Données des transactions de crédit et de refacturation

Pour créer une transaction de crédit et de refacturation sur une commande de correction (CR), vous devez préciser un motif d'ajustement de retour qui prend en charge les transactions de crédit et de refacturation. Ce motif détermine également les informations requises sur la commande.

Données au niveau de l'en-tête

Vous devez préciser le motif d'ajustement de retour dans la fenêtre d'en-tête Correction si le champ CR - Traitement crédit/refacturation commande dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes est réglé à n'importe quelle option autre que Ne pas autoriser suivi numéros de série ou remise. Indiquez un motif d'ajustement de retour qui prend en charge les transactions de crédit et de refacturation. Comme toutes les lignes d'une commande de correction doivent utiliser le même motif, cette valeur est requise.

Si l'option N° facture requis sur CR est sélectionnée dans l'enregistrement Motif ajustement retour, vous devez préciser le n° facture pour la commande originale au niveau de l'en-tête. La facture doit être pour le même client indiqué dans la commande CR. Le numéro de facture que vous définissez au niveau de l'en-tête est la valeur par défaut au niveau de la ligne, mais vous pouvez le modifier.

Vous pouvez outrepasser l'exigence de facture si vous avez attribué le point d'autorisation Motif de retour - N° facture requis sur CR dans SA - Administrateur - Sécurité autorisation. Sinon, vous devez avoir l'autorité d'outrepassement dans SA - Autoriser - Administration.

L'option Appliquer crédit auto à facture originale détermine si vous pouvez définir une facture à l'étape Facturé ou Payé. Si l'option Appliquer crédit auto à facture originale est sélectionnée, vous ne pouvez définir que l'étape Facturé. Le crédit est automatiquement appliqué à cette facture. Si l'option Appliquer crédit auto à facture originale n'est pas sélectionnée, vous pouvez définir une facture à l'étape Facturé ou Payé. Le crédit est ensuite appliqué manuellement dans les comptes clients.

L'option Appliquer crédit auto à facture originale ne touche que le champ N° facture au niveau de l'en-tête de la fenêtre Correction. Elle n'a pas d'incidence sur le champ N° facture corrigé au niveau de la ligne.

Données au niveau de la ligne

Si le motif d'ajustement de retour spécifié au niveau de l'en-tête nécessite un numéro de facture, vous devez lier les lignes de commande CR aux lignes des factures qui ont le même produit dans la fenêtre Corrections au niveau de la ligne. Vous pouvez créer ces liens au niveau de la ligne même si l'option Motif ajustement retour ne l'exige pas.

Vous pouvez utiliser la facture que vous avez définie au niveau de l'en-tête ou préciser une autre facture qui répond aux critères suivants :

  • La commande doit être dans le système et non annulée (Étape 9).
  • La commande doit être à l'étape Facturé (Étape 4) ou Payé (Étape 5).
  • La commande doit être pour le client indiqué dans la fenêtre Lancer de CR.
  • La commande doit être une commande de stock, une commande directe, une vente au comptoir ou un appel de livraison.

Cliquez sur Rechercher facture pour rechercher les commandes à l'étape Facturé et Payé pour le client et le destinataire sur la commande et pour le produit figurant sur la ligne de commande.

Les informations que vous précisez au niveau de la ligne mettent à jour la table OEELCR. Les données de la table sont utilisées pour calculer le prix corrigé et la quantité non retournée du produit.

Comme dans l'en-tête, vous pouvez outrepasser cette exigence de facture si vous avez attribué le point d'autorisation Motif de retour - N° facture requis sur CR dans SA - Administrateur - Sécurité autorisation. Sinon, vous devez avoir l'autorité d'outrepassement dans SA - Autoriser - Administration.