Vérification des paramètres détaillés d'une règle de calendrier

La vue détaillée de la page Règles de calendrier présente les paramètres de calendrier utilisés pour planifier les besoins des appels de livraison.

Pour vérifier les paramètres détaillés d'une règle de calendrier :

  1. Sélectionnez Gestion des appels de livraison > Configuration > Règles de calendrier
  2. Cliquez sur le bouton Zoom avant d'une règle de calendrier.
  3. Vérifiez les informations d'en-tête de la règle de calendrier sélectionnée :
    Date de début de validité
    Définit la date de début de validité de la période de configuration
    Lors de la modificiation, cliquez sur le bouton Calendrier pour sélectionner la date de début dans un calendrier.
    Date de fin de validité
    Ce champ définit la date de fin de validité de la période de configuration.
    Cliquez sur le bouton Calendrier pour sélectionner la date de fin dans un calendrier.
    Type de message
    Le type de message est un plan d'expédition ou un calendrier de planification.
    Sous-type de message
    Les options suivantes sont disponibles pour le sous-type de message :
    • Par défaut : Configuration par défaut utilisée pour remplacer ou combiner les besoins dans le plan combiné.
    • RAN : Cette configuration est utilisée pour remplacer ou combiner les besoins des messages RAN d'un client.
    • GPI : Ce sous-type de message sert au type de message Plan d'expédition dans le traitement GPI Renault. GPI est un système de contrôle de production intégré, utilisé dans les sites d'assemblage Renault. Dans le traitement GPI, les fournisseurs reçoivent des appels de livraison avec un ID transport unique au niveau de la ligne de besoin et un point de consommation au niveau du plan. Les expéditions sont groupées par ID transport.
    • L3P : Ce sous-type de message sert au type de message Plan d'expédition dans le traitement L3P Renault. Dans le traitement L3P, les fournisseurs reçoivent des appels de livraison avec un ID transport, un point de consommation et une zone de distribution au niveau de la ligne de besoin. Les expéditions sont structurées par zone de distribution, ID transport et point de consommation. Chaque envoi comporte un ID transport unique. Par conséquent, les expéditions sont regroupées par ID de transport, si un envoi comporte plusieurs expéditions.
    • CINDI : Ce sous-type de message sert au type de message Plan d'expédition dans le traitement CINDI Renault. Le processus CINDI fonctionne avec GPI ou L3P. Au cours de ce processus, les fournisseurs reçoivent un plan d'expédition avec un numéro RAN ou Kanban. La date d'arrivée prévue est incluse, en plus des champs identifiés de GPI et de L3P. Le numéro RAN ou Kanban est unique pour les appels de livraison au niveau de la ligne de besoin. L'ID de transport est unique par envoi. Plusieurs expéditions par envoi/ID de transport sont possibles. Chaque expédition, ainsi que chaque article dans une expédition peut comporter plusieurs numéros RAN ou Kanban. Le sous-type de message CINDI est également utilisé pour le traitement LISA.
    • Feuille de pick-up : Cette configuration est utilisée pour remplacer ou combiner les besoins des messages Feuille de pick-up d'un client.
    • Manifeste : Cette configuration est utilisée pour remplacer ou combiner les besoins des messages de manifeste d'un client.
    • Kanban : Cette configuration est utilisée pour remplacer ou combiner les besoins des messages Kanban d'un client.
    • En séquence : Ce sous-type de message est sélectionné pour le type de message Plan d'expédition. Le sous-type de message sert au traitement des plans d'expédition qui nécessitent des informations séquentielles, comme, par exemple, des appels de livraison de production synchrone. Si vous utilisez le sous-type de message En séquence, la Base de calcul dans la configuration de règles d'ajustement de CUM doit être référencée. Vous devez sélectionner la case à cocher N° de référence 1 est le champ clé.
    • En séquence avec la fenêtre Expédition : Ce sous-type de message est sélectionné pour le type de message Plan d'expédition. Si Gestion des appels de livraison reçoit un BOD ShipmentSchedule, la page Règles de traitement de message est vérifiée en fonction d'un appel en séquence avec le sous-type de message En séquence avec la fenêtre Expédition. Ce sous-type de message est également attendu par le client. Dans ce cas, le BOD ShipmentSchedule est fusionné avec le plan individuel actuel du type Plan d'expédition pour former un nouveau plan individuel. Le nouveau plan individuel contient les besoins séquencés. En particulier, cette fonction est utilisée par le partenaire commercial A0061 Ford Amérique du Nord.
    • Séquence de chargement : Ce sous-type de message est sélectionné pour le type de message Plan d'expédition et il est utilisé pour Honda lors de l'envoi d'informations de séquence de lot. Dans ce cas, le champ de référence est composé du numéro de commande du plan et de la séquence de lot nécessaires pour le chargement du camion conformément aux exigences de Honda.
    Remarque
    Vérifiez la description brève fournie ou insérez-en une pour expliquer l'objectif de la configuration.
    Client
    Le client est un ensemble de caractères arbitraires, utilisés afin d'identifier de manière unique un client au sein d'une entité comptable. Le client est extrait du système ERP.
    Lors de la modification, cliquez sur le bouton Rechercher du champ. Sélectionnez le client dans la liste qui s'affiche dans la boîte de dialogue.
    Nom du client
    Ce champ indique le nom du client détenteur du contrat.
    Le nom du client est affiché automatiquement quand vous sélectionnez un client.
    Destinataire
    Vérifiez ou indiuquez un emplacement du destinataire de la ligne de contrat. Ce champ indique le code emplacement utilisé avec l'emplacement du destinataire pour identifier l'adresse d'expédition des marchandises.
    Lors de la modification, cliquez sur le bouton Rechercher du champ. Sélectionnez l'emplacement du destinataire du client dans la liste affichée dans la boîte de dialogue. Les emplacements de destinataire affichés dans la boîte de dialogue sont valides pour le client sélectionné.
    Entité comptable
    L'entité comptable est une société ou un sous-ensemble d'une société. L'entité comptable est indépendante par rapport à une ou plusieurs fonctions opérationnelles ou fonctions comptables. Une entité comptable établit son propre compte de résultat et dresse son propre bilan à partir d'un jeu complet de transactions soldées. Elle est souvent une personne morale. Une entité comptable est définie au sein d'une unité et peut contenir des divisions appelées sites.
  4. Développez Notes et examinez les commentaires spécifiés pour la règle de calendrier.
  5. Examinez les paramètres de calendrier relatifs aux besoins des appels de livraison :
    Heure par défaut pour les besoins journaliers
    Indiquez l'heure par défaut pour les besoins journaliers dans Temps universel coordonné (UTC). Par exemple, aucune heure n'est définie dans l'ordre de diffusion entrant. Si, par exemple, la fréquence est journalière mais que l'heure n'est pas précisée, vous pouvez indiquer une heure différente de 00:00. L'heure par défaut pour un client donné et un type de message spécifique est 00:00 UTC.
    Mode de distribution des besoins d'intervalle de jour
    Vérifiez ou indiquez le mode de distribution des besoins d'intervalle de jour
    • Premier jour : Pour programmer des besoins d'intervalle de jours au premier jour de l'intervalle de jours, sélectionnez cette option dans la liste déroulante.
    • Distribuer aux jours ouvrés : Pour répartir de manière équitable des besoins d'intervalle de jours sur les jours ouvrés de la plage de jours, sélectionnez cette option dans la liste déroulante. Précisez le premier jour ouvré et le dernier jour ouvré de la semaine.
    Mode de distribution pour les besoins hebdomadaires
    Vérifiez ou indiquez le mode de distribution pour les besoins hebdomadaires :
    • Jour de semaine configuré : Pour planifier des besoins hebdomadaires un jour spécifique de la semaine, sélectionnez cette option dans la liste déroulante. Sélectionnez le jour de semaine pour les besoins hebdomadaires dans la liste déroulante Jour de semaine du besoin hebdo.
    • Distribuer aux jours ouvrés : Pour répartir de manière équitable les besoins hebdomadaires sur les jours ouvrés de la semaine, sélectionnez cette option dans la liste déroulante. Précisez le premier jour ouvré et le dernier jour ouvré de la semaine.
    Remarque

