Génération d'un plan d'amortissement
La troisième étape de la création d'un fichier Immobilisations consiste à générer un calendrier d'amortissement. Pour générer un plan d'amortissement :
- Dans l'écran Immobilisations, indiquez la Vie utile et la Date du début d'amortissement pour l'immobilisation.
- Ouvrez l'écran Amort. d'immobilisation.
- Sélectionnez Actions > Nouveau.
- Dans le champ N° actif, sélectionnez un actif.
- Le champ Code cat. est en lecture seule et affiche le code catégorie pour l'actif.
- Sélectionnez le code d'amortissement :
- RESV
- TAXE 01
- TAXE 02
- VALEUR
- Dans le champ Méth. amort, sélectionnez la méthode d'amortissement :
- sl = linéaire
- syd = amortissement proportionnel à l'ordre numérique inversé des années
- usage = méthode basée sur la production ou la consommation
- 125db = amortissement dégressif 125%
- 150db = amortissement dégressif 150 %
- 175db = amortissement dégressif 175 %
- 200db = amortissement dégressif à taux double
Reportez-vous à la rubrique A propos de l'amortissement pour en savoir plus sur les calculs effectués pour ces méthodes d'amortissement.
Remarque: Pour utiliser une méthode d'amortissement personnalisée que vous avez définie, vous devez d'abord la définir au niveau de l'écran Tables d'amort. d'immo.. - Dans le champ Fréquence amort., sélectionnez la fréquence de calcul de l'amortissement (Exercice ou Période).
Le système amortit l'immobilisation à la fin de l'activité de génération de l'amortissement. Aucun paramétrage spécial n'existe pour l'amortissement sur une partie d'un exercice ou d'un mois.
Par exemple, si une immobilisation a été achetée en juillet et que vous voulez accumuler 1/2 année d'amortissement , exécutez l'utilitaire Générer amortissement pour les mois de juillet à décembre, en partant du principe que les périodes correspondent à des mois calendaires. Le nombre de fois où cet utilitaire est exécuté correspond au nombre de mois d'amortissement de l'immobilisation.
- Pour passer à la méthode linéaire lorsque cette méthode permet d'obtenir une déduction d'amortissement plus importante que
les méthodes d'amortissement dégressif ou la méthode définie par l'utilisateur, cochez la case Passage auto.
Lors de la génération de l'amortissement, si vous êtes passé à une méthode linéaire d'amortissement, le champ Passage auto est sélectionné.
- Entrez les informations appropriées dans les champs facultatifs ou acceptez les valeurs et paramètres par défaut.
- Amort. suppl : A sélectionner pour un amortissement supplémentaire, spécial ou amortissement d'un actif inférieur à la base d'amortissement. Vous devez le saisir manuellement et l'enregistrer en comptabilité générale.
- Cde amort. suppl. : Entrez le code qui explique le montant supplémentaire que vous avez choisi dans le champ Amort. suppl..
Remarque: Pour effectuer l'amortissement supplémentaire spécial d'une immobilisation au cours de la première année, renseignez les champs Amort. suppl et Cde amort. suppl..
- Nb d'unités à amortir : Entrez le nombre d'unités à amortir. Vous pouvez renseigner ce champ de deux façons :
- Pour les immobilisations qui utilisent la méthode d'amortissement de consommation, entrez le nombre d'unités de la durée de vie de l'immobilisation.
- Pour les immobilisations qui n'utilisent pas la méthode d'amortissement de consommation et qui utilisent une fréquence d'amortissement périodique, entrez le nombre de périodes comptables sur lesquelles l'immobilisation doit être amortie.
Ce champ est associé au champ Vie utile dans l'écran Amort. d'immobilisation.
Le système calcule le montant par défaut en utilisant la vie utile et le nombre de périodes comptables de la comptabilité générale. Cette valeur ne diminue pas.
Remarque: Si vous disposez d'une licence de localisation pour la Thaïlande, le nombre des unités à déprécier est incrémenté d'une unité lorsque la méthode de dépréciation n'est pas celle de l'USAGE et que la date d'acquisition se trouve entre la date de début et celle de fin de la période comptable spécifiée. Par exemple, si la fréquence de dépréciation est définie par période (en général 12 dans une année) et si la date d'acquisition est le 10-Jan-2013, le nombre d'unités à déprécier est d'environ 61 (12*5 + 1) au lieu de 60 (12*5), pour une « Vie utile » de 5 ans. De la même manière, si la date d'acquisition est définie au début du mois (1-Jan-2013) alors le nombre d'unités à déprécier est 60 (12*5). - Unités amorties : Entrez le nombre d'unités qui ont déjà été amorties. Ce nombre ne peut pas dépasser le nombre d'unités à amortir.
- Amort. cumulé : Ce champ affiche le montant cumulé d'amortissement de cette immobilisation.
Remarque: Vous devez inclure le montant supplémentaire dans les champs Amort. cumulé et Amort. AEC avant de générer l'amortissement. Vous devez enregistrer manuellement le montant supplémentaire dans la comptabilité générale.
- Amort. AEC : Ce champ affiche le montant de l'amortissement AEC.
- Amort. pér. act. : Entrez le montant d'amortissement des immobilisations pour la période comptable en cours. Ce montant est
calculé lors de la génération de l'amortissement. Si cette valeur est à 0, l'immobilisation ne sera pas enregistrée.
Ce champ est associé au champ Date de début d'amort. dans l'écran Immobilisations.
- Dern. date enr. : Ce champ affiche la dernière date à laquelle l'amortissement d'une immobilisation a été enregistré.
Remarque: Si vous voulez une valeur de récupération, entrez la valeur estimée d'une immobilisation à la fin de sa vie utile. Le système ne déprécie pas une immobilisation en dessous de sa valeur de récupération.
- Sélectionnez Actions > Enregistrer.