Construction de messages d'anomalie de contrainte

Le numéro de message SL_100001 existant a le texte "Le &1 saisi n'est pas valide." Vous pouvez réutiliser ce numéro et texte de message pour construire un message d'erreur de contrainte personnalisé.

  1. Indiquez un nom objet pour une contrainte SQL, en utilisant les règles précisées dans la description du champ.
  2. Sélectionnez un texte de message existant, et le numéro du message s'affiche. Par exemple, si vous sélectionnez le texte message "Le &1 saisi n'est pas valide.", le n° message SL_100001 s'affiche.
  3. Indiquez un libellé message qui décrit comment et quand cette instance du message est utilisée. Par exemple, "Ce message s'affiche lorsque <state> est mis à jour sur une référence de candidat avec une valeur qui n'existe dans aucun pays".
  4. Indiquez le type de message. Pour tout nom d'objet donné, vous ne pouvez avoir qu'un seul type de message avec la même valeur. Par exemple, sélectionnez le type de message 17 (message de contrainte).  
  5. Indiquez le type d'objet. Par exemple, sélectionnez 0 (Objet Table).
  6. Indiquez la gravité du message.
  7. Sauvegardez l'enregistrement. Si le type est 17 (Message de contrainte) ou 18 (Supprimer contrainte), la grille Générer messages est activée, où vous pouvez indiquer les informations suivantes :
    • Si le texte message dans la grille principale a plusieurs expressions de substitution (&1, &2, etc.), ajoutez une ligne avec un n° séquence correspondant à chaque des expressions de substitution.
    • Pour référencer le texte de substitution à utiliser, indiquez un N° message dans l'écran Màj messages d'application ou indiquez un autre nom objet existant.
    • Un numéro de message est toujours obligatoire. Indiquez MG_1 pour préciser que la valeur dans le champ Nom objet doit être utilisée pour rechercher le texte de substitution.  Si le n° message est une valeur autre que MG_1, cette valeur est utilisée pour rechercher le texte du message dans l'écran Màj messages d'application.
    • Si le champ Nom objet est utilisé, sélectionnez la valeur appropriée dans la liste déroulante.
    • Le champ Texte message affiche le texte qui sera affiché à la place de l'expression de substitution.
  8. Sauvegardez à nouveau l'enregistrement.
  9. Si votre société utilise le contrôle de code source, cliquez sur l'option Générer un fichier de script de message. Dans l'écran Générer scripts des msg d'appl., indiquez le chemin de fichier approprié et les informations de filtrage, puis cliquez sur Générer fichier script SQL.
Rubriques liées