    Dans ce contexte, l'option Distribuer aux jours ouvrés est utilisée exclusivement pour quelques partenaires commerciaux japonais.

    Premier jour de la semaine
    Ce champ montre le premier jour ouvré de la semaine.
    Sélectionnez le premier jour ouvré de la semaine dans la liste déroulante.
    Jour de semaine du besoin hebdo
    Vérifiez ou spécifiez le jour de semaine des besoins hebdomadaires. Pour planifier des besoins hebdomadaires un jour spécifique, sélectionnez le jour de semaine dans la liste déroulante. L'option Jour de semaine configuré doit être sélectionnée dans la liste déroulante Mode de distribution pour les besoins hebdomadaires
    Fin de semaine
    Ce champ indique le dernier jour ouvré de la semaine.
    Lors de la modification, sélectionnez le dernier jour ouvré de la semaine dans la liste déroulante.
    Mode de distribution des besoins d'intervalle de semaine
    Ce champ indique le mode de distribution des besoins d'intervalle de semaine Le besoin (quantité) est planifié pour la Première semaine, la Dernière semaine ou pour Chaque semaine de l’intervalle de semaine. Si vous sélectionnez Chaque semaine, le besoin est réparti à parts égales sur plusieurs besoins hebdomadaires au cours de toute la période. Les quantités restantes ne pouvant pas être réparties en besoins hebdomadaires à parts égales sont planifiées pour la première semaine de la période. Par exemple, le VDA prend en charge des périodes couvrant plusieurs semaines. En outre, pour répartir de manière équitable des besoins d'intervalle de semaines sur les jours ouvrés de la plage de semaines, sélectionnez Distribuer aux jours ouvrés dans la liste déroulante. Précisez le premier jour ouvré et le dernier jour ouvré de la semaine.
    Mode de distribution pour les besoins mensuels

    vous pouvez sélectionner l'une des options suivantes :

