Activer la contrepassation des paiements

La fonction de contrepassation de paiement client et la fonction Client - Entrée - Contrepassation paiement vous permettent de contrepasser des paiements clients. Vous devez effectuer ces étapes générales pour activer cette fonctionnalité :
  1. Dans SA - Options administrateur - Clients - Encaissements, sélectionnez l'option Autoriser contrepassations paiements CC pour activer cette fonction. Après avoir sélectionné cette option, vous pouvez définir des frais de chèque sans provision. Vous pouvez également sélectionner l'option Exempter premiers frais sans provision. (Facultatif) Dans le Compte GL sans provision, vous pouvez préciser un compte pour que le report des frais de chèque sans provision se fasse sur un compte précis. Si aucun compte n'est précisé, les frais sont reportés en fonction de la hiérarchie d'intégration du grand livre. Plus particulièrement, dans la hiérarchie, il s'agit de la valeur du champ Compte résultats du grand livre dans Paramètres client - Grand livre ou de la valeur du champ Ventes dans SA - Paramètres opérateur - Autres options - Grand livre - Comptes clients.
    Remarque

    Une fois cette fonction activée, les paiements effectués dans la fenêtre CC - Saisie des encaissements ont des données supplémentaires saisies dans une table de base de données. Ces données permettent le processus de contrepassation automatisé. N'oubliez pas que les paiements saisis avant l'activation ne peuvent être contrepassés au moyen de la contrepassation automatisée.

  2. (Facultatif) Dans SA - Options administrateur - Clients - Encaissements, sélectionnez l'option Autoriser types paiement pour vous assurer que le champ Type paiement est disponible dans CC - Saisie des encaissements.
    Remarque

    Bien que ce paramètre soit facultatif, il est recommandé. La spécification d'un type de paiement fournit des informations plus granulaires sur le paiement. Le type de paiement doit être accessible dans CC - Saisie des encaissements. Sinon, ce champ n'est pas accessible dans Client - Entrée - Contrepassation paiement.

    Le champ Type paiement est accessible dans la section Transaction de la fenêtre CC - Saisie des encaissements. Après avoir défini l'option, vous devez également sélectionner Paiement dans le champ de report Type afin que le champ Type paiement puisse être affiché. Lorsqu'il est affiché, le champ Type paiement est obligatoire. Le champ Type paiement ne répertorie que les types de paiement autres que par carte de crédit et ACH que vous avez définis dans SA - Paramètres valeur code table - Type paiement. Les types de paiement par carte de crédit et ACH ne sont pas pris en charge actuellement pour ce champ.

  3. Dans SA - Paramètres société - Taxes - Paramètres taxe, le champ Analyse taxe doit être réglé à Couru. Vous ne pouvez pas effectuer de contrepassation automatisée si ce paramètre est réglé à Espèces.
  4. L'accès à la fenêtre Client - Entrée - Contrepassation paiement est également contrôlé à partir de SA - Paramètres opérateur - Sécurité par fonction. Vous devez régler la sécurité des fonctions pour cette fonction à 5-Sécurité complète pour les opérateurs qui s'occupent de la contrepassation des paiements.
  5. (Facultatif) Dans SA - Paramètres opérateur - Autres options - Grand livre - Comptes clients, vous pouvez sélectionner l'option Autoriser annulation frais sans provision dans Contrepassation paiement. Ce paramètre détermine si l'opérateur a le niveau de sécurité voulu pour remplacer la valeur des frais de chèque sans provision lors d'une contrepassation de paiement dans Client - Entrée - Contrepassation paiement.
  6. (Facultatif) Dans SA - Paramètres opérateur - Autres options - -Paramètres sécurité, vous pouvez définir l'option Restreindre accès données pour CC à Oui. Lorsqu'elle est réglée à Oui, les numéros de division sont validés par rapport aux divisions répertoriées dans la section Numéros de division autorisés. La validation limite les transactions disponibles pour contrepassation aux divisions autorisées pour l'opérateur.
  7. (Facultatif) Dans SA - Paramètres opérateur - Autres options, pour attribuer des divisions à chaque opérateur, cochez la case Autorisé dans la grille Numéros de division autorisés.

Préalables

Nous vous recommandons de vérifier si ces fonctions sont configurées correctement afin de profiter pleinement de cette fonctionnalité :
  • CR - Paramètres banque
  • GL - Saisie transactions
  • Paramètres client

Par exemple, il est essentiel d'avoir les bonnes informations sur la banque et le compte pour que les mises à jour automatiques du processus se fassent correctement.