Descriptions des champs de la vue CC - Saisie des encaissements
Les champs sont présentés par ordre alphabétique dans chaque section.
Transaction
- Montant
-
Indiquez le montant du chèque, des espèces ou d'un autre paiement. Ce champ ne s'affiche pas si vous sélectionnez Appliquer crédits dans le champ Type.
- N° chèque
-
Indiquez un numéro de chèque. Ce champ ne s'affiche pas si vous sélectionnez Appliquer crédits dans le champ Type.
- Date
-
Indiquez une date.
- Référence paiement
-
Le champ Référence paiement est facultatif. Vous devez utiliser la personnalisation pour masquer le champ Référence paiement sur cette page. Le champ Référence paiement est un champ alphanumérique de 30 caractères qui offre une certaine souplesse lors de l'enregistrement d'une transaction, telle qu'un paiement ACH (Automated Clearinghouse) ou un virement. Dans ce champ, vous pouvez notamment indiquer la valeur de la transaction avec le préfixe ACH ou REF, puis préciser le numéro de paiement. Si vous définissez une valeur Référence paiement, cette valeur s'affiche dans la section Info de la page de détails lorsque vous progressez dans le flux de travail de saisie.
- Contrepassation paiement
-
L'option 5- Sécurité complète doit être sélectionné dans SA - Paramètres opérateur pour la fonction Client - Entrée - Contrepassation paiement. Lorsque vous sélectionnez , vous accédez à la page Client - Entrée - Contrepassation paiement.
s'affiche si vous disposez d'un niveau de sécurité approprié. Le niveau de sécurité - Type Paiemnt
-
Précisez un type de paiement qui fournit des informations plus granulaires sur le paiement aux fins des rapports, de l'audit et des interrogations. Pour vous assurer que le champ Type paiement est disponible, vous devez avoir sélectionné l'option Autoriser types paiement dans SA - Options administrateur - Clients - Encaissements - Options de paiement. Lorsque l'option Type paiement est activée, vous devez sélectionner Paiement dans le champ Type de report pour afficher le champ. Lorsqu'il est affiché, le champ Type paiement est obligatoire. Si le champ Type paiement n'est pas accessible dans CC - Saisie des encaissements, ce champ n'est pas affiché dans la fonction CC - Entrée - Contrepassation paiement.
RemarqueLes types de paiement par carte de crédit et ACH ne sont pas pris en charge actuellement pour ce champ. Les types de paiement doivent être configurés dans SA - Paramètres valeur code paiement - Type paiement comme types de paiement autre que par carte de crédit et autre qu'ACH.
- Type
-
Sélectionnez le type de transaction, soit Paiement, Partage chèque , Appliquer crédits, Paiement sur livraison (PSL) ou Espèces diverses.
Imput. A
Vous pouvez accéder à la section Imputer à lorsque vous précisez les valeurs dans la section Transaction et cliquez sur
.- Banq
-
Sélectionnez une banque. La banque est requise si vous interfacez avec le module Rapprochement chèques. Si vous saisissez une transaction Partage chèque, vous avez la possibilité de demander au système de charger la banque à partir de l'enregistrement Paramètres client ou de définir la banque vous-même. Pour que la banque Paramètres client s'affiche par défaut, sélectionnez l'option Charger banque depuis client sur chèque fractionné dans le volet Totaux.
- N° client
-
Si vous sélectionnez Client dans le champ Type, indiquez le numéro de client.
- Groupe
-
Si vous sélectionnez Groupe dans le champ Type, sélectionnez un groupe. Les groupes de clients sont configurés dans CC - Configuration groupe maître.
- N° facture/suffixe
-
Si vous sélectionnez Facture dans le champ Type, indiquez un numéro de facture.
- Boîte post
-
Si vous sélectionnez Boîte postale dans le champ Type, indiquez le numéro de boîte postale.
- Destinataire
-
Si vous sélectionnez Client dans le champ Type, vous pouvez appliquer le paiement à un compte de destinataire client. Dans ce cas, précisez le numéro de destinataire.
- Type
-
Dans le champ Type, indiquez si vous voulez identifier les factures par Client, Boîte postale, Facture ou Groupe.
Vérification/totaux
La section Vérification/totaux affiche les montants totaux de la transaction en cours. Elle affiche également les montants de débit et de crédit. Ces montants doivent correspondre avant que vous puissiez fermer le journal. Lorsque le champ Total de contrôle est à 0, vous pouvez mettre à jour la transaction.