Création et traitement des plans
Le service
effectue des étapes suivantes pour intégrer les nouveaux appels de livraison d'un client :Création et validation d'un plan individuel
Pour intégrer les besoins des appels de livraison reçus, BOD PlanningSchedule
, ShipmentSchedule
et SequenceSchedule
sont mappés à un plan individuel correspondant, qui possède le type de message Calendrier de planification ou Plan d'expédition.
Un nouveau plan individuel traverse différents niveaux de traitement jusqu'à ce que les besoins soient entièrement traités et transformés en nouveau plan. Le statut de traitement actuel d'un plan individuel représente une étape d'une chaîne de processus. Ces étapes sont menées et achevées pour valider et calculer les nouveaux besoins. Le nouveau plan individuel créé a le statut Nouveau.
le champ Statut de traitement des lignes de contrat actives peut être révisé dans la page Plans.
Les plans individuels sont spécifiques aux articles. Si un message BOD contient les besoins de plusieurs articles, ces besoins doivent être fractionnés et mappés dans un plan individuel par article.
Le plan individuel est ensuite validé. Ce processus de validation vérifie par exemple le client, le destinataire du client, le type et le sous-type de message. L'article est également vérifié et le plan est attribué à la ligne de contrat correspondante. Il en résulte un plan individuel mondialement validé. Le plan individuel a le statut Validé globalement.
Après la validation au niveau global, la validation spécifique au processus est effectuée. La validation spécifique à un processus peut inclure par exemple une vérification de la séquence des numéros de transmission ou une vérification des numéros de référence. Le plan individuel possède le statut Plan spécifiquement validé.
Calculer un nouveau plan individuel pour le type de message
Il existe un plan individuel distinct pour les besoins de chaque type de message.
Le nouveau plan individuel est préparé suivant les règles de calendrier définies. Les besoins possédant une période définie sont planifiés pour une date donnée de la période. Sinon, ils sont répartis sur plusieurs livraisons égales au sein de la période considérée. Le nouveau plan individuel a le statut Règles de plage de dates traitées.
Dans l'étape suivante, les règles d'ajustement de CUM définies sont utilisées pour calculer la quantité en transit. Le plan individuel a le statut Quantité en transit calculée.
Les nouveaux besoins et les besoins actuels du même type de message doivent être regroupés selon les règles de groupage des besoins. Les règles déterminent la manière dont les besoins existants sont intégrés dans le nouveau plan individuel. Le plan individuel a le statut Ajusté.
Dans l'étape suivante, les règles d'autorisation manuelle définies sont vérifiées. Ces règles déterminent si le plan individuel doit être autorisé manuellement dans la page Plans non traités.
Combiner les nouveaux besoins avec les besoins existants ayant un type de message différent
Un plan combiné est généré pour calculer les nouveaux besoins d'un certain type de message et les besoins existants des autres types de message. Par exemple : Les besoins d'un nouveau plan d'expédition se trouvent dans la période d'un calendrier de planification existant. Le résultat de cette étape est un plan ayant le statut Combiné.
La quantité nette du plan combiné est calculée dans l'étape suivante. Cette quantité doit être envoyée au système ERP. Le plan combiné a le statut Quantité nette calculée. La quantité en transit réduit le besoin effectif.
Les besoins ajustés d'un type de message sont enregistrés dans le nouveau plan individuel. Les besoins combinés des types de message différents sont enregistrés en tant que nouveau plan combiné.
Transférer les besoins du plan combiné dans les messages de BOD
À l'étape suivante, les besoins des lignes de commande du nouveau plan combiné sont séparés et transférés vers les BOD PlanningSchedule
, ShipmentSchedule
et SequenceSchedule
. Les besoins du plan combiné sont transférés dans les différents types de BOD suivant les règles de séparation de BOD définies. Ces BOD sont publiés sur ION par le service ION Connector et importés par le système ERP connecté.