A propos des calculs des transactions d'OF enregistrées
Exécution du traitement d'enregistrement
Le système trie les transactions d'OF non enregistrées par numéro d'OF, par opération dans un OF, puis par transaction de fermeture d'opération dans les opérations. Toutes les transactions qui ferment un OF sont traitées en dernier pour cet OF.
Si une erreur se produit, le système interrompt l'enregistrement de la transaction d'OF et affiche un message d'erreur (le système n'enregistre pas les transactions qui apparaissent après la transaction contenant l'erreur).
Dès que vous retournez dans l'écran Trans d'OF non enreg., le système affiche la transaction dans laquelle l'erreur s'est produite. Vous pouvez alors corriger l'erreur et enregistrer à nouveau la transaction. Le système reprend l'enregistrement des transactions d'OF restantes.
Messages d'erreur
Si un inventaire physique est en cours pour le magasin par défaut, le système affiche un message d'avertissement lorsque vous démarrez l'enregistrement. Vous pouvez continuer ou annuler l'enregistrement. Si vous choisissez de continuer et que la transaction implique le transfert d'articles depuis ou vers un emplacement du magasin dans lequel un inventaire physique est en cours, le système arrête l'enregistrement et affiche un message d'erreur. Cette fonction vous permet d'enregistrer les transactions relatives à l'E-C uniquement.
Calculs pour différents types de transactions
- Les transactions Réglage incluent les heures pendant lesquelles une ressource a procédé au réglage d'un centre de charge pour exécuter une opération sur un OF.
- Les transactions Exéc. appliquent des frais à une opération d'OF pour les heures de M-O et la quantité de produits achevés, rebutés et transférés vers l'opération suivante. Si le centre de charge relatif à l'opération est ordonnancé M-O et non ordonnancé machine, le temps d'ordonnancement restant pour l'opération est diminué du total d'heures enregistré.
- Les transactions Transfert enregistrent la quantité de produits achevés, rebutés et transférés au niveau de l'opération sans enregistrer les heures de M-O ou machine. Les transactions de transfert ajustent ces quantités dans l'écran Opérations OF.
- Les transactions M-O indirecte facturent les frais M-O de l'employé sur un code M-O indirecte au lieu d'un OF.
- Les transactions Machine appliquent des charges de machine à une opération d'OF pour les heures d'exécution d'une machine, ainsi que la quantité de produits achevés, rebutés et transférés vers l'opération suivante.
- Les transactions Attente vous permettent d'enregistrer le temps pendant lequel un OF a été placé dans une file en attente de disponibilité de ressource.
- Les transactions M-O directe facturent les heures pendant lesquelles un employé a travaillé sur une opération d'OF. Les transactions M-O directe ajoutent le coût M-O, les charges M-O et ajustent le taux d'exécution dans le centre de charge. Les transactions M-O directe ne diminuent PAS le temps d'exécution restant sur une opération. Le système ajoute le coût M-O et les charges M-O à l'en cours de l'OF lorsque vous enregistrez les transactions de M-O sur OF.
Transactions de réglage
Pour calculer le coût de main d'œuvre, le système exécute les actions suivantes, dans cet ordre :
- Il multiplie le total des heures par le taux de rémunération.
- Il ajoute le coût M-O au coût total de réglage.
- Il ajoute le total des heures au total des heures de réglage.
- Si vous avez spécifié des taux de charges M-O dans l'écran Sections, le système calcule le montant des charges variables M-O et l'ajoute au total des charges variables, puis calcule le montant des charges fixes M-O et l'ajoute au total des charges fixes.
- Il calcule un nouveau taux moyen de réglage et le met à jour dans l'onglet Calcul coûts de l'écran Centres de charge.
Transactions d'exécution
Pour calculer le coût de main d'œuvre, le système exécute les actions suivantes, dans cet ordre :
- Il multiplie le total des heures par le taux de rémunération.
- Ajoute le coût M-O au coût total d'exécution. Ajoute le total des heures au total des heures d'exécution.
- Si vous avez spécifié des taux de charges M-O dans l'écran Sections, le système calcule le montant des charges variables M-O et l'ajoute au total des charges variables, puis calcule le montant des charges fixes M-O et l'ajoute au total des charges fixes.
- Il calcule un nouveau taux moyen de réglage et le met à jour dans l'onglet Calcul coûts de l'écran Centres de charge.
Le système effectue aussi l'enregistrement supplémentaire relatif à la transaction de déplacement pour toutes les transactions d'exécution.
Transactions directes
La M-O est ajoutée à un OF, mais la M-O restant sur un OF n'est pas réduite.
Transactions indirectes
Aucun enregistrement n'est effectué. Seule la fonction Paie générée fait référence à cette transaction d'OF.
Transactions d'attente
Si le total des heures est un nombre positif, le système incrémente le champ Qté totale en attente d'une unité. Si le total des heures est un nombre négatif, le système réduit le champ Qté totale en attente d'une unité.
Le système calcule une nouvelle moyenne d'heures d'attente et la met à jour dans l'onglet Ordonnanct de l'écran Centres de charge.
Transactions machine
Pour toutes les transactions d'exécution, le système effectue également un enregistrement supplémentaire décrit ci-dessous pour la transaction de déplacement.
Charges fixes et variables machine
Le système applique des charges machine à l'OF à l'aide de la formule suivante :
CM = HEMO / TE * (TCFM + TCVM)
- CM = Charges machine
- HEMO = Heures exécution machine opér.
- ER = Taux d'efficience
- TCFM = Taux ChF mach
- VMOR = Taux ChV mach
Dans l'écran Trans d'OF non enreg., les heures exéc. mach. opér = champ Total Heures lorsque la transaction est de type Machine.
Vous pouvez définir les taux de charges fixes et variables machine. Ces taux apparaissent par défaut lors de l'ajout de nouvelles opérations à une nomenclature pour ce centre de charge, mais peuvent être modifiés dans l'écran Opérations OF.
Transactions de transfert
Le système ajoute les champs Achevé, Rebuté et Trsf aux champs du même nom correspondants de l'écran Opérations OF. Le système ajoute le montant du champ Rebuté de cet écran au champ Rebuté de l'écran Opérations OF.
Si le champ Opération suivante contient un numéro d'opération, le système ajoute le champ Trsf au champ Reçu de l'écran Opérations OF pour cette opération. Le système enregistre ensuite un enregistrement de transaction de composants de transfert des en-cours.
Si le champ Trsft vers emplct contient un emplacement, le système ajoute le champ Trsf au champ Achevé de l'écran Opérations OF. Le système augmente alors la quantité de l'emplacement de la quantité transférée.
Si vous saisissez un nouveau lot, le système crée un nouvel enregistrement de lot d'emplacement en utilisant la quantité transférée comme quantité en stock.
Charges M-O fixes et variables
Vous pouvez spécifier les montants des charges M-O fixes et variables dans l'écran Sections ou l'écran Opérations OF. Le système calcule les charges M-O fixes et variables à l'aide des formules suivantes :
Charges M-O variables = Total Hres * Taux ChV M-O
Charges M-O fixes = Total Hres * Taux ChF M-O