Vérification des détails de configuration d'ID de partenaire

La vue détaillée de la page ID de partenaire affiche ces informations détaillées sur la configuration d'ID de partenaire sélectionnée :

Pour vérifier les détails de configuration d'ID de partenaire :

  1. Sélectionnez Transformation > Configuration > ID de partenaires.
  2. Cliquez sur le bouton Zoom avant d'une configuration d'ID de partenaire pour afficher la vue détaillée de la page ID de partenaire.
  3. Vérifiez les données d'en-tête de la configuration d'ID de partenaire :
    Date de début de validité
    Définit la date de début de validité de la période de configuration
    Lors de la modificiation, cliquez sur le bouton Calendrier pour sélectionner la date de début dans un calendrier.
    Date de fin de validité
    Ce champ définit la date de fin de validité de la période de configuration.
    Cliquez sur le bouton Calendrier pour sélectionner la date de fin dans un calendrier.
    Nom de la hiérarchie de partenaire
    Le nom de la hiérarchie de partenaire identifie un groupe entier de partenaires de communication. Une hiérarchie de partenaires doit exister pour cette configuration.
    ID de partenaire
    L'ID de partenaire est l'élément dans la hiérarchie qui identifie un partenaire de communication ou un groupe de partenaires de communication.
    Référence ID de partenaire
    Certains constructeurs OEM (Original Equipment Manufacturers) exigent que les numéros de référence de transmission des factures et des expéditions de leurs fournisseurs appartiennent à la même tranche de numérotation. C'est le cas spécialement en Amérique du nord. Pour répondre à cette exigence, vous pouvez utiliser un ID de référence. Ce champ affiche la référence à un autre ID de partenaire qui fournit une tranche de numérotation unique pour les numéros de référence de transmission de plusieurs adresses d'expédition. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour le même type de message, par exemple, BOD Invoice, ou pour différents types de message tels que BOD Invoice et BOD Shipment.
    Type de message
    Le type de message définit le contenu du message. Exemples : VDA 4905, VDA 4915, Calendrier de planification ASC X12 830 avec fonctionnalité de version ou Plan d'expédition ASC X12 862. Le type de message dépend du standard de message.
    Remarque

    Pour les partenaires commerciaux qui exigent que le message d'annulation d'expédition soit envoyé à un nom de source de données (c'est-à-dire au destinataire final) différent de celui de l'expédition normale, une nouvelle liste de codes doit être activée dans la liste de codes FeatureActivation. Dans cette liste de codes, ajoutez la valeur UseShipmentCanceledMessageType. L'activation de ce code entraîne la création d'expéditions de processus avec le statut Annulé sous forme de messages avec le type de message expéditionBOD Shipment annulée au lieu de Expédition.

    Fournisseur de communication
    Ce champ indique le type de fournisseur de communication. Vous pouvez sélectionner Fournisseur sur site. Il s'agit d'un fournisseur de communication sur site géré par le client. Avec ce fournisseur de communication, un On-Premises Communication Agent s'interface avec le service de communication sur le cloud Infor. La communication effective avec les partenaires commerciaux est gérée par le client.
    Remarque

    La liste déroulante Fournisseur de communication ne s'affiche que si le champ Direction du message est défini sur Sortant. Lorsque vous sélectionnez Fournisseur sur site comme fournisseur de communication, le jeu de champs ID Communication sur site s'affiche. Le jeu de champs nécessite la configuration de données supplémentaires pour la communication avec un partenaire commercial externe : Nom du jeu de données, ID partenaire externe et Jeu de caractères.

