Détails de la conversion de la devise locale en euro
L'utilitaire Convertir devise locale en Euro (util) permet de convertir votre devise locale de base en euro (y compris tous les montants monétaires, taux de change et enregistrements historiques). Cet utilitaire effectue les opérations suivantes :
- Il attribue aux champs Taux change achat et Taux change vente la valeur 1 pour l'enregistrement Devise 'Euro' dans l'écran Taux de change.
- Il attribue la date du jour au champ Date d'application pour tous les enregistrements de devise étrangère Membre UME dans l'écran Taux de change.
- Il remplace la valeur du champ Devise locale dans l'écran Multi-devise (param) par la valeur Euro.
- Il met à jour la Comptabilité générale :
- Si le code devise d'un enregistrement de la comptabilité générale désigne votre ancienne devise locale, l'utilitaire convertit les montants libellés en devise locale et en devise étrangère en utilisant la conversion de devise standard et il attribue la valeur 1 au taux de change et la valeur Euro au code devise.
- Si le code devise d'un enregistrement de la comptabilité générale est le code Euro, l'utilitaire attribue au montant local la même valeur que celle du montant en devise et il attribue la valeur 1 au taux de change. Le code devise et le montant en devise restent les mêmes.
- L'utilitaire cumule le total des débits et des crédits pour les montants avant et après conversion pour chaque journal de distribution et chaque comptabilité.
- Convertit les taux de change et les valeurs de montant dans les domaines suivants :
- Journaux de distribution
- Comptabilité générale
- Enregistrements liés aux clients
- Enregistrements liés aux fournisseurs
- Transferts
- Ordres de fabrication
- Centres de charge
- Stock
- Ressources humaines
- Immobilisations
- Calcul du coût des projets
- Autres enregistrements divers
Notes sur la conversion
- Les valeurs de certains champs se calculent à partir d'autres champs (par exemple, Courtage + Douane + port + Assurance + Port local + Composant = Coût art). Le système ne convertit pas directement ces champs ; il les recalcule une fois que les valeurs des champs qui les composent sont elles-mêmes converties.
- Le système convertit les champs d'unité de mesure à l'aide du processus standard dont la maintenance est effectuée à partir de l'écran Convertir l'UM.
- Si un enregistrement contient un montant dans une devise étrangère et si le code devise de l'enregistrement est le code Euro, l'utilitaire attribue au montant local la même valeur qu'au montant en devise étrangère et attribue la valeur 1 au taux de change. (Cette méthode permet de réduire les écarts d'arrondi).
Rubriques liées