Calcul des frais financiers CC
Pour chaque client pour lequel la case Frais financiers est cochée dans l'écran Clients, le système examine toutes les factures, débits, crédits, frais financiers et paiements non imputés. Si le système trouve une facture ou un débit, il procède au calcul suivant :
MT * PTA/365 * (DB - (DDFF ou DET)) = FFC
où :
- FFC = Frais financiers calculés
- MT = Montant de la transaction
- PTA = Pourcentage du taux annuel (provenant de l'écran Compta Client (param))
- 365 = Nombre de jours dans l'année
- DB = Date de référence (choisir d'abord génération des frais)
- DDFF = Date des derniers frais financiers (provenant de l'écran Clients)
- DET = Date d'échéance de la transaction
Si la date des derniers frais financiers est plus récente que la date d'échéance de la transaction, le système utilise la date des derniers frais financiers, sinon, il utilise la date d'échéance. Le montant calculé est positif. Si la transaction est un crédit ou un paiement, le système calcule la transaction de la même manière, mais le montant est négatif.
Si la transaction est de type frais financiers, le système calcule les frais financiers uniquement sur ce montant si la case Frais composés est cochée dans l'écran Comptes client (param). Dans ce cas, le système calcule le montant de la même façon que pour les factures et les débits.
Après avoir calculé tous les montants de frais financiers, le système les additionne pour obtenir le montant final de frais financiers pour le client.
Calcul des frais financiers CC multi-site
Bien que l'activité frais financiers s'exécute pour plusieurs sites, lorsqu'elle est exécutée à partir d'une entité, les frais ne sont pas fractionnés par origine et leur origine n'est donc pas visible. Le site ayant généré les frais financiers est le seul auquel sont associées les transactions de frais financiers. Reportez-vous à ces exemples :
En considérant ces trois exemples, vous devez déterminer si vous souhaitez que les collectes des frais financiers se fassent de façon "centralisée" ou "décentralisée". Le système vous permet automatiquement de générer et d'enregistrer les frais financiers de façon décentralisée. Si vous souhaitez qu'un seul de vos sites soit utilisé comme point de collecte des frais financiers, vous devez définir au niveau de ce site tous les clients existant dans tous les sites (comme indiqué dans l'exemple 3). Une fois cette opération effectuée, la génération et l'enregistrement des frais financiers ne doivent pas être exécutés sur un autre site que sur celui de collecte.