Vérification de le statut actuel des CUM
Dans la vue détaillée de la page Plans, vous pouvez examiner le statut actualisé des CUM en cours pour le plan choisi.
Pour vérifier le statut à jour des CUM en cours :
- Sélectionnez Gestion des appels de livraison > Plans.
- Cliquez sur le bouton Zoom avant d'un plan actif.
-
Cliquez sur Afficher les CUM.
Dans la partie supérieure de la boîte de dialogue CUM, les champs CUM les plus importants du plan actuel apparaissent. Ici, vous pouvez toujours afficher le statut à jour du CUM actuel des expéditions, le CUM actuel des réceptions et la quantité en transit. Ces champs représentent le dernier statut de CUM des plans actuels, même dans le cas de plans historiques.
-
Vérifiez les informations suivantes :
- CUM total des réceptions
- La quantité cumulée totale des marchandises reçues et confirmées par le client. La quantité cumulée totale des réceptions est basée sur la durée du contrat, par exemple plusieurs années.
- CUM actuel des réceptions
- La quantité cumulée actuelle des marchandises reçues et confirmées par le client. La quantité cumulée actuelle des réceptions est basée sur la date de la dernière mise à zéro du CUM.
- CUM total des livraisons
- La quantité cumulée totale de marchandises expédiées par le fournisseur. La quantité cumulée totale des livraisons est basée sur la durée du contrat, par exemple plusieurs années.
- CUM actuel des livraisons
- La quantité cumulée actuelle de marchandises expédiées par le fournisseur. La quantité cumulée actuelle des livraisons est basée sur la date de la dernière mise à zéro du CUM.
- Date de dernière réception
- Date de la dernière réception de marchandises par le client.
- Dernière quantité reçue
- La quantité de la dernière réception de marchandises chez le client.
- Dernier n° de bon de livraison
- Le dernier bon de livraison confirmé par le client.
- Date de la dernière expédition
- La date d'expédition confirmée par le client.
- Quantité de la dernière expédition
- La quantité du dernier bon de livraison confirmé par le client.
- Quantité en transit
- La quantité en transit calculée.
- Différence de CUM
- La différence de CUM au cours de la période entre le calcul MRP et l'envoi d'un nouvel appel de livraison. Pendant cette période, les besoins actuels du client ne reflètent pas les réceptions de marchandises supplémentaires comptabilisées. Par conséquent, la différence de CUM doit être déduite des besoins effectifs pour éviter que ces quantités soient expédiées une nouvelle fois au client. Le dernier bon de livraison confirmé représente la dernière quantité de marchandises reçue par le client. Le CUM actuel des réceptions est la quantité cumulée des marchandises reçues par le client au moment de l'envoi de l'appel de livraison. Par exemple :
Dernier appel de livraison le 31 décembre 2016 Date du besoin Besoin (quantité) 1 janvier 2016 80 2 janvier 2016 90 3 janvier 2016 100 4 janvier 2016 110 5 janvier 2016 120 Les trois premières lignes avec les quantités 80, 90 et 100 sont expédiées au client. Le CUM actuel expédié est : 80 + 90 + 100 = 270.
Le cycle MRP du client est exécuté le 2 janvier 2016.
Appel de livraison suivant le 3 janvier 2017 Date du besoin Besoin (quantité) 2 janvier 2017 90 3 janvier 2017 100 4 janvier 2017 110 5 janvier 2017 120 Les deux premiers besoins de 80 et de 90 unités sont reçus par le client. Le calcul MRP a été effectué avant la réception des marchandises de la deuxième ligne portant sur 90 unités. Par conséquent, la deuxième ligne est envoyée au fournisseur avec une différence de CUM de 90 et une quantité cumulée actuelle des réceptions s'élevant à 170 = 80 + 90.
La quantité en transit résultante est 100 = 270 - 170. La quantité en transit (100) et la différence de cumul (90) sont déduites des besoins effectifs pour éviter que ces lignes soient expédiées une deuxième fois.
- Date de mise à zéro du CUM
- La date de mise à zéro des quantités cumulées.
- CUM à la date de mise à zéro
- La quantité cumulée totale à la date de mise à zéro du CUM.
RemarqueLorsque vous modifiez des plans manuellement, vous pouvez réinitialiser les numéros de CUM relatifs des plans du client et ajuster les quantités cumulées.