Classe de produit

Tous les produits, à l'exception de la classe des produits gelés, des produits inactifs et de main-d'œuvre, et de ceux dont l'historique est inférieur à 6 mois sont classés. Certaines entreprises de distribution font référence à la classe de produits comme un rang de produit. La classe de produit est utilisée pour la classification et le min/max lors de la détermination de la quantité du produit à commander. Même si vous n'utilisez pas la classification comme méthode de commande, vos produits doivent être classés correctement.

Les classes de produit sont définies dans SA - Options administrateurs - Produits - Réapprovisionnement. Une classe de produits est attribuée à un produit dans Paramètres produit entrepôt - Commande. Les classifications des produits sont mises à jour par le rapport Produit - Administration - Classification des stocks et rang qui devrait être exécuté à la fin de chaque mois.

En utilisant la classification des produits comme contrôle de commande approximative, vous pouvez avoir une idée des résultats que vous obtiendrez avec la méthode de commande Quantité économique de commande (QEC). La classification des produits est souvent plus facile à comprendre, bien que la QEC permette de déterminer la rotation de la plupart des produits de façcon plus précise. La QEC élabore environ un tour de plus par an que la classification. Même si vous n'utilisez pas la méthode de classification des produits pour commander les produits, exécutez le rapport Produit - Administration - Classification des stocks et rang chaque mois. Cela peut avoir une incidence sur les résultats du RMRR BC et devenir un bon outil de travail pour identifier les meilleurs vendeurs dans chaque entrepôt.

Un produit tombe dans l'une de 13 classes. La classe détermine la quantité de produits à commander. Les classes 1, 2, 3 et 4 peuvent ne représenter que 35 % de vos stocks, mais compter pour 90 % du mouvement annuel de trésorerie généré par vos stocks. Pour déterminer si un produit a un historique suffisant pour être classé, la première date et la dernière date de fusion sont vérifiées dans la vue Réapprovisionnement de l'écran Interrogation produit. Ce tableau présente la répartition de vos produits dans chaque classe. Les pourcentages de classe sont définis dans SA - Options administrateur - Produits - Réapprovisionnement.
Ht 7 1/2 % de tous les produits Classe 1
Suivant 7 1/2 % Classe 2
Suivant 10% Classe 3
Suivant 10% Classe 4
Suivant 8 % Classe 5
Suivant 8 % Classe 6
Suivant 8 % Classe 7
Suivant 8 % Classe 8
Suivant 8 % Classe 9
Suivant 8 % Classe 10
Suivant 8 % Classe 11
Bas 9 % Classe 12

Les produits saisonniers nécessitent au moins 12 mois d'historique avant d'être classés. Les produits non saisonniers ne nécessitent que 6 mois. Si l'utilisation d'un produit pour le mois est de zéro, le rapport Produit - Administration - Classification des stocks et rang recherche un motif de remplacement. Si un motif est indiqué, l'utilisation est retenue. S'il n'y a pas de motif de remplacement, l'utilisation est ignorée.

Les produits sont classés en fonction de l'utilisation annuelle par entrepôt. L'utilisation annuelle est calculée sur la base de l'utilisation normale ou de l'utilisation de remplacement pour une période de douze mois, multipliée par le coût unitaire actuel. Le coût unitaire est basé sur le champ Report au GL par ou Report au GV par et sur le champ Inclure frais supplémentaires dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts. Vous pouvez utiliser Moyenne, Remplacement, Standard, PEPS ou Dernier coût, et inclure le coût des frais supplémentaires. Le coût unitaire peut également être touché par le type de coût spécial dans Paramètres produit.

Ce tableau indique chaque classification en fonction de la quantité par mois à acheter et du nombre de rotations des stocks que vous prévoyez par année.
Classe Mois d'approvisionnement à acheter Rotations par année
1 1 12
2 2 6
3 3 4
4 4 3
5 5 2,4
6 6 2
7 7 1,7
8 8 1,5
9 9 1,3
10 10 1,2
11 11 1,1
12 12 1
Par exemple, un produit a 7 mois d'utilisation et l'utilisation annuelle est de 355 :
Période Utilisation mensuelle
1 55
2 45
3 55
4 4
5 55
6 45
7 55

L'utilisation annuelle est calculée comme Utilisation à ce jour * (12 / mois d'historique) ou 355 * (12/7) = 608.

Si le coût unitaire est basé sur le coût de remplacement et est de 132,50 $, le montant annuel est calculé comme Utilisation annuelle * Coût unitaire ou 608 * 132,50 $ = 80 560,00 $.