A propos des groupes de ressource
La définition d'un groupe de ressources permet d'organiser des ressources qui peuvent accomplir la même fonction. Ensuite, quand vous créez une opération, vous pouvez spécifier un ou plusieurs groupes de ressources capables d'exécuter cette opération. Quand une charge associée à l'exécution d'un OF arrive au niveau de cette opération pour y subir le traitement correspondant, elle demande la mise en oeuvre d'une ou plusieurs ressources rattachées aux différents groupes de ressources qui ont été spécifiés pour cette opération. Elle n'a pas besoin d'une ressource spécifique d'un groupe de ressources. Les ressources membres peuvent être utilisées par différentes équipes, avoir différents réglages ou des temps de traitement différents.
Vous ne pouvez pas utiliser un groupe de ressources pour une opération si ce groupe n'a pas au moins une ressource qui lui est rattachée.
Comment le processus d'ordonnancement affecte des ressources
L'ordonnancement affecte une ressource disponible à une charge en fonction des règles d'affectation que vous avez définies (comme par exemple la règle "Sélectionner la ressource restée inactive le plus longtemps"). En fonction des règles d'affectation que vous avez définies, différents facteurs peuvent influencer la manière dont l'ordonnancement sélectionne l'une des ressources membres plutôt qu'une autre. Le champ Séq dans l'onglet Ressources est important, surtout si les règles d'affectation utilisées sont les règles "Sélectionner dans la séquence" et "Cyclique", dans la mesure où ces règles affectent en priorité la ressource dont la valeur de séquence est la plus faible.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Utilisation des règles d'ordonnancement.
Comment APS affecte les ressources
APS sélectionne à l'intérieur de chacun des groupes de ressources requis pour l'opération celles permettant d'aboutir à la meilleure combinaison de ressources possible. Dans ce cas, par "meilleure combinaison" il faut entendre celle permettant de planifier l'opération le plus vite possible.
Par exemple, il se peut qu'une opération requiert 1 ressource faisant partie du groupe de ressources de main d'oeuvre dénommé "Perceurs" et 1 ressource faisant partie du groupe de ressources dénommé "Perceuses". Supposons que ces deux groupes de ressources contienne chacun cinq ressources capables d'effectuer le travail. Dans ce cas, le système commence par le début de la liste des ressources définies pour chaque groupe et analyse pour chaque ressource des informations telles que le niveau de disponibilité de l'équipe ou vérifie si la ressource est déjà affectée à d'autres travaux.
Le champ "Séq" figurant dans l'onglet Ressources est important parce qu'il détermine la séquence de la liste des ressources et peut avoir un impact au niveau de la ressource choisie par le système en cas de "liens".
Comment affecter une ressource spécifique
Pour affecter une ressource spécifique à l'exécution d'une opération, vous devez créer un groupe de ressources contenant uniquement cette ressource. Au niveau de l'enregistrement de l'opération, vous devez ensuite spécifier ce groupe de ressources dans l'onglet Ressources.