Flux de travail pour le rapprochement d'un plan financier
Les plans financiers nécessitent des configurations dans les modules Administrateur système, Produit et Fournisseur.
Voir Paramètres des plans financiers.
Après avoir terminé les configurations requises, vous êtes prêt à traiter les factures pour les produits financés que vous vendez. Ce processus commence par le bon de commande que vous créez pour obtenir le produit auprès votre fournisseur. Toutes les factures doivent être établies en fonction d'un bon de commande dans le Centre de facturation fournisseur. Le bon de commande doit être reçu dans BC – Réception des stocks.
Nous recommandons, lorsque vous calculez le coût d'un bon de commande sous plan financier en fonction de la facture dans le Centre de facturation fournisseur, que vous établissiez en une seule fois le coût de toutes les quantités vendues. Si vous devez calculer le coût de la même ligne de bon de commande plusieurs fois, et que vous attribuez des numéros de série à vos produits financés, il ne sera pas possible de savoir quels numéros de série précis ont été vendus et indiqués sur une seule facture. Pendant la saisie de l'acceptation du plan financier fournisseur, vous sélectionnez uniquement les factures que vous êtes prêt à payer, même si tous les numéros de série sont présents sur toutes les factures du fournisseur.
Un seul paiement planifié est créé lorsqu'une facture de financement est initialement saisie dans le Centre de facturation fournisseur. Lorsque des produits sont vendus et que le paiement à la société de financement arrive à échéance, le paiement planifié original (avec le numéro de séquence 001) est divisé en plusieurs paiements planifiés, puis désactivé.
Selon le plan financier conclu avec votre fournisseur ou votre société de financement, vous devrez peut-être payer les produits financés à la date d'expiration ou payer des intérêts sur le montant dû. Utilisez le rapport CF - Saisie - Rapport paiements pour identifier les produits financés prêts pour le paiement. Cela comprend les articles vendus et les articles stockés inclus dans un plan financier échu. Lorsque vous exécutez le rapport en mode Création, des enregistrements sont créés dans un fichier APEMF interne. Les enregistrements APEMF dont la quantité est supérieure à zéro deviennent des paiements planifiés permanents.
Lorsque vous êtes prêt à accepter les enregistrements APEMF et à les marquer pour le paiement dans le Centre de facturation fournisseur, utilisez l'option de saisie de l'acceptation du plan financier fournisseur.