Gérer les plans de production
Les programmes répétitifs vous permettent d'autoriser et de lancer la fabrication de façon simplifiée. Un programme répétitif fonctionne comme un ordre de fabrication ouvert. Les programmes répétitifs sont parfois également appelés fabrication sans ordres.
Vous créez des programmes répétitifs pour l'ensemble d'une usine, une famille d'articles ou un client particulier, pour une période déterminée. Vous pouvez configurer un programme répétitif pour un article, avec des cadences chaque mois de l'année ; ainsi, il n'est pas nécessaire de créer un ordre de fabrication distinct chaque mois ou à chaque fabrication de l'article.
Une utilisation courante consiste à créer un programme répétitif mensuel avec des cadences quotidiennes. Pour ce faire, vous ajoutez des cadences à un programme répétitif existant ou créez un programme entièrement nouveau.
Les programmes répétitifs présentent les caractéristiques suivantes :
- Les articles fabriqués à l'aide de programmes répétitifs doivent être paramétrés pour un calcul des coûts standard dans l'écran Articles. Le paramètre Articles indique que, si vous fabriquez également cet article par le biais d'un OF, ce dernier utilise aussi les coûts standard.
- Les articles sont identifiés par un type de production qui représente la méthode de fabrication la plus fréquemment utilisée : OF, plan de production ou production JAT. Vous utilisez ces informations pour la confirmation CBN, APS et PDP.
- Une gamme et une nomenclature sont associées à chaque article d'un programme répétitif.
- Vous pouvez facilement modifier les programmes répétitifs en fonction des performances de fabrication.
- Pour faciliter le développement et la maintenance des programmes répétitifs, le système comprend des utilitaires qui effectuent
les opérations suivantes :
- Utilisez Générer libérations PP pour créer les plans de production pour une plage de dates
- Utilisez Suppr libération PP (util) pour supprimer une plage de libérations de plan de production
- Utilisez Copier plans de production pour copier un plan de production sélectionné et ses libérations.
- L'Ordonnancement reconnaît la charge créée par les programmes répétitifs ayant l'état Lancé. Vous pouvez indiquer si des programmes répétitifs lancés doivent être inclus dans l'ordonnancement en sélectionnant le paramètre Ordo. PR lancés dans l'écran Contrôle atelier (param). L'Ordonnancement ne s'applique pas aux programmes répétitifs dont le statut est Prévu.
- La planification CBN et la planification APS éclatent les programmes répétitifs pour leurs composants. Les réceptions définies par un programme répétitif lancé apparaissent dans les écrans Détail planification et Récap Planification et sont réservées au programme répétitif approprié. CBN et APS affichent un programme répétitif comme une demande standard pour les articles ayant une date d'échéance. Ainsi, un plan de production quotidien de 10 articles par jour est planifié sous forme de 10 commandes quotidiennes de 10 articles.
- Vous pouvez créer des programmes répétitifs au cours du processus de confirmation CBN ou APS pour les ordres planifiés ou les ordres PDP.
- Les programmes répétitifs postdéduisent les articles que vous indiquez.
- Un état assure le suivi de la fabrication cumulée d'un article selon les plages choisies (quotidien, hebdomadaire ou mensuel).