Types de transaction de carte de crédit et codes de réponse de communication
Les types de transaction sont affichés dans Demande bon commande - Détails carte crédit et dans le champ Type du rapport CC - Cartes de crédit - Rapport du statut. Le système Distribution SX.e utilise les types de transaction suivants pour traiter les cartes de crédit :
- AUTH : Créé lors du paiement, ce code identifie une transaction normale qui réserve des fonds sur la carte de crédit jusqu'à ce que la commande soit expédiée et facturée.
- FSAL : Créé lors du traitement des factures, ce code s'affiche lorsque la transaction est prête pour le règlement, lorsque la carte de crédit est facturée.
- HOLD : Créé lors du paiement, ce code est généré sur les transactions lorsqu'il n'y a pas de lignes à expédier sur la commande. Lorsque l'article est expédié, une transaction AUTH est créée.
- RETN : Créé lors du paiement, ce code est généré s'il y a un paiement négatif, tel qu'un retour ou un excédent. Lorsque la commande est facturée, la transaction RETN est envoyée par l'intermédiaire de la société de traitement des cartes de crédit et la carte de crédit est créditée.
- SALE : Créé lors du paiement, ce code est généré si le montant du paiement est inférieur au montant minimum configuré dans SA - Paramètres valeurs code table - Type paiement. Une transaction de vente est également créée lorsque l'option Cartes de crédit non remboursables est sélectionnée lors du paiement lorsque vous traitez la vente avec un jeton. En outre, une transaction de vente est créée lorsque vous traitez une vente à l'aide de la fonctionnalité Vente unique, qui est sans jeton.
Chaque fois que vous envoyez des transactions par l'intermédiaire de la société de traitement des cartes de crédit, vous recevez une réponse indiquant si la transaction a réussi. Si la transaction échoue parce que la carte n'existe pas ou parce que la limite de crédit de la carte est dépassée, la transaction échoue avec un code de réponse précis. Les commandes ayant échoué sont retenues, afin que la commande ne soit pas expédiée. Le code de réponse s'affiche dans Demande bon commande - Historique cartes crédit, et dans la section Comm du rapport CC - Cartes de Crédit - Rapport du statut. Codes qui peuvent apparaître :
- APPR : Indique que la transaction a été reçue et approuvée.
- COMM : Indique qu'il y a eu un problème de communication entre le système Distribution SX.e et la société de traitement des cartes de crédit, comme un problème de connexion modem ou Internet. Lorsque ce code s'affiche, la transaction n'a pas été soumise à la société de traitement des cartes de crédit.
- TIME : Indique qu'une réponse n'a pas été retournée par la société de traitement des cartes de crédit et que le délai de la transaction a expiré. Cela peut être causé par un trafic élevé sur le réseau de carte de crédit. Si le délai de transaction expire, il n'est pas certain que la transaction a été, ou non, soumise à la société de traitement des cartes. Selon le type de transaction, votre étape suivante varie. Pour une transaction AUTH, parce que les données ne peuvent pas être extraites, la seule option consiste à soumettre de nouveau la transaction afin d'obtenir un code AUTH utilisable. Pour un type de transaction SALE, RETN ou FSAL, l'opérateur doit vérifier auprès de la société de traitement des cartes de crédit si la transaction a bien été soumise. Cela évite les transactions en double si vous soumettez de nouveau une transaction FSAL, SALE ou RETN.
- DENY : Indique que la transaction de carte de crédit a été refusée. Si une carte de crédit est refusée pendant le paiement, vous aurez la possibilité d'utiliser un autre type de support pour faire le paiement. Si ce refus se produit pendant le traitement des factures, la commande sera mise en attente dans Ventes - Interrogation émission crédit. L'historique de la carte de crédit Demande bon commande - Détails et le rapport CC - Cartes de crédit - Rapport du statut fournissent des informations détaillées sur les transactions refusées. Lorsque des transactions de carte de crédit sont refusées et que le paiement est ensuite annulé dans Saisie des commandes, cette hiérarchie est appliquée pour renverser les transactions de carte de crédit du montant annulé :
- D'abord, toutes les transactions refusées ou qui ont échoué sont renversées (AUTH ou SALE, première trouvée).
- Ensuite, toutes les transactions AUTH non traitées sont renversées.
- Ensuite, toutes les transactions AUTH traitées et approuvées sont renversées.
- Enfin, le paiement est annulé pour toutes les transactions SALE non traitées (montant minimum).