux
Selon un concept de l'industrie appelé « programme de compte national », un fabricant peut proposer des offres ou des prix spéciaux à un détaillant. L'application Distribution SX.e offre une fonctionnalité Programme national qui vous permet, en tant que distributeur, de vendre des produits à votre client [détaillant], de sorte que le client peut participer à un programme de compte national applicable.
Avec cette fonctionnalité Programme national, les distributeurs vendent et expédient des produits à leur client [détaillant] à un prix nul. Le distributeur envoie ensuite la facture au fournisseur [fabricant]. Le fabricant crédite le distributeur en fonction du coût de remboursement prévu dans le Programme national. Ce remboursement peut inclure une commission. Le fabricant envoie ensuite une facture au détaillant pour le coût du produit sous le Programme national.
Vous devez d'abord activer la fonctionnalité Programme national dans les options SA - Options administrateur - Produits- Programme national. Une fois que vous avez activé cette fonctionnalité, les options, champs et en-têtes de colonne de grille pour le Programme national sont prêts pour configuration les modules associés. Vous pouvez également sélectionner des niveaux de types de programme, tels que le client, le groupe, le type de prix ou le produit. Une fois la configuration terminée, vous pouvez commencer à vendre les produits de Programme national et gérer le traitement pour les comptes clients, les comptes fournisseurs, le grand livre.
La configuration des données, comme les données de produit, de client, de fournisseur, d'entrepôt, de prix et de taxe, nécessite planification et coordination. Une fois la configuration terminée, vous devez modifier votre flux de travail afin que vos tâches reflètent la façon dont vous utiliserez la fonctionnalité Programme national. En raison de la souplesse de cette fonctionnalité, plus vous consacrez de temps à la planification et à la configuration, mieux vous réussirez à utiliser efficacement la fonctionnalité Programme national.
- Qualifier les Programmes nationaux de manière hiérarchique, de façon semblable à la fonctionnalité Distribution SX.e et aux concepts utilisés pour les rabais et les prix client. Utilisez SA - Options administrateur - Produits - Programme national pour définir les niveaux de prix disponibles dans la liste d'enregistrements de prix PE - Paramètres prix - Programme national [PDNS].
- Sélectionner un ou plusieurs niveaux : Produit, Modèle, Marque, Catégorie produit, Ligne produit, Type prix produit, Type rabais produit/Sous-type rabais produit ou Tous produits.
Sélectionnez : Client/Destinataire, Groupe maître client, Type prix client, Tous les clients. La fonction PE - Paramètres prix - Programme national détermine la hiérarchie.
- Définissez les numéros de modèle de produit valides dans SA - Paramètres valeur code table.
- Identifiez les clients [détaillants] participant à un programme national.
- Identifiez les articles et les composants de kit dans les commandes client [détaillant] dans Saisie des commandes qui peuvent être admissibles à un Programme national. Les prix des articles de Programme national dans la commande client [détaillant] sont ramenés à zéro.
- Utilisez le fournisseur SRA dans Paramètres produit entrepôt à titre de fournisseur pour la mise en correspondance des enregistrements PE - Paramètres prix - Programme national.
- Exécutez le traitement des factures pour requalifier les articles et les composants de kit de Programme national existants. Les commandes contenant des lignes ou des composants existants d'un Programme national qui ne s'appliquent pas actuellement à un Programme national sont désignés en tant qu'exception et ne sont pas traitées pour la facturation. Le distributeur doit corriger ces exceptions manuellement.
- Exécutez le traitement des factures pour créer des réclamations de fournisseur pour les articles de Programme national. Les réclamations sont créées comme des commandes de type Correction (CR) qui n'ont pas d'incidence sur les stocks.
- Créez des index pour les lignes d'article de Programme national pour les flux d'impression des documents de commande dans les commandes et les factures de client [détaillant].
- Ajoutez des données de Programme national aux flux de sortie des factures afin de transmettre les réclamations aux fournisseurs par voie électronique.
- Prenez en charge le traitement des comptes fournisseurs et des factures EDI entrants pour appliquer les crédits émis par le fournisseur aux réclamations fournisseur en attente.
- Requalifiez les commandes copiées. Si vous copiez une commande qui comporte des données clients ou un produit de Programme national, les données sont requalifiées par le système pour assurer que les données du programme sont valides ou n'ont pas expiré. Si les données ont expiré ou ne sont pas valides, le prix des données copiées est établi normalement, sans prix à zéro.
- Chaque crédit/facture CF s'applique à une seule réclamation au titre d'un Programme national ; une commande de type Correction (CR).
- Les valeurs de chiffre d'affaires et de marge associées aux lignes du Programme national sont sous-évaluées jusqu'à ce que les commandes client [détaillant] soient facturées et que les réclamations correspondantes au titre du Programme national soient générées.
- La marge et le coût des ventes ne se reflètent pas avec exactitude lors de la recherche de réclamations au titre d'un Programme national, car le système Distribution SX.e n'indique pas les coûts de produit sur les commandes de type Correction (CR).
- Une commande client [détaillant] doit avoir moins de 500 lignes d'article de Programme national pour le même fournisseur [fabricant]. Cela empêche de dépasser le nombre limite de 999 lignes sur les commandes de type Correction (CR), car chaque ligne de Programme national peut générer deux lignes de réclamation.
- Les rabais client et de fournisseur sur ventes associés à des lignes de Programme national dans les commandes client [détaillant] ne peuvent pas être calculées en fonction du prix ou de la marge réel, car le prix de ces lignes est de 0,00 $.
- Certains champs ont été ajoutés à certains flux de données de document et fichiers plats EDI. Le travail requis pour placer ces champs sur les formulaires de document générés ou dans les transactions EDI envoyées aux partenaires commerciaux n'est pas couvert ici.
- La fonctionnalité Programme national s'applique aux lignes de commande directe, à l'exception des lignes directes pour des produits hors stock sans enregistrement Paramètres produits.