    Direction du message
    Un message est Entrant s'il est réceptionné ou Sortant s'il est expédié.
    Remarque
    Vérifiez la description brève fournie ou insérez-en une pour expliquer l'objectif de la configuration.
    Site
    Un site est l’enplacement géographique de l’entreprise associée aux données ou à la transaction. Il s'agit, par exemple, d'un entrepôt, d'un atelier de production, ou d'un bureau. Les produits sont expédiés vers ou depuis un emplacement spécifique. Il peut s'agir par exemple d'un entrepôt, d'une adresse de livraison ou d'expédition.
    Entité comptable
    L'entité comptable est une société ou un sous-ensemble d'une société. L'entité comptable est indépendante par rapport à une ou plusieurs fonctions opérationnelles ou fonctions comptables. Une entité comptable établit son propre compte de résultat et dresse son propre bilan à partir d'un jeu complet de transactions soldées. Elle est souvent une personne morale. Une entité comptable est définie au sein d'une unité et peut contenir des divisions appelées sites. L'entrée de champ est désactivée. L'entité comptable est automatiquement définie lorsque vous enregistrez les données. Par défaut, il s'agit de l'entité de comptabilité où vous travaillez actuellement.
  4. Consultez l'ensemble de champs Note. L'ensemble de champs affiche les commentaires spécifiés pour la configuration d'ID de partenaire.
  5. Vérifiez l'ensemble de champs Paramètres EDI :
    Fréquence de publication
    Ce champ définit la périodicité de la publication d'un message. La fréquence de publication standard est Immédiatement.
    Publier message
    Cette case à cocher permet de publier des messages dans ION, Exchange Services, ou bien de stocker les messages dans le système de fichiers. Dans les environnements Cloud, désactivez cette case à cocher pour les messages à imprimer par InterFormNG qui ne doivent pas être stockés dans le système de fichiers. Ce paramètre empêche le traitement de la sortie du système de fichiers configuré.
    Code EDI
    Cette case à cocher est utilisée pour activer le traitement EDI. Si elle n’est pas cochée, les données EDI ne sont pas chargées dans Transformation et n'apparaissent pas sur la page Gérer les messages.
    N° de référence de transmission
    Ce champ fournit un numéro de référence de transmission pour les messages sortants. Dans la zone Transformation, le numéro de référence de transmission est automatiquement incrémenté de 1 pour chaque message transmis.
    Fusion de message
    Cette case à cocher active la fusion de plusieurs messages devant être traités collectivement. Par exemple, certains partenaires commerciaux s'attendent à recevoir des factures collectives sur une période hebdomadaire ou mensuelle. Si vous souhaitez définir un jour du mois ou un jour de la semaine pour le traitement des messages fusionnés, configurez la liste de codes MessageTransformerConfiguration. Voir Configuration de la liste de codes MessageTransformerConfiguration
    Critères de fusion des messages
    Si vous cochez la case Fusion de message, vous devez indiquer les critères selon lesquels vous souhaitez que les messages fusionnés soient regroupés. Les options sont les suivantes :
    • Tiers facturé
    • Client
    • Payeur
  6. Vérifiez l'ensemble de champs ID d'expéditeur/destinataire :
    ID d'expéditeur
    L'ID d'expéditeur est le numéro d'identification de l'expéditeur indiqué dans le message. L'ID d'expéditeur est, par exemple, le numéro de client ou de fournisseur, ou l'adresse logique de l'expéditeur du message.
    ID de destinataire
    L'ID de destinataire est le numéro d'identification du destinataire indiqué dans le message. L'ID de destinataire peut par exemple être le numéro de client ou de fournisseur, ou l'adresse logique du destinataire du message.
    ID routage supplémentaire
    L'ID de routage supplémentaire désigne le numéro d'identification de l'expéditeur indiqué dans le message.
    Remarque

    Ce champ est visible dans l'instance d'un ID d'expéditeur pour lequel le code CustomAdditionalRoutings a été défini. Voir Configuration de la liste de codes CustomAdditionalRoutings.

    Séparateur de segment de données
    Le séparateur de segment de données est utilisé pour les messages qui contiennent des enregistrements de longueur variable. Ces séparateurs sont entrés en code hexadécimal, par exemple, pour traiter les messages ASC X12 :
    • Séparateur de segment de données : 0x3A
    • Séparateur de groupe de données : 0x2A
    • Séparateur de segment : 0x7E

    Ainsi, 0x indique un code hexadécimal et 3A, par exemple, représente deux points « : ».

