Résolution des problèmes concernant les états financiers

Vous pouvez rencontrer les problèmes suivants dans les états financiers.

Résultat net incorrect

Le résultat net apparaît à la fois sur le bilan et le compte d'exploitation. Vérifiez quel l'état est consulté par l'utilisateur.

  • Le résultat net n'est pas calculé de la même façon dans les deux états. Dans l'état Compte d'exploitation (état), le résultat net est un sous-total de tous les comptes. Dans l'état Bilan, il est égal à la différence entre l'activité totale de tous les comptes de produits et de charges entre la date de début de l'exercice et la date de fin de période (lorsque la plage est « B »).
  • Vérifiez que tous les comptes de produits et de charges définis dans le plan comptable figurent dans le compte d'exploitation. Si un compte de produits et de charges dans lequel des mouvements ont eu lieu ne figurait pas dans le compte d'exploitation, sa valeur ne serait pas incluse dans le résultat net de ce compte, alors qu'elle figurerait dans le résultat net du bilan.
  • Le résultat net est également incorrect si un compte de produits et de charges présentait un solde provenant d'exercices antérieurs. Exécutez l'état Balance provisoire (état) pour chaque exercice antérieur en utilisant la date de clôture de l'exercice dans le champ En date du. Si un solde apparaît, la procédure de clôture de la comptabilité générale doit être réexécutée pour l'année du bilan.

Revenus non répartis incorrects

  • Recherchez la date de la dernière clôture d'exercice.
  • Vérifiez que le compte dont parle l'utilisateur est défini comme étant du type « Cptx propres » dans le plan comptable.
  • Vérifiez que le compte utilisé comme compte de résultats lors de la clôture du dernier exercice est l'un de ces comptes de type « Cptx propres » dans l'état.
  • Vérifiez qu'après la clôture du dernier exercice, tous les comptes de produits et de charges avaient un solde nul en exécutant l'état Balance provisoire (état) avec la date En date du définie sur la date de clôture du dernier exercice. Si les soldes ne sont pas nuls, exécutez Balance provisoire (état) pour les dates de clôture des exercices antérieurs pour tous les comptes de produits et de charges, afin de déterminer à la fin de quel exercice ces soldes sont égaux à zéro. Effectuez une clôture d'exercice pour toutes les années nécessaires.
  • Lorsqu'une clôture d'exercice est exécutée, les saisies générées sont placées dans le journal général avec, comme date de transaction, la date de clôture de l'exercice. La référence des saisies pour les comptes de produits et de charges sera le compte de résultats et le compte désigné comme « compte de résultats » (généralement le compte des revenus non répartis) aura comme référence la clôture d'exercice. Les états de comptabilité générale incluent généralement des saisies avec ces références. Les états financiers ignorent uniquement les saisies du compte de résultats. Il s'agit de permettre l'exécution d'états pendant une année après la clôture de l'exercice et d'enregistrer le résultat net de l'exercice au titre des revenus non répartis.
  • Si l'état d'une année antérieure fait apparaître le montant du résultat net à la fois dans les revenus non répartis et dans le résultat net, sur l'écran Col. définition état financier, le champ Type Mt doit être défini sur Solde déb. sur la ligne d'état de séquence correspondant au compte des revenus non répartis. Ainsi, le solde de départ des revenus non répartis de l'exercice est affiché et le résultat net n'apparaît que sur la ligne correspondante.

Les états ne relèvent pas les montants corrects

  • Déterminez sur quel type d'état l'utilisateur travaille.
  • Vérifiez les plages de dates utilisées et leur provenance. La date entrée dans l'écran Sortie des états financiers ne remplace pas les dates figurant dans l'en-tête des états financiers. Si l'utilisateur a saisi des dates dans l'en-tête et souhaite maintenant les effacer, demandez-lui d'effacer le contenu des champs de date.
  • Vérifiez les informations contenues dans l'en-tête des états, leur type et surtout leur étendue. Assurez-vous que le type choisi génèrera le type d'état voulu. Etant donné qu'un bilan contient des comptes d'actif, de passif et de capitaux propres, la plage doit généralement être S ou B. Les comptes d'exploitation contiennent des comptes de produits et de charges et doivent figurer dans une plage de P ou Y.
  • Comparez les informations des états financiers à celles des états de comptabilité générale. Voici quelques recommandations :
    • Si un bilan n'est pas équilibré, générez l'état Balance provisoire (état) pour tous les comptes, afin de vérifier si toute la comptabilité est déséquilibrée. Sinon, comparez les bilans de cet état aux résultats du bilan. S'il y a des écarts, exécutez l'utilitaire Rééquilibrer totaux des périodes CG pour ces comptes. Si la comptabilité générale est déséquilibrée, exécutez Rééquilibrer totaux des périodes CG, puis réexécutez Balance provisoire (état). Si la comptabilité reste toujours déséquilibrée, contactez le support technique.
    • Si les soldes du compte d'exploitation sont erronés, exécutez Grand Livre (état) pour tous les comptes de produits et de charges. Comparez les totaux des périodes sur cet état avec ceux du compte d'exploitation. S'il y a des écarts, exécutez l'utilitaire Rééquilibrer totaux des périodes CG pour ces comptes.
    • Si des comptes semblent manquer dans un état, allez sur les lignes d'état de séquence, puis exécutez l'activité Vérif Compte d'état financier. Cette activité vérifie quels comptes du plan comptable sont absents de l'état. Il faudra alors les y ajouter.
Rubriques liées