Créer une règle de groupage des besoins

  1. Sélectionnez Gestion des appels de livraison > Configuration > Règles de groupage des besoins.
  2. Cliquez sur Créer pour afficher la vue détaillée de la page Règles de groupage des besoins.
  3. Spécifiez les données d'en-tête suivantes :
    Date de début de validité
    Définit la date de début de validité de la période de configuration
    Lors de la modificiation, cliquez sur le bouton Calendrier pour sélectionner la date de début dans un calendrier.
    Date de fin de validité
    Ce champ définit la date de fin de validité de la période de configuration.
    Cliquez sur le bouton Calendrier pour sélectionner la date de fin dans un calendrier.
    Type de message
    Le type de message est un plan d'expédition ou un calendrier de planification.
    Sous-type de message
    Les options suivantes sont disponibles pour le sous-type de message :
    • Par défaut : Configuration par défaut utilisée pour remplacer ou combiner les besoins dans le plan combiné.
    • RAN : Cette configuration est utilisée pour remplacer ou combiner les besoins des messages RAN d'un client.
    • GPI : Ce sous-type de message sert au type de message Plan d'expédition dans le traitement GPI Renault. GPI est un système de contrôle de production intégré, utilisé dans les sites d'assemblage Renault. Dans le traitement GPI, les fournisseurs reçoivent des appels de livraison avec un ID transport unique au niveau de la ligne de besoin et un point de consommation au niveau du plan. Les expéditions sont groupées par ID transport.
    • L3P : Ce sous-type de message sert au type de message Plan d'expédition dans le traitement L3P Renault. Dans le traitement L3P, les fournisseurs reçoivent des appels de livraison avec un ID transport, un point de consommation et une zone de distribution au niveau de la ligne de besoin. Les expéditions sont structurées par zone de distribution, ID transport et point de consommation. Chaque envoi comporte un ID transport unique. Par conséquent, les expéditions sont regroupées par ID de transport, si un envoi comporte plusieurs expéditions.
    • CINDI : Ce sous-type de message sert au type de message Plan d'expédition dans le traitement CINDI Renault. Le processus CINDI fonctionne avec GPI ou L3P. Au cours de ce processus, les fournisseurs reçoivent un plan d'expédition avec un numéro RAN ou Kanban. La date d'arrivée prévue est incluse, en plus des champs identifiés de GPI et de L3P. Le numéro RAN ou Kanban est unique pour les appels de livraison au niveau de la ligne de besoin. L'ID de transport est unique par envoi. Plusieurs expéditions par envoi/ID de transport sont possibles. Chaque expédition, ainsi que chaque article dans une expédition peut comporter plusieurs numéros RAN ou Kanban. Le sous-type de message CINDI est également utilisé pour le traitement LISA.
    • Feuille de pick-up : Cette configuration est utilisée pour remplacer ou combiner les besoins des messages Feuille de pick-up d'un client.
    • Manifeste : Cette configuration est utilisée pour remplacer ou combiner les besoins des messages de manifeste d'un client.
    • Kanban : Cette configuration est utilisée pour remplacer ou combiner les besoins des messages Kanban d'un client.
    • En séquence : Ce sous-type de message est sélectionné pour le type de message Plan d'expédition. Le sous-type de message sert au traitement des plans d'expédition qui nécessitent des informations séquentielles, comme, par exemple, des appels de livraison de production synchrone. Si vous utilisez le sous-type de message En séquence, la Base de calcul dans la configuration de règles d'ajustement de CUM doit être référencée. Vous devez sélectionner la case à cocher N° de référence 1 est le champ clé.
    • En séquence avec la fenêtre Expédition : Ce sous-type de message est sélectionné pour le type de message Plan d'expédition. Si Gestion des appels de livraison reçoit un BOD ShipmentSchedule, la page Règles de traitement de message est vérifiée en fonction d'un appel en séquence avec le sous-type de message En séquence avec la fenêtre Expédition. Ce sous-type de message est également attendu par le client. Dans ce cas, le BOD ShipmentSchedule est fusionné avec le plan individuel actuel du type Plan d'expédition pour former un nouveau plan individuel. Le nouveau plan individuel contient les besoins séquencés. En particulier, cette fonction est utilisée par le partenaire commercial A0061 Ford Amérique du Nord.
    • Séquence de chargement : Ce sous-type de message est sélectionné pour le type de message Plan d'expédition et il est utilisé pour Honda lors de l'envoi d'informations de séquence de lot. Dans ce cas, le champ de référence est composé du numéro de commande du plan et de la séquence de lot nécessaires pour le chargement du camion conformément aux exigences de Honda.
    Remarque
    Vérifiez la description brève fournie ou insérez-en une pour expliquer l'objectif de la configuration.
    Client
    Le client est un ensemble de caractères arbitraires, utilisés afin d'identifier de manière unique un client au sein d'une entité comptable. Le client est extrait du système ERP.
    Lors de la modification, cliquez sur le bouton Rechercher du champ. Sélectionnez le client dans la liste qui s'affiche dans la boîte de dialogue.
    Nom du client
    Ce champ indique le nom du client détenteur du contrat.
    Le nom du client est affiché automatiquement quand vous sélectionnez un client.
    Destinataire
    Vérifiez ou indiuquez un emplacement du destinataire de la ligne de contrat. Ce champ indique le code emplacement utilisé avec l'emplacement du destinataire pour identifier l'adresse d'expédition des marchandises.
    Lors de la modification, cliquez sur le bouton Rechercher du champ. Sélectionnez l'emplacement du destinataire du client dans la liste affichée dans la boîte de dialogue. Les emplacements de destinataire affichés dans la boîte de dialogue sont valides pour le client sélectionné.
    Nom du destinataire
    Affichez le nom de l'emplacement utilisé avec le code Emplacement du destinataire pour identifier le lieu d'expédition des marchandises.
  4. Développez l'ensemble de champs Notes et entrez un texte d'explication de la règle de groupage des besoins.
  5. Précisez les paramètres de calcul des besoins :
    Effacer tous les besoins existants
    Utilisez cette option pour supprimer les besoins existants du plan unique. Les critères de sélection de la règle de consolidation des exigences déterminent les besoins à supprimer : Par exemple, les besoins d'un type de message spécifique et d'un sous-type de message. Les besoins des nouveaux appels de livraison sont transférés dans le plan consolidé. Le plan consolidé représente la situation complète des besoins du client.
    Effacer les besoins existants avant la première date de besoin
    Utilisez cette option pour supprimer les besoins ayant une date de besoin antérieure à la date du premier besoin du nouveau plan unique.
    Supprimer tout besoin planifié antérieur à la première date de besoin