    Séparateur de groupe de données
    Le séparateur de groupe de données est utilisé pour les messages qui contiennent des enregistrements de longueur variable. Le séparateur de groupe de données doit être spécifié en code hexadécimal, par exemple pour traiter les messages ASC X12.
    Séparateur de segment
    Un séparateur de segment est utilisé pour les messages qui contiennent des enregistrements de longueur variable. Le séparateur de segment pour les messages ASC X.12 doit être entré en code hexadécimal.
  7. Examinez l’ensemble de champs ID Communication sur site :
    Nom du jeu de données
    Le nom du jeu de données attribué à la paire d'ID de partenaire est utilisé pour la connexion de On-Premises Communication Agent avec Exchange Services. Le nom du jeu de données dans Exchange Services se rapporte à un jeu de paramètres AS/2, OFTP/2 ou FTP utilisés par Exchange Services pour créer un ordre d'envoi. Le jeu de paramètres AS/2, OFTP/2 ou FTP inclut des paramètres tels que l'adresse IP, le numéro RNIS, la longueur de l'enregistrement, le nom d'utilisateur et le mot de passe. Vous pouvez configurer plusieurs noms de jeu de données pour un partenaire externe, par exemple pour chaque site d'un client.
    ID partenaire externe
    Ce champ spécifie l'ID du partenaire externe d'un système de communication sur site qui est mis en correspondance avec l'ID du partenaire commercial dans l'application.
    Jeu de caractères
    Ce jeu de caractères est utilisé pour les messages sortants. Vous pouvez sélectionner les jeux de caractères UNOA, UNOB, UNOC ou UNOD. Par exemple, les messages VDA sortants nécessitent le jeu de caractères UNOA. Dans les cas où le jeu de caractères UNOD est sélectionné, les messages dotés de cet ID de partenaire sont enregistrés dans le répertoire de fichiers configuré local (dans On-Premises Communication Agent). Cela permet à Exchange Services de récupérer ces fichiers dans le répertoire avec le encodage approprié. Les fichiers enregistrés de cette manière sont nommés en utilisant ce format : <ExternalPartnerID>.<DataSetName>.<MessageCorrelationID>.txt, le point (.) servant de séparateur entre les champs. Par exemple : DEMO_TEST.DEFAULT_OUT.AEDEVTENANT_DEV_OnPrem119789_1704486593473.txt
  8. Vérifiez l'ensemble de champs ID d'expéditeur/destinataire supplémentaire :
    ID d'expéditeur supplémentaire
    Ce champ fournit un ID d'expéditeur supplémentaire. Si le sens du message est Sortant, vous pouvez configurer une paire additionnelle d'ID d'expéditeur et de destinataire. Cette information peut être utilisée dans les données du segment UNB d'un message UN-EDIFACT ou ODETTE pour identifier les deux partenaires commerciaux. Elle sert de valeur d'entrée pour Exchange Services au sein de l'en-tête du protocole du message.
    ID de destinataire supplémentaire
    Ce champ fournit un ID de ID de destinataire supplémentaire.
    Routage pour le destinataire
    Ce champ fournit des informations d'itinéraire pour l'expéditeur dans le segment UNB des messages UN-EDIFACT. Ces informations sont fournies en plus de l'ID d'expéditeur dans le segment UNB des messages UN-EDIFACT.
    Routage pour le destinataire
    Ce champ fournit des informations d'itinéraire pour le destinataire dans le segment UNB des messages UN-EDIFACT. Ces informations sont fournies en plus de l'ID de destinataire dans le segment UNB des messages UN-EDIFACT.
    Qualificateur pour expéditeur ISA/UNB
    Indiquez le qualificateur de code utilisé pour qualifier l'ID d'expéditeur des segments ISA/UNB dans le message (ASC X12, UN-EDIFACT, ODETTE). Le qualificateur de code est contenu dans le message.
    Qualificateur pour destinataire ISA/UNB
    Indiquez le qualificateur de code utilisé pour qualifier l'ID de destinataire des segments ISA/UNB dans le message (ASC X12, UN-EDIFACT, ODETTE). Le qualificateur de code est contenu dans le message.
  9. Examinez l'ensemble de champs Accusés de réception entrants :
    Avis d'application attendu
    Vous pouvez définir si un message d'avis d'application est attendu en réponse à un message APE envoyé précédemment :
    • Inattendu : aucun message d'avis d'application n'est attendu.
    • Une seule erreur : un message d'alerte est envoyé à l'utilisateur, si un message d'avis d'application signale une erreur sur un message APE précédemment envoyé.
