Date projetée

La date projetée est la date à laquelle les fonctions de planification ou d'ordonnancement estiment qu'un ordre de fabrication, une commande client ou une autre demande peut être terminé, selon les autres demandes et votre capacité actuelle. L'ordonnancement ou le système APS peut générer cette date pour divers types de demandes. La date projetée est la date à laquelle le moteur de planification APS a déterminé que la ressource sera disponible pour son utilisation dans le projet. La logique d'indicateur Alerte retard compare la date d'échéance avec la date projetée pour déterminer si la ressource est en retard ou va l'être.

Pour la demande suivante... Ce programme génère la date projetée
Ordre de fabrication Ordonnancement (si l'OF a été ordonnancé, sinon APS)
Devis d'OF Ordonnancement
Articles de PP Ordonnancement (si l'article de PR a été ordonnancé, sinon APS)
Commande client, ligne cde ou cadence ouverte APS (si la ligne de commande client fait l'objet d'une référence croisée avec un OF, la date projetée de l'OF est affichée)
Ordre PDP APS
Prévisions APS
Ressources projet ou Devis des ressources de projet APS
Ligne d'OT APS

Le module Ordonnancement peut calculer la date projetée d'un ordre de fabrication ou d'un ordre de fabrication sur devis.

  • Si un ordre confirmé a été ordonnancé (si la case Ordo. est cochée), la date projetée de cet ordre représente la date à laquelle le programme Ordonnancement a ordonnancé l'achèvement de l'ordre.
  • Si l'OF confirmé n'a pas été ordonnancé, la date projetée représente la date à laquelle APS a projeté l'achèvement de l'OF.

La planification APS calcule la date projetée différemment selon que l'article a une gamme et si vous utilisez APS :

  • Si l'article n'a pas de gamme, la date est calculée à partir du délai de l'article. Si vous utilisez le bouton Date CBN pour calculer la date projetée, le système ignore les éventuels délais réduits (bien qu'il les prenne en compte si vous utilisez Date APS).

    Reportez-vous à Définition du délai pour la planification APS

  • Si l'article a une gamme et que vous utilisez le programme APS, la date est calculée par planification amont dans la gamme, en tenant compte de la disponibilité finie de vos ressources.

Le système tente de planifier la commande ou la ligne à une date aussi rapprochée que possible de la date entrée à l'origine (telle que la date d'échéance d'une ligne de commande client). Par conséquent, la date projetée affichée peut varier en fonction de la date entrée avant de sélectionner le bouton Date CBN/APS. Si la date projetée est calculée pour tomber en dehors de l'horizon plan défini, le message "[Date APS] n'a pas réussi. Impossible d'exécuter la commande dans l'horizon actuel" s'affiche et le champ Date projetée reste inchangé.

Reportez-vous à A propos des dates d'entrée CBN/APS.

Cette date peut également changer à chaque exécution de l'activité Planifier [APS]. Par exemple, si une autre commande est annulée, il se peut qu'une capacité soit libérée, entraînant ainsi le changement de date projetée pour cette commande ou ligne. Ou bien, si la ressource permettant de produire un article n'est pas en service ou est affectée à une commande de priorité supérieure, la date projetée de l'article change.

Remarque:  Le champ Projeté de l'écran Détail planification affiche des dates différentes selon le type d'enregistrement de demande/approvisionnement affiché :
Pour l'enregistrement de besoin/réapprovisionnement suivant... le champ Projeté contient :
Prévisions Date projetée
Ligne de cde Date projetée
Ligne ordre de transfert (demande) Date projetée
Ligne ordre de transfert (appro.) Date projetée
Projet Cpsnt Date début (de la tâche projet)
Approvisionnement d'OF Date projetée
Article d'OA Date d'échéance
Article de demande d'achat Date d'échéance