    Utilisez cette option pour effacer les besoins existants du plan individuel qui ont été planifiés avant la première date de besoin du nouvel ordre de livraison. Cette option ne peut pas être utilisée si la case Effacer les besoins existants avant la première date de besoin est cochée.

    Remarque

    Cette option a des effets spéciaux dans un processus RAN (Nissan). Tous les besoins planifiés antérieurs ou équivalents à la dernière date des besoins fermes entrants sont supprimés du nouveau plan individuel. En cas d'arrivée d'un besoin planifié, un besoin planifié existant possédant la même date est supprimé du nouveau plan unique.

    Effacer les besoins mensuels avant la Première date
    Les besoins mensuels existants du plan individuel avant la première date de besoin du nouvel ordre de diffusion. Cette option ne peut pas être utilisée si la case Effacer les besoins existants avant la première date de besoin est cochée.
    Effacer les besoins hebdomadaires avant la Première date
    Utilisez cette option pour effacer les besoins du plan individuel qui ont été planifiés de manière hebdomadaire avant la première date de besoin du nouvel ordre de diffusion. Cette option ne peut pas être utilisée si la case Effacer les besoins existants avant la première date de besoin est cochée.
    Effacer tous les besoins avant la date de calcul
    Utilisez cette option pour effacer les besoins du plan individuel qui ont été planifiés avant la date de calcul du nouveau plan consolidé. Cette option ne peut pas être utilisée si la case Effacer les besoins existants avant la première date de besoin est cochée.
    Effacer les besoins existants après la dernière date de besoin
    Utilisez cette option pour effacer les besoins ayant une date de besoin postérieure à la dernière date de besoin des nouveaux articles d’ordre de diffusion.
    Remplacer les besoins existants en dehors de la fourchette de dates d'horizon sur les dates des nouveaux besoins
    L'option remplace les besoins existants en dehors de la fourchette de dates d'horizon pour les demandes individuelles d'un nouveau plan. En l'absence de besoins existants en dehors de la fourchette de dates d'horizon, la fonctionnalité effectue un remplacement complet des besoins dans la fourchette de dates d'horizon.
    Filtrer d'après le premier numéro de référence
    Un champ mappé au champ Numéro de référence 1 en tant que critère de sélection pour regrouper et filtrer des besoins. Si, par exemple, le champ Année du modèle est mappé au champ Numéro de référence 1. Ensuite, seuls les besoins de la même année de modèle sont comparés, remplacés ou fusionnés, le cas échéant. Pour utiliser cette option, un mappage de champ doit être défini pour le traitement des appels de livraison requis, sur la page Mappages de champ. Ce mappage de champ relie le critère de sélection, comme, par exemple, l'année du modèle au champ Numéro de référence 1, au niveau du besoin. Le mappage de champs doit être attribué au partenaire commercial dans la page Attributions du partenaire commercial. Cette option de filtrage des besoins peut aussi servir à d'autres critères de sélection.
    Remplacer les demandes qui ont un numéro de transmission inférieur avec la même date ou le même numéro de référence
    Cette option détermine l'ordre dans lequel les demandes sont traitées. S'il existe des demandes ayant un numéro de transmission inférieur avec la même date ou le même numéro de référence (selon le sous-type de plan), ces demandes doivent être remplacées par les demandes ayant un numéro de transmission supérieur.
    Supprimer tout ce qui ne correspond pas au premier numéro de référence
    Les besoins du plan actuel qui ne correspondent pas au champ Numéro de référence 1 sont supprimés. Cette option peut être utilisée pour supprimer automatiquement les besoins, si l'année du modèle change. Une modification d'année du modèle est détectée si le numéro de version reçu avec le calendrier de planification suivant a été incrémenté. Le numéro de version est stocké dans le champ N° de document externe de l'ensemble de champs Propriétés de l'appel.
    • Aucune suppression : Les besoins avec une année de modèle ancienne ne sont pas effacés automatiquement lorsqu'un nouveau numéro de version est reçu de la part du client. Les besoins avec des années de modèles différents pour la même date de besoin sont stockés en parallèle dans un plan. L'option Filtrer d'après le premier numéro de référence doit être activée.
    • Supprimer par code document externe : les besoins qui ne correspondent pas au nouveau numéro d'appel sont automatiquement effacés. L'option Filtrer d'après le premier numéro de référence doit être activée.
  6. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la règle de groupage des besoins.
    Une notification indique que la règle de groupage des besoins a été enregistrée avec succès.