    • Attendu : le statut du message APE publié est réglé sur En attente après la transformation, jusqu'à ce que le message d’avis d'application soit reçu avec succès dans le délai d'attente défini. Si vous sélectionnez cette option, vous devez spécifier le délai d'attente en minutes dans le champ Délai d'attente avis d'application (minutes). Si le délai est dépassé, un message d'alerte est envoyé à l'utilisateur.
    Délai d'attente avis d'application (minutes)
    Si un délai d'attente défini en minutes est dépassé après la création d'un message APE, un message d'alerte est envoyé à l'utilisateur. Vous ne pouvez définir un délai d'attente que si un message d'avis d'application est attendu, en réponse à un message APE envoyé précédemment.
    Accusé de réception fonctionnel attendu
    Vous pouvez définir si un message d'accusé de réception fonctionnel est attendu en réponse à un message précédemment envoyé :
    • Inattendu : aucun message d'accusé de réception fonctionnel n'est attendu.
    • Une seule erreur : Uun message d'alerte est envoyé à l'utilisateur, si un message d'accusé de réception fonctionnel signale une erreur sur un message précédemment envoyé.
    • Attendu : le statut du message publié est réglé sur En attente après la transformation jusqu'à ce que le message d'accusé de réception fonctionnel soit reçu avec succès dans le délai d'attente défini. Si vous sélectionnez cette option, vous devez spécifier le délai d'attente en minutes dans le champ Délai d'attente de l’accusé de réception fonctionnel (minutes). Si le délai est dépassé, un message d'alerte est envoyé à l'utilisateur.
    Délai d'attente de l’accusé de réception fonctionnel (minutes)
    Lorsque le temps d'attente défini en minutes est atteint après la création d'un message original, un message d'alerte est envoyé à l'utilisateur. Vous ne pouvez définir un temps d'attente que si un message d'accusé de réception fonctionnel est attendu en réponse à un message précédemment envoyé.
  10. Vérifiez les lignes de Mappage du partenaire interne/externe au bas de la page. Une configuration d'ID de partenaire peut contenir plusieurs lignes d'attribution du partenaire pour les messages entrants et sortants. Les numéros de client, les numéros d'adresse de livraison et les numéros de fournisseur externes sont mappés sur les numéros de client, les numéros d'adresse de livraison et les numéros de fournisseur internes. Le mappage permet à la zone Gestion des appels de livraison et au système ERP connecté d'utiliser le numéro de client interne et le code destinataire. Les informations du contrat et le numéro d'article interne lié à une ligne de contrat peuvent être analysés.
    Valeur source
    La valeur source est nécessaire pour qu'un système ERP puisse traiter un message. La valeur source doit être mappée sur la valeur cible. Par exemple, la valeur source peut être le numéro de client ou de fournisseur. Le type de la valeur source dépend du type défini de l'affectation.
    Valeur cible
    La valeur cible est censée être incluse dans un message. La valeur cible est mappée sur la valeur source. Par exemple, la valeur cible peut être le numéro de client ou de fournisseur. Le type de la valeur cible dépend du type défini de l'affectation.
    Type d'attribution
    Le type d'attribution détermine le type de la valeur cible mappée sur la valeur source correspondante. Elle sert à fournir les informations correctes pour la gestion des messages du système ERP. Les types sont Entité comptable de gestion, Acheteur, Transporteur, Site EDI, Code MAv, Destinataire interne, Tiers facturé, Article, Vendeur, Expéditeur, Destinataire, Qualificateur de texte et Magasin. Par exemple : Si le type est Acheteur, un numéro de client externe est mappé sur le numéro de client interne. Celui-ci est traité par le système ERP.
    Entité comptable
    L'entité comptable est une société ou un sous-ensemble d'une société. L'entité comptable est indépendante par rapport à une ou plusieurs fonctions opérationnelles ou fonctions comptables. Une entité comptable établit son propre compte de résultat et dresse son propre bilan à partir d'un jeu complet de transactions soldées. Elle est souvent une personne morale. Une entité comptable est définie au sein d'une unité et peut contenir des divisions appelées sites.
    Site
    Un site est l’enplacement géographique de l’entreprise associée aux données ou à la transaction. Il s'agit, par exemple, d'un entrepôt, d'un atelier de production, ou d'un bureau. Les produits sont expédiés vers ou depuis un emplacement spécifique. Il peut s'agir par exemple d'un entrepôt, d'une adresse de livraison ou d'expédition.