Propriété Masque saisie

Utilisez la propriété Masque saisie pour indiquer un masque à appliquer au texte entré dans un composant (par exemple, un numéro de téléphone). Un masque sert de modèle au texte.

Caractères des masques

Caractère Libellé
> Espace réservé aux chiffres (0-9). Le caractère d'invite est vide. S'applique aux types de données numériques.
9 Espace réservé aux chiffres (0-9). Le caractère d'invite est 0. S'applique aux types de données numériques. Les masques avec 9 ne prennent pas en charge les valeurs nulles (reportez-vous aux Notes d'utilisation).
Z Espace réservé aux chiffres (0-9). Le caractère d'invite est vide et le séparateur de milliers n'est pas appliqué. S'applique aux types de données numériques.
< Espace réservé aux chiffres pour les positions décimales (0-9). Le caractère d'invite est vide. Supprime les zéros de fin non significatifs. S'applique aux types de données numériques.
# Espace réservé aux chiffres (0-9). Le caractère d'invite est vide. S'applique aux types de données numériques.
Remarque: Ceci n'est disponible que pour la rétro-compatibilité et n'est généralement pas utilisé.
- Espace réservé aux signes négatifs. S'applique aux types de données numériques.
. Espace réservé aux décimales. Ce caractère est traité comme un littéral dans le masque. S'applique aux types de données numériques.

Le caractère réellement utilisé est celui qui est indiqué dans vos paramètres régionaux (reportez-vous aux Notes d'utilisation).

, Séparateur de milliers. Ce caractère est traité comme un littéral dans le masque. S'applique aux types de données numériques.

Le caractère réellement utilisé est celui qui est indiqué dans vos paramètres régionaux. Vous n'avez pas besoin d'indiquer un séparateur de milliers.

: Séparateur de temps. Ce caractère est traité comme un littéral dans le masque. S'applique au type de données DATE.

Le caractère réellement utilisé est celui qui est indiqué comme séparateur dans vos paramètres régionaux.

A Espace réservé alphanumérique (0-9 et a-Z). S'applique au type de données CHAR.
? Espace réservé alphabétique (a-Z). S'applique au type de données CHAR.
X Espace réservé alphabétique qui force la conversion des caractères en lettres majuscules (A-Z). S'applique au type de données CHAR.
x Espace réservé alphabétique qui force la conversion des caractères en lettres minuscules (a-z). S'applique au type de données CHAR.
& Espace réservé aux caractères. Les valeurs valides pour cet espace réservé sont les caractères ANSI dans les plages suivantes : 32-126 et 128-255. S'applique au type de données CHAR.
\ Littéral échappement.

Pour traiter l'un des caractères ci-dessus comme des littéraux, faites précéder le caractère d'une barre oblique inverse.

[AUCUN] N'appliquez pas de masque.

Notes d'utilisation

  • Null : Un masque numérique contenant 9 ne prend pas en charge les valeurs nulles ; vous devez attribuer une valeur au composant. Le masque interroge Null en tant que 0. La suppression (ou l'application du retour arrière) d'une valeur dans un composant produit un 0. Un collage à partir du presse-papier produit un 0. Si un composant avec le masque n'est pas requis et n'a pas de valeur par défaut, la valeur du composant dans une nouvelle ligne affiche initialement 0 et peut être enregistrée comme 0 si aucune valeur n'est entrée.

    Un masque numérique qui ne contient pas 9 prend en charge les valeurs nulles ; vous pouvez mettre à jour le composant avec une valeur nulle ou vide. Le masque interroge Null en tant que chaîne vide. La suppression (ou l'application du retour arrière) d'une valeur ou un collage à partir du presse-papiers produit une chaîne vide. Si un composant avec le masque n'est pas requis et n'a pas de valeur par défaut, la valeur du composant dans une nouvelle ligne dans laquelle aucune valeur n'est entrée dans le composant ne peut être sauvegardée comme valeur nulle.

  • [AUCUN] : Le paramètre [AUCUN] supprime tout masque hérité d'une classe de composant, d'une extension de classe de propriété ou d'un autre objet dans la hiérarchie d'héritage.
  • Séparateurs de milliers : Les définitions de masque ne doivent pas obligatoirement indiquer des séparateurs de milliers (par exemple, virgules). Ces séparateurs sont configurés automatiquement à l'aide des définitions des symboles décimaux et des symboles de groupement de chiffres dans la boîte de dialogue Options régionales du Panneau de configuration de Windows.
  • Devise : Les classes qui représentent des données de devises dans le système utilisent comme valeurs par défaut, les valeurs de la boîte de dialogue Options régionales du Panneau de configuration de Windows indiquées pour les nombres et non les valeurs indiquées pour la devise.
  • Arrondi : Si la propriété Arrnd est sur Vrai, WinStudio utilise la définition des décimales du masque pour effectuer l'arrondi.
  • Suppression des zéros de fin : Pour les valeurs décimales dont le masque comprend le caractère <, la valeur s'affiche sans les zéros de fin non significatifs qui sont supprimés.

Exemple

Si le masque est défini sur >>>>>9,99<<< et si l'utilisateur entre 12345.125000, la valeur s'affiche sous la forme 12.345.125. Ce formatage s'effectue après que le curseur ait quitté le champ.

Rubriques liées