    • Pour planifier des besoins mensuels un jour spécifique du mois, sélectionnez Jour configuré dans la liste déroulante. Spécifiez le jour de semaine dans le champ Jour du besoin mensuel.
    • Plusieurs besoins partiels pour un mois doivent être planifiés en fonction de leurs différentes dates de besoin incluses dans l'appel de livraison. Pour traiter ces besoins, sélectionnez Jour du besoin dans la liste déroulante.
    • Pour répartir de manière équitable les besoins mensuels sur les jours ouvrés du mois, sélectionnez Distribuer aux jours ouvrés dans la liste déroulante. Précisez le premier jour ouvré et le dernier jour ouvré de la semaine.
    • Pour scinder les besoins mensuels en besoins hebdomadaires, sélectionnez l'option Répartir sur semaines dans la liste déroulante.
    Jour du besoin mensuel
    Entrez le nombre de jours des besoins mensuels. Si vous entrez 0, le jour de besoin est le premier jour du mois. Si vous entrez une valeur supérieure au nombre de jours du mois, le dernier jour de ce mois est défini. La valeur maximale pouvant être entrée est 31. Le jour précis du mois est calculé.
    Interpréter les besoins flexibles en tant que besoins mensuels
    Cette option permet à Gestion des appels de livraison de traiter les exigences flexibles des plans comme des exigences mensuelles.
    Fusionner les besoins
    Les besoins journaliers différents planifiés à des dates et heures identiques sont cumulés et fusionnés. Ils génèrent une quantité de besoins possédant les mêmes date et heure. Les besoins immédiats, les besoins en retard, les besoins hebdomadaires et les besoins mensuels sont exclus de cette règle. Cette règle peut être utilisée uniquement pour les besoins non référencés.
    Utiliser les lancements BRUT et EN FABRICATION en tant que besoins planifiés.
    Des besoins planifiés doivent être créés depuis les données de matière brute et de diffusion de fabrication, envoyées par le client. Ce paramètre est utilisé par certains partenaires commerciaux qui envoient des versions de matière brute et de fabrication qui doivent être gérées en tant que besoins planifiés par leurs fournisseurs.
    Déduire le décalage horaire de Retard/Immédiat
    Vous pouvez utiliser ce paramètre si l'heure par défaut des besoins journaliers est définie et si les besoins immédiats ou en retard sont transférés sans l'heure de besoin. Ce paramètre est significatif uniquement si le système ERP ne peut pas traiter plusieurs besoins ayant la même date et heure de besoin. Si cette case à cocher est activée, deux minutes sont déduites de l'heure par défaut dans le cas d'un besoin en retard. Une minute est soustraite de l'heure par défaut en cas de besoin immédiat. Par conséquent, l'heure par défaut des besoins qui est définie dans Heure par défaut pour les besoins journaliers doit être supérieure à 00:00. Ce paramètre évite que l'heure de besoin soit réglée sur le jour précédent. Dans tous les autres cas, l'heure de besoin transférée des besoins en retard ou immédiats est utilisée.
    Heure par défaut manuelle pour les besoins journaliers
    La case à cocher doit être sélectionnée si de nouveaux besoins doivent être créés manuellement pour des plans existants ou de nouveaux plans avec une heure par défaut. Si la case est décochée, l'heure de création par défaut est utilisée.
  6. Examinez les exemples suivants :

    Exemple : fractionnement des quantités

    Un besoin de 21 articles est fractionné en besoins hebdomadaires égaux et réparti sur 4 semaines. Le besoin hebdomadaire est donc de 5,25 articles. Le calcul est fait avec 5 chiffres après la virgule pour déterminer les quantités restantes. Dans cet exemple, les quantités restantes sont de 0 unité. Les quantités restantes sont ajoutées aux besoins planifiés pour la première semaine de la période.

    Semaine Besoins
    1 5.25
    2 5.25
    3 5.25
    4 5.25

    Exemple : Distribution de besoins sur des jours ouvrés

    Un besoin hebdomadaire de 600 pièces doit être distribué de manière équitable sur les jours ouvrés de la période :

    5 jours ouvrés par semaine : 120 pièces sont prévues de lundi à vendredi.

    6 jours ouvrés par semaine : 100 pièces sont prévues de lundi à samedi.

    4 jours ouvrés la semaine de Pentecôte : 150 pièces sont prévues de mardi à vendredi.