À propos des validateurs

WinStudio fournit de vastes ressources pour valider des valeurs dans les composants. Les validateurs WinStudio sont des objets globaux qui peuvent être réutilisés par plusieurs composants et écrans. Vous pouvez associer un ou plusieurs validateurs à un composant.

Les validateurs WinStudio prennent en charge un ensemble de comportements qui permettent un traitement très efficace du composant. Par exemple, vous pouvez paramétrer un validateur qui est lié à la source de la liste de composants de telle sorte que toute valeur correspondant à un article de la liste soit automatiquement considérée comme valide. Dans de nombreux cas, cette technique permet d'éliminer des aller-retours au serveur pour vérification. En outre, vous pouvez paramétrer des validateurs qui valident une valeur et renvoient également des valeurs de sortie à l'écran pour des fonctions, comme l'affichage de descriptions associées ou la définition de valeurs par défaut des composants aval. Cette technique élimine également les allers-retours au serveur.

Validation immédiate

Les validateurs peuvent être définis pour être exécutés dès qu'un utilisateur effectue une sélection dans une liste ou quitte un composant ; ou ils peuvent être différés jusqu'à ce que l'utilisateur tente d'accéder à un IDO différent dans la collection ou de sauvegarder l'écran. Pour que les validateurs d'un composant s'exécutent dès que l'utilisateur effectue une sélection dans une liste ou quitte le composant, définissez la propriété Valider immédiatement.

Messages du validateur

Vous devez indiquer un message d'erreur pour tous les validateurs. Vous pouvez indiquer une chaîne WinStudio existante ou créer votre propre chaîne de message pour le message d'erreur.

Reportez-vous à la rubrique Chaînes de messages.

Vous pouvez également afficher le texte des messages d'anomalie du validateur sous forme de messages d'erreur en sélectionnant le paramètre Le texte d'anomalie est Msg backend.

Dépendances du validateur

Les données validées précédemment peuvent être invalidées, car une valeur dont dépend la validation a changé. Les spécifications d'un validateur peuvent faire référence à un composant, à une variable ou à une valeur de propriété. Si cette valeur change après la validation du composant, le composant est marqué comme non validé. Dans ce cas, le validateur s'exécute à nouveau si l'utilisateur se déplace dans le composant ou enregistre l'écran.

Rubriques liées