MESSAGE
Construit et retourne un ou plusieurs messages à l'aide de MsgAppSp.
Lors de l'exécution, le système évalue l'argument d'ID de message (msgID ci-dessous) puis chaque argument de paramètre. Le système transmet ensuite ces valeurs à la procédure enregistrée MsgAppSp de la base de données d'application actuelle.
MsgAppSp utilise l'ID message et l'ID langue actuel de la session dans laquelle le gestionnaire d'événement est en cours d'exécution pour rechercher le texte du message (comme défini dans l'écran Màj objets messages d'application). Le système remplace ensuite la valeur de chaque marqueur de paramètre de substitution dans le texte du message par la valeur de chaque paramètre, de manière consécutive.
Valeur de retour
Chaîne
Syntaxe
MESSAGE( msgID [, msgParam1, msgParam2, ...] )
où :
-
msgID est un identifiant de message contenant le nom d'objet.
Pour rechercher le nom d'objet du message, ouvrez l'écran Màj objets messages d'application puis, dans la liste déroulante Cat. message, sélectionnez Message de base.
Si le nom d'objet du message souhaité n'apparaît pas dans la liste, vous pouvez utiliser les fonctions de filtrage du système applicables aux listes déroulantes afin de localiser ce nom. Une autre méthode, cependant moins recommandée, consisterait à augmenter le nombre maximum d'éléments des listes déroulantes autorisé pour votre système.
-
msgParam# sont les paramètres requis pour construire le message.
Les paramètres de message requis peuvent également être identifiés à l'aide de l'écran Màj objets messages d'application. Lorsque vous avez sélectionné le nom objet, localisez la colonne Texte message. Dans le champ Texte message, les paramètres sont identifiés par le symbole &, suivi d'un chiffre ou d'une lettre, par exemple &5 ou &C. Chaque paramètre est remplacé par